Le bacon de la discorde

Ce n’est plus un secret pour personne la société Quick a décidé de proposer dans certains de ses restaurants une carte 100% halal.

Visiblement cela fait scandale. Le maire de Roubaix a parait-il porté plainte pour discrimination, certains parlent même d’atteinte à la laïcité.

Atteinte à la laicité? Mais n’importe quoi!

En France, seul l’Etat et les services publics sont laïcs. Pour autant que je sache, il n’existe pas encore dans notre beau pays de service public du Fast Food.

Les sociétés privées font ce qu’elles veulent (dans le respect de la loi bien entendu). Quick est une entreprise commerciale et comme toutes, elle n’a qu’un seul objectif engranger le plus de pognon possible et ce type de stratégie marketing n’est là que pour atteindre l’objectif en question.

Concernant la plainte pour discrimination, elle est simplement ridicule. Confondre stratégie commerciale et discrimination me semble même dangereux (et paradoxalement très contradictoire avec la liberté d’entreprendre si chère à la majorité qui nous gouverne et que cette décision de Quick effraie tant).

Il y aurait discrimination si Quick refusait de servir les gens ne répondant pas à certains critères. Or même s’ils ne servent que du halal, Quick ne refuse de servir personne.

D’ailleurs, il existe en France et depuis longtemps des restaurants halals (la chaine KFC par exemple propose de la viande halal depuis plusieurs années), des boucheries halals, de même qu’il existe des restaurants casher, et même des sites internet spécialisés, sans que cela ne dérange personne.

Mais jusque là ça restait plutôt discret et l’info était difficile à obtenir. Sauf pour certaines chaînes qui avaient réussi à faire de leur spécificité un truc branché limite trendy, genre Sushi West qui fait des sushis cacher, ou dans certains quartiers bien identifiés (à Paris: le sentier, barbès etc). Tout cela restait bien limité.

D’ailleurs, Quick semblait plutot parti sur cette voie, se limitant à un affichage dans les restaurants concernés (depuis Juillet 2009 à Toulouse et novembre dans les autres restaurants dont Roubaix) pour informer la clientèle au sujet de ce qui n’est pour l’instant, rappelons-le, qu’une expérience limitée dans le temps.
Malheureusement pour eux, le Maire de Roubaix s’est aperçu de l’expérience en cours en a alerté la presse qui s’est emparée de l’affaire.

Ce qui choque visiblement c’est qu’une entreprise privée, connue et appréciée, fasse un choix stratégique impliquant que : oui les musulmans sont présents en France et ils sont nombreux, oui ils sont pratiquants, oui ils ont un pouvoir d’achat (conséquent si l’on en croit toutes les études de marché sur le sujet), oui c’est peut être ton voisin de frites.

Horreur, malheur, les musulmans deviennent VISIBLES. Et double effet kiss Kool, ils sont tellement nombreux qu’on commence à les favoriser. Et là c’est le drame!

C’est ça au fond, (je crois) qui emmerde les gens  (au delà du « féchié, y aura plus de bacon dans le long bacon »)

Et bien je trouve ça très bien. Parce qu’au fond, peut être que plus on les verra, et moins on en aura peur. J’ai entendu/lu de telles horreurs depuis cette décision de Quick, que sérieusement, pour ce qui me concerne, ce ne sont pas les musulmans qui me font peur…

Tags:

2 Commentaires to “Le bacon de la discorde”

  1. Bao :

    100% d’accord ! Toute cette polémique autour de Quick me fait froid dans le dos…

  2. Romain :

    Tout à fait d’accord avec toi.
    De plus, l’Islam est la deuxième religion de France depuis un moment, il n’y a donc rien de plus normal de voir des produits et services commerciaux destinés aux personnes de cette confession. Quick, comme tu le dis, ça n’est pas un service public.

Donnez votre avis:



Haut de la page