Le meilleur du pire

Ah cela faisait longtemps que je n’avais pas fait d’article dans cette rubrique « Chronique d’une photo ratée » que pourtant j’aime beaucoup. On ne montre généralement que les photos réussies, rarement celles qui sont loupées. Pourtant, il y a parfois aussi des choses à en retenir et puis au delà des photos « clichés » que l’on montre, souvent les ratés sont un bon making of rigolo (et puis ça change!).

Donc avant de continuer la balade argentique à Venise, je reprends un peu le clavier pour raconter ma vie photographique. Pour la petite histoire sur les quatre jours que nous y avons passé, je n’ai utilisé le yashica que pendant une journée.

Ce que j’ai retenu de ces photos ratées:

Bien souvent votre pire ennemi ce sont les autres photographes (et ceci est valable aussi quand on shoote en numérique, sauf qu’en numérique c’est pas trop grave).

En plus, à Venise au moment du carnaval, même si l’ambiance reste bon enfant c’est un peu la foire d’empoigne! Les photographes « pro » sont bien souvent (hélas) sans ménagement pour les pauvres touristes que nous sommes.

Sur la photo ci-dessous on voit bien le regard un peu outré de la jeune femme qui est sous le masque. Sur le coup j’ai râlé comme une malheureuse alors elle a fait un geste pour que les autres me laissent la prendre en photo. Je vous montrerai la version « réussie »  dans un prochain post.

Autre spécimen le photographe débutant qui ne sait pas se servir de son matériel et le nez dans sa notice n’est pas très préoccupé par ce qui se passe autour de lui….

Si elle avait été intentionnelle, celle-ci en serait presque drôle!

Je me moque, je me moque mais il faut bien admettre que j’ai besoin de gagner en rapidité pour déclencher (ça m’éviterait moitié de ces mésaventures) et puis surtout moi aussi je dois faire gaffe à mon matos, en témoigne cette sublime photo de rien déclenchée pendant que je marchais:

J’ai remarqué également que j’ai beaucoup de mal à cadrer droit avec le viseur de poitrine. Il faudra que je corrige ce défaut lors de mes prochaines sorties argentiques.

Autre leçon à retenir: les expérimentations débiles genre « tiens si j’essayais la photo de nuit avec une pelloche pas prévue pour et pas de trépied » ça ne donne jamais rien de bon. Donc je note d’investir dans un mini trépied pour pouvoir faire des poses longues:

J’espère faire mieux la prochaine fois parce que j’aime beaucoup les photos de nuit.

Autre expérimentation idiote : mon acharnement à photographier les gondoliers de dos. Ça ne sert à rien, non non, à rien du tout, mais ça m’a bien fait rire. Je ne sais toujours pas ce qui m’est passé par la tête mais je me suis appliquée hein. Je vais avoir du mal à faire croire que « c’est conceptuel » ha ha ha :

Dernière leçon, et la plus douloureuse: ne pas confier le développement de mes négatifs à celui qui fait les meilleurs prix. Dans le cas présent je ne dis pas un grand merci à Négatif + qui a eu la bonne idée de coller des étiquettes sur mes films. Résultat, sur les rouleaux où j’ai réussi à faire 13 poses au lieu de 12, la 13ème vue est systématiquement ratée: une partie de l’image n’a pas été développée ce qui génère des tâches blanches irrécupérables comme par exemple sur cette photo:

Je suis un peu verte je ne vous le cache pas….Autant j’assume mes conneries et expériences débiles autant j’ai plus de mal quand le raté est dû à un travail mal fait de la part d’un professionnel que je paie pour un service prétendu de qualité.

Voilà j’espère que ce petit voyage au pays de mes photos ratées vous aura plu. Evidemment, je ne vous les ai pas toutes montrées (les pires sont bien au chaud hin hin hin), mais celles-ci représentent un bon panel de mes erreurs les plus fréquentes sur cette série. Je vous ai juste épargné les photos floues, parce que… heuuuu…. comment dire, moi et le flou c’est une trèèès longue histoire et que j’en fais à la pelle!

Tags: , , ,

4 Commentaires to “Le meilleur du pire”

  1. LaNouchette :

    Coucou !
    J’ai moi aussi une passion pour les photos ratées, un peu « conceptuelles »‘…
    Et je tenais a te dire que la photo des deux gondoliers de dos n’est pas ratée du tout ! je la trouve tres réussie !! les contraste, les ombres / lumières, les poses des deux gaillards, je trouve que tout est tres bien ! C’est ma photo préférée de venise pour le moment.
    😉
    bonne journée !

  2. LuckySlug :

    @LaNouchette: je l’aime bien aussi cette photo là et en plus je me souviens bien avoir mis super longtemps à attendre que personne ne soit dans le champ pour restituer le coté « les gondoliers attendent le chaland » et le fait que nous, les chanlands en question on essayait de les éviter parce qu’ils sont un peu lourds et collants à nous suivre en criant « Gondola Gondola Gondola » 🙂

    Ceci dit je suis pas super satisfaite du résultat je trouve que ça ne restitue pas cette ambiance, d’où le fait que ces photos soient ici dans les photos ratées 🙂

  3. berli le chat :

    J’adore les photos ratées. Il y a d’ailleurs un livre très drôle (dont je ne me souviens plus des références) sur tous les types de photos ratées que l’on peut faire. Bon pour moi c’est départ ce soir pour Venise, autant dire que ces derniers post mon mis l’eau à la bouche !

  4. LuckySlug :

    @berli le chat: le livre dont tu parles c’est le manuel de la photo ratée de thomas Lelu.
    c’est un de mes préférés 😉 http://www.amazon.fr/Manuel-photo-rat%C3%A9e-Thomas-L%C3%A9lu/dp/2847610081
    bon voyage à toi et profite bien de Venise.

Donnez votre avis:



Haut de la page