Toi aussi tu veux une GROSSE écharpe ?

J’en voulais une juste pour moi, et que pour moi. Blanche et moelleuse, chaude et douillette. Elle est parfaite, je l’aime d’amour!

Patron:  Scrunchable Scarf
Laine: Eskimo de Drops – achetée chez Kalidou
D’autres photos sur la page du projet : Milky Way #2

Pour ceux qui voudraient essayer de tricoter cette écharpe rien de plus simple. Il suffit de monter un nombre de mailles multiple de 3 et de tricoter tous les rangs de la façon suivante: 2 mailles à l’endroit, une maille à l’envers et on continue ainsi jusqu’à la fin du rang.

J’ai choisi une grosse laine qui se tricote avec des aiguilles n°9 et j’ai monté 30 mailles.

Et pour vous aider à vous lancer, les vidéos qu’il vous faut sont réunies dans cet article écrit par Gaëlle qui tient l’excellent blog KnitSpirit.

J’y ajoute une vidéo pour changer de pelote (toujours réalisée par Gaëlle) et  un autre tutoriel trouvé sur l’excellent site abc-tricot et qui vous montre comment alterner les mailles endroit et envers.

Vous voilà parés pour vous lancer dans la réalisation de cette écharpe qui fera partie des modèles que je pourrai vous expliquer à l’aprèm tricot.

D’une façon générale, quand vous avez un souci en tricot et que vous n’avez personne sous la main pour vous aider, ayez le réflexe Google. Il y a des milliers de tutoriaux vidéos, bien plus explicites que n’importe quel bouquin et qui sont à portée de clic.
A chaque fois que j’ai ouvert un livre de tricot pour trouver une explication, je me suis arrachée les cheveux. Il y a toujours une étape qui parait tellement évidente à celui qui écrit le bouquin qu’il l’oublie. Et moi du coup, je ne pige pas et donc, forcément, je n’y arrivais pas.

Et puis un jour j’ai tapé ma question dans Google et là, je suis tombée sur le blog et les vidéos de Gaëlle et c’est comme si tout était devenu plus facile. C’est comme avoir un prof à domicile.

Tags:

105 Commentaires to “Toi aussi tu veux une GROSSE écharpe ?”

  1. lauremarc :

    Tombée amoureuse de ta Pashmina Malabrigo bleue, j ai aussitôt commandé la laine. Mais voilà, voilà, voilà… je la tricote avec du numéro 3 ou 3,5? Et je monte combien de mailles? Merci si tu peux me répondre.

  2. Knit Spirit :

    Tu sais que t’es trop chou toi ?Et ton écharpe est à tomber ! C’est malin car maintenant je veux la même ! :P

  3. LuckySlug :

    @lauremarc: alors la bleue est tricotée en malabrigo lace, et  j’avais monté 350 mailles et j’ai tricoté avec des aiguilles de 4,5 (on tricote avec des aiguilles plus grosses que celles recommandées car c’est ce qui donne la fluidité)

    @Knitspirit : ben non c’est normal et en plus c’est vrai que je me suis remise au tricot grâce à tes vidéos!
    Par contre si tu la fais en eskimo, la couleur blanche perd des poils j’ai du la laver du coup la laine gratte un peu. Mais j’aime d’amour cette écharpe.

  4. cybie :

    C’est tout simplement beau par sa simplicité je trouve. C’est ce qui fait son charme à cette écharpe. Elle doit t’aller à merveille en plus ! :-)  

  5. LuckySlug :

    @ Cybie: c’est mon grand dada du moment: tricoter des trucs simples qui font quand même de l’effet. ça me permet de rester disponible pour mon entourage et de m’interrompre à tout moment. Sinon s’il faut que je me concentre je trouve ça un peu contraignant. 

  6. Knit Spirit :

    ok, merci pour l’info sur la laine !

  7. lauremarc :

    Merci de m’avoir répondue. J’avais commencé un échantillon en 3 mais je voyais bien que ça ne rendait pas pareil.

  8. cybie :

    C’est clair que les trucs simples c’est plus facile !! :-)

  9. Isahbou :

    BonjourJe la trouve vraiment très belle…Peux-tu nous dire please combien de pelotes t’ont été nécessaires Merci d’avanceIsabelle

  10. LuckySlug :

    @Isahbou: il faut 6 pelotes pour une écharpe qui fait environ deux mètres de long. Une 7ème pelote sera nécessaire pour les franges ou les pompons (selon les finitions que tu souhaites faire).

