Ladies and Gents, le châle Sonia

Ce week end il faisait beau, et le beau temps c’est idéal pour la glande et donc par ricochet pour le tricot. J’en ai profité pour finir un énorme châle pour moi, en belle laine bien chaude et que je pourrai porter cet hiver.

J’ai un amour démesuré pour les rayures, je trouve ça à la fois simple et joli à tricoter et ça fait beaucoup d’effet (autant sur l’envers que sur l’endroit vous verrez sur les photos plus bas). Pour ce châle là, je voulais un rendu un peu façon Sonia Rykiel et je suis plutôt contente du résultat.

A vrai dire c’était un essai pour un cadeau de Noel pour belle maman (oui je m’y prends super à l’avance mais au moins j’ai le temps).

J’ai testé pour l’occasion la belle laine multicolore japonaise de chez Noro. Elle est très chère mais sur ebay on les trouve quasi moitié prix par rapport aux prix des boutiques en France.

Au départ je voulais faire un truc qui porte un nom barbare et qui m’a plu vous pouvez le voir ici. Le souci c’est que le patron n’est plus dispo et puis je n’aime pas le point mousse.

Il a donc fallu bidouiller avec ce que j’avais sous la main. Je me suis inspirée d’un modèle que j’étais en train de tricoter et que j’ai adapté à ma sauce et donc voici l’œuvre (désolée les photos sont moches mais c’est la faute à mon iPhone) :

et voici l’envers du châle:

Et le voici porté:

Pour les tricoteurs curieux, j’ai fait un ptit fichier PDF complet (c’est mon premier patron, j’suis toute émue!), mais en résumé, voici comment j’ai procédé :

J’ai simplement utilisé la même méthode que pour démarrer le textured (non ne clicquez pas tout de suite) et j’ai tout tricoté en jersey rayé à partir du 10 ème rang (changement de couleur tous les rangs envers histoire de pas faire changement de couleur et augmentations sur le même rang).

Je n’ai fait que des M1L (augmentations intercalaires avant) partout parce que j’suis une feignasse et que c’est plus simple.

Pour les augmentation M1L, pas de panique c’est tout super bien expliqué avec une vidéo top géniale -> ici .

Si vous voulez faire du tricot sans vous prendre la tête je ne saurais trop vous conseiller de bookmarker le site de Gaëlle. Chaque fois que j’ai bloqué sur un truc j’ai trouvé la solution dans une de ses vidéos ou sur son blog.

Il m’a fallu quatre pelotes de Partner 6 noire de chez Phildar et trois pelotes de Noro Kureyon couleur 170 pour faire le mien.

Bon, en fait c’est pas vraiment un patron, plus le cheminement logique de « comment que je me suis démerdée toute seule pour arriver à ce que je voulais ».

(petite astuce si comme moi vous cherchez des patrons sur le net: quand j’ai un patron tout moche ou qui a l’air compliqué,  je copie colle dans word et je mets en page avec des couleurs, ça aide à ne pas s’embrouiller dans la lecture. Par exemple en grisant un rang sur deux, ou en mettant en couleur les indication pour la maille centrale).

Un énooorme merci inspirationnesque à « yes we shawl » le blog avec plein de châles dedans (même que c’est ma bible en ce moment), et surtout avec les explications qui vont bien, et qui sont bien détaillées et tout et tout.

J’ai honteusement pompé sur tout ça pour faire ma tambouille, j’espère que personne ne le prendra mal surtout.

Et dernière petite astuce pour la fin je viens de trouver des laines multicolores qui ont l’air sympas et bien moins chères que la noro dans cette jolie boutique : Bouillon de couture

Par contre je n’ai pas encore testé ces fils. Attention juste à prendre un fil uni de la même grosseur que le fil multicolore.

Tags:

7 Commentaires to “Ladies and Gents, le châle Sonia”

  1. Silphi :

    Putain mais c’est une vraie science le tricot !! o_O

    Respect 🙂

  2. LuckySlug :

    @Silphi: tu n’imagines même pas 🙂 tu fais moins ton malin maintenant hein :p :p :p

  3. cybie :

    je découvre ton blog via Twitter… et je tombe en admiration devant ce châle … Il est superbe !!!!!!!!!!

  4. LuckySlug :

    @cybie: merci beaucoup 🙂 il est super fastoche à faire hésite pas à essayer !

  5. BIBICHE :

    Bonjour
    je le trouve très beau votre chale et les couleurs sont magnifique ,j’aimerais bien le réaliser mais tout en uni, est ce qu’il serait possible d’avoir le tuto de votre joli chale svp .
    Je vous souhaite une bonne journée…

  6. LuckySlug :

    Bonjour Bibiche,
    Si tu relis attentivement l’article tu trouveras un lien vers le fichier pdf du tuto (un indice: faut cliquer sur des mots en bleu).

  7. Lilly :

    SUBLIME!!!!!!!!!
    Un nouveau châle à faire, merci, merci, il est sur ma liste pour cette hiver.
    Je ne manquerais pas de t’envoyer une photo 😉

Donnez votre avis:



Haut de la page