Les internautes sont de bien drôles de bisounours!

Ces derniers jours tralala patatras, le web est en émoi parce qu’un site, le vilain, que dis-je l’atroce Face-bigbrother-book a modifié ses conditions générales (CG) s’octrayant de façon arbitraire des droits illimités sur les contenus de ses utilisateurs, y compris quand ils se sont désinscrits.

Personnellement je trouve tout le barouf autour de ça vraiment hilarant.
Pas la modif des CG en elle même (parce qu’elle est évidemment manifestement abusive), mais les réactions qu’elle a entrainées. Pour tout plein de raisons à la fois juridiques et comportementales.

D’ailleurs faut-il rappeler que les CG de facebook étaient DEJA abusives bien avant cette modif, comme le sont d’ailleurs toutes les CG de quasiment tous les sites ayant la moindre vocation communautaire ou sur lequel un utilisateur peut télécharger ou ajouter du contenu.
Je n’ai personnellement jamais compris pourquoi la mise à jour de celles de facebook faisaient tant de bruit (parce que ce n’est pas la première fois qu’on a droit à tout ce foin) quand on sait par exemple que celles de myspace ou yahoo (qui sont de facto celles de flickr aussi) sont construites sur des modèles très proches notamment pour tout ce qui concerne les licences sur le contenu téléchargé ou ajouté par l’utilisateur.

J’ai quand même ma ptite idée sur la question. C’est sans doute dû au fait que facebook fait les choses un peu en catimini sans que l’utilisateur en soit personnellement averti.
J’avoue d’ailleurs que ce point là (la non-notification des changement à l’utilisateur), me choque bien plus que le contenu de la modif en question, mais du coup je m’inquiète nettement moins pour mes fesses et mon contenu. Pourquoi? Parce la juriste que je suis se dit aussitôt  « tant mieux parce que du coup lesdites CG ne me sont pas opposables », mais parce que je réflchis lentement dans un second temps je me dis aussi « oh la cocotte pas si vite faudrait peut être vérifier avant, si ça se trouve facebook est plus malin que toi et a inscrit dans ses CG que les modifs n’ont pas à m’être notifiées »…c’est dire si le droit peut être parfois retors.

Quand je me suis étonnée sur twitter en disant « hé ho les gars, nan mais vous savez que vous êtes déjà sous le coup de trucs abusifs » tout le monde m’a répondu la bouche en coeur « nan mais attends, moi les CG je les lis jamais, et puis de toute façon personne ne le fait ».

Truc de fou.

En voilà un argument massue comme j’en ai rarement vu!

Je trouve ça aussi hallucinant que de signer un chèque en blanc à un inconnu et de s’étonner après qu’il y inscrive un gros montant.

J’ai limite envie de dire « mais qu’est-ce que tu viens nous faire chier alors avec les CG de facebook si ça se trouve tu utilises déjà un service encore pire et tu ne le sais même pas vu que (du con) tu ne lis pas les CG quand tu t’inscrits… »

Mais je me retiens.

Parce que j’suis une fille polie.

Mais putain qu’est-ce que je rigole 🙂

Et là je me dis que chez facebook ils sont vraiment cons. Parce qu’il suffirait probablement qu’ils nous envoient les CG par mail pour que PERSONNE ne les lise.

Ah ah je re-rigole.

(ahem…)

D’ailleurs pour la ptite histoire j’ai vérifié hein (oui j’ai beau avoir lu les CG je ne les apprends pas par coeur non plus)…et  mon instinct en deux temps ne m’avais pas trompée, voici un extrait de la traduction des CG de facebook:

Nous nous réservons le droit, à notre entière discrétion et sans notification préalable, de mettre à jour, modifier, ajouter ou supprimer des dispositions des présentes Conditions d’utilisation. Dans ce cas, nous publierons sur cette page les modifications apportées aux Conditions d’utilisation en faisant figurer en haut de page les dates de mise à jour de ces conditions. Si vous continuez à utiliser le Service ou le Site après de telles modifications, vous signifiez que vous acceptez les nouvelles Conditions d’utilisation. Si vous ne souhaitez pas vous conformer aux Conditions d’utilisation, présentes ou futures, veuillez ne pas ou ne plus utiliser ou accéder au Service ou au Site. Il est de votre responsabilité de visiter régulièrement le Site afin de prendre connaissance des éventuelles modifications apportées aux Conditions d’utilisation.

Donc pour être certain de pas se faire entuber (si tant est que ce soit encore possible…) il faudrait aller checker les conditions générales AVANT de se connecter (ce qui est possible, j’ai vérifié, ils ne sont pas encore assez finauds chez facebook hin hin).

2 Commentaires to “Les internautes sont de bien drôles de bisounours!”

  1. feufol :

    Je devrais croiser le fer plus souvent avec toi sur twitter…
    Ca m’a permis de lire ton billet que j’avais manqué (shame) et de découvrir ton nouveau thème (joie).
    Plus sérieusement, je trouve aussi le barouf sur FB exagéré.
    J’ai (comme tout le monde) pris le temps ces dernières semaines de lire leurs CGU et constaté qu’elles sont truffées de clauses abusives, à ce titre « réputées non écrites ». Pas d’inquiétude particulière en ce qui me concerne.

    Pour sortir du cadre juridique je ne suis pas sûr que FB soit exactement le lieu où poster des créations personnelles aux quelles on est attachés.
    Ouvrir un blog reste LA solution pour prévenir les conflits à priori…

    Mais je prêche une convaincue.

  2. Luckyslug :

    Ah mais on croise le fer sur twitter quand tu veux moi je trouve que c’est un vrai défi de débattre à coup de phrases de 140 caractères 🙂

    Pour ce qui est de facebook, je pense que c’est pour certains aussi un moyen de se faire connaître d’où les tollés à cause des CG. Ceci dit, je trouve ça un peu étrange de s’acharner contre FB quand TOUS les services communautaires ont les mêmes clauses.

    Sur les clauses abusives je suis d’accord avec toi mais je trouverais ça plus rassurant qu’un décision de justice explicite contre un service de ce type vienne confirmer notre point de vue sur ce sujet.

Donnez votre avis:



Haut de la page