  11. Isahbou :

    Merciiiii ; Ton blog est très agréable à parcourir….. on peut dire merci à Gaëlle car c’est par ricochet que je suis arrivée chez toi. Bonne continuation. A bientôt

  12. LuckySlug :

    @Isahbou : merci beaucoup et bienvenue à toi ici!

  13. Alex C. :

    http://www.youtube.com/watch?v=OuX73cx1aWE

  14. anso :

    bonjour,
    j adore cette écharpe elle est juste géniale!!!!!! et la couleur de la laine est magnifique, alors j ai juste une petite question, quelle est la référence de lalaine, couleur, matière, etc. merci d’avance!!

  15. LuckySlug :

    Bonjoue anso et bienvenue
    regarde sous la seconde photo tu trouveras le nom de la laine et un lien vers la boutique où je l’ai achetée.

  16. anso :

    ah oui merci beaucoup!!! je n’avais pas vu… et combien de pelotes il faut pour réaliser cette écharpe??

  17. LuckySlug :

    @anso: il faut 7 pelotes si tu fais des franges.

  18. karine :

    elle est magnifique, simple mais superbe à la fois c’est la que je regrette de ne
    pas savoir tricoter :’(

  19. Majesta :

    J’adore cet écharpe!

    Je me demandais, deux mailles à l’endroit, 1 maille à l’envers… et on inverse pour le rang suivant (deux mailles à l’envers, une maille à l’endroit) et ainsi de suite?

    Merci!

  20. Caro :

    J’adore!! je voulais justement me lancer dans le tricot et me faire une belle écharpe!!

    Merci :) je l’ai commencé hier du coup et je pense qu’elle sera très vite finie!!

  21. LuckySlug :

    @karine: faut se lancer, tricoter n’est pas compliqué ;)

    @Majesta: non il ne faut pas inverser. Tous les rangs sont identiques.

    @Caro: cool, j’espère que tu reviendras nous montrer ta réalisation.

    bon tricot à toutes.

  22. mag :

    Ben voilà, c’est malin !!! Laine et aiguilles commandées chez Kalidou, j’ai hâte de recevoir mon colis pour démarrer mes cadeaux de Noël faits maison !!! Merci pour ce magnifique modèle, j’espère juste que la laine ne gratte pas trop….

  23. mag :

    et pour savoir tricoter, faut juste savoir compter, disait ma belle mère. Je vous garantis que c’est vrai!

  24. LuckySlug :

    @ mag: non ça gratte pas trop (j’ai eu deux écharpes dans cette laine l’an dernier (celle-ci et une rose fluo et j’en ai offerte une à une amie en vert émeraude) et on les a beaucoup portées. La laine tient très chaud.

    J’ajouterai que pour le tricot il faut également BEAUCOUP de patience parfois et ne pas avoir peur de défaire pour mieux refaire ;)

  25. mag :

    dis donc dis donc, j’ai regardé tes créations… l’écharpe feuilles d’automne, tu la fais comment? j’ai regardé sur le lien, mais c’est en anglais et…comment dire…l’anglais et moi ça fait environ douze…..

  26. LuckySlug :

    C’est le modèle saroyan, il a été traduit tu le trouveras ici http://fantaisiesdeflo.canalblog.com/archives/2010/01/14/16515294.html

    Bon tricot

  27. cherrynini :

    Bonjour LuckySlug,
    Comme MAG j’ai commandé sur kalidou la laine pour mes cadeaux de noel maison (et me remettre par la meme occasion au tricot que je n’ai pas pratiqué depuis au moin 15 ans) J’en ai déjà commencé une qui est déjà pas mal entammée avec des rangs de 21, mais mon problème c’est qu’elle roule!!! :o et ça me chagrine un peu….. Auriez vous une solution ??

    Merci

  28. LuckySlug :

    @cherrynini: tu as fait le même point que celui de l’écharpe de cet article? J’avoue avec ce modèle je n’ai jamais eu ce pb.

    Tu peux soit essayer d’ajouter une maille lisière au début et à la fin de chaque rang. Et tu glisse la première maille du rang et tu fais la dernière en maille endroit.
    Autre solution: tu peux rajouter deux mailles de point mousse au début et à la fin du rang.
    Ces deux solutions imposent cependant de recommencer ton tricot depuis le départ et d’ajouter le bon nombre de mailles selon la solution que tu choisis.
    Avant de tout défaire, fais des essais avec une autre pelote et choisis ce que tu préfères.

  29. cherrynini :

    merci pour ta réponse.
    En fait je fais 2 points droits et 1 point arrière en point mousse je pense !! je ne fait pas la différence entre le point mousse et le point jersey!!!???

  30. LuckySlug :

    le point mousse c’est quand tu tricotes tout les rangs en maille endroit.
    Le jersey c’est quand tu fait un rang à l’envers, un rang à l’endroit.

    Achète un guide de points, c’est très utile (pour apprendre les points et pour les reconnaitre).

    En attendant tu trouveras des explications sur ces deux points là:

    La maille endroit et le point mousse: http://www.youtube.com/watch?v=bpI6Xr32ZY0

    La maille envers et le jersey: http://www.youtube.com/watch?v=W51KOTwM43U

  31. mag :

    J’ai commencé l’écharpe… J’avoue, j’ajouterais bien deux mailles par rang, soit 32 mailles, pour avoir une bordure de deux mailles endroit de chaque côté. Vais essayer comme ça pour voir ce que ça donne…
    Sinon, laine super agréable à tricoter, même si j’ai pas l’habitude de tricoter aussi gros. Je vais de ce pas passer une autre commande pour mes cadeaux de Noel!!!

  32. LuckySlug :

    @mag: contente que ton écharpe en cours te plaise. Sinon, même conseil que j’ai déjà donné plus haut, avant de tout défaire, fais un essai avec une nouvelle pelote pour voir si d’ajouter des mailles te donne un résultat qui te plait davantage.

  33. mag :

    Des nouvelles du front… la première est terminée, en gris, je l’offre demain à sa destinataire. Je suis au bout de la deuxième, en écru, c’est à dire que j’attaque les derniers rangs… La troisième m’attend, elle sera noire, pour la marraine de ma fille. Ma soeur, à qui est destinée la écru, me demande si je peux lui faire un bonnet. Sur le principe y a aucun souci, sauf que j’ai pas de modèle dans une laine aussi épaisse…. quelqu’un a un tuyau? Merci d’avance!

  34. LuckySlug :

    @mag: j’avoue j’suis pas une pro des bonnets, mais si tu vas voir sur ravelry je suis certaine que tu devrais trouver plein de chouettes modèles

  35. nounouchoco :

    Bonjour,

    Je voudrais connaitre le nombres de pelotes à commander et combien mesure t elle ? je veut faire la même avec la même laine .
    Merci

  36. LuckySlug :

    @nanouchoco: lis bien les commentaires, j’ai déjà répondu à toutes ces questions ;)

  37. nenette :

    je voulais savoir ou trouver cette laine merci a bientot

  38. LuckySlug :

    @nenette: relis bien l’article, tu verras sous la seconde photo j’ai indiqué où j’ai acheté la laine, y a même un lien en bleu, il suffit de cliquer dessus ;)

  39. Micro :

    Oh ! Elle est magnifique ! Je crois que je vais essayer de m’en faire une :)

  40. gwen :

    Bonjour, j’aurais voulu savoir le nombre de pelotte de laine pour la confection de cette grande echarpe!
    merci

  41. gwen :

    dsl j’ai oublier de dire sans les franges!?!

  42. LuckySlug :

    @Micro: il faut te lancer alors!

    @Gwen: il faut 6 pelotes sans les franges, 7 si tu fais des franges (j’ai déjà répondu plusieurs fois à cette question dans les commentaires ;) )

  43. gwen :

    merci pour la réponse.
    J’ai une autre question, voila, j’ai commencer a faire l’echarpe mais je n’arrive pas du tout au meme résultat! Du coup je voulais savoir; aprés avoir fait le 1er rang ( 2 endroits – 1 envert jusqu’à la fin du rang, je fini par 1 envert) pour recommencé un nouveau rang, je recommence par 2 endroit – 1 envers ou je reprend 1 envers- 2 endroit?
    merci

  44. LuckySlug :

    @gwen: Tous les rangs sont identiques: il faut donc toujours les commencer par les deux mailles endroit.

  45. Lily :

    En faite, c’est sa veux dire quoi Multiple de 3?

  46. LuckySlug :

    @Lilly : ben c’est un nombre qui est divisible par 3.

  47. Manon :

    Très très jolie votre écharpe !

    Elle fait donc environ 2mètres mais sur combien de centimètres de large avec 30mailles s’il vous plait ?

    Merci beaucoup !

  48. LuckySlug :

    @Manon: de mémoire elle faisait entre 25 et 30 cm de large.
    Mais tu peux adapter la largeur en rajoutant des mailles ou en enlevant si besoin, et en faisant attention de toujours avoir un nombre total de mailles qui soit un multiple de 3

  49. Manon :

    D’accord, merci beaucoup pour votre réponse !

  50. Dylia :

    Bonjour,

    J’adore votre écharpe, elle est superbe!
    Tellement superbe que je suis partie chez ma mère chercher ses aiguilles et j’ai foncé acheter la laine.
    Mais une petite question pour la réalisation de cette écharpe.
    Pour le 1er rang on doit faire deux à l’endroit et un a l’envers mais pour le deuxième rang admettons j’ai fini mon 1er rang par une a l’envers je dois donc reprendre sur une à l’envers ou est ce que je dois reprendre par une a l’endroit?
    Merci pour votre aide!

  51. LuckySlug :

    @dyla.: tous les rangs sont identiques ça veut dire qu”ils commencent tous par deux mailles envers.
    Attention par contre de bien monter un nombre de mailles multiple de trois.

  52. Guigui :

    Help!
    Cela va faire presque un mois que je parcours différents sites ou blog et je reste sans réponse et la je tombe sur ce site qui je pense pourrais un minimum m’éclairer!
    Mon soucis, je cherche le cadeau idéal pour ma copine et je pense savoir lequel : l’écharpe que porte christina ricci dans le film penelope ( http://www.toutlecine.com/images/film/0023/00231271-penelope.html )
    Cependant ne sachant pas tricoter et ne la trouvant pas toute faite, pourriez vous m’indiquer si il existe des personnes pouvant réaliser cette écharpe????.

  53. LuckySlug :

    @Guigui: malheureusement, je ne tricote pas sur demande. Et je ne sais pas où tu pourras trouver une tricoteuse pour t’aider. A mon avis tu devrais contacter les boutique de laine et leur demander si tu peux déposer une annonce.

  54. Guigui :

    Merci pour ta réponse rapide ! :)
    Oui je vais continuer a chercher, merci pour la piste que tu m’as donné elle sera peut être fructueuse !!

  55. Fanilou :

    bonjour,

    je trouve ton écharpe magnifique alors évidemment je te l’ai piqué et refaite à ma sauce!!!! moi je l’ai faite en violet et je trouve que la tienne dégage plus de douceur mais je ne suis vraiment pas mécontente de la mienne!! je te mets le lien si cela t’intéresse de la voir (http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=874558&pid=24855151)
    aussi je ne me suis pas attribué tous les mérites et j’ai indiqué ton lien!!!

    voila bonne continuation!!
    Fanilou

  56. Nanny :

    Bonsoir
    Je suis a la realisation de votre echarpe et j aimerai savoir svp la longueur de la votre

    Merci

  57. LuckySlug :

    @Nanny, mon écharpe fait 2m de long (mais je suis très grande et j’aime les écharpes qu’on peut enrouler plusieurs fois).

  58. Nanny :

    merci bcp pour la reponse .

  59. Helene :

    Bonjour,

    J’aime beaucoup cette écharpe. Justement, je voudrais en réaliser une pour cet hiver… et de la même couleur ! Pouvez-vous me conseiller sur la laine à choisir… ?
    D’avance merci.

  60. Helene :

    Désolée…

    Je viens de voir où se procurer cette belle laine (si j’avais tout lu, j’aurais su tout de suite ;p).

  61. Felicia :

    Bonjour,

    Votre écharpe est tout simplement une pure merveille ! cela m’a donné envie de m’en créer une mais façon tour de cou ( ou snood) avec environ 39 mailles pour avoir un tour de cou bien large, et la même laine. pourriez-vous m’indiquer comment réaliser cette variante en prennant comme modèle votre écharpe ? j’ai 19 ans et pas de pratique dans le domaine, donc votre coup de pouce me serait très utile.
    Merci d’avance, bonne soirée.

  62. LuckySlug :

    @Felicia: c’est simple tu tricotes comme une écharpe jusqu’à la longueur désirée et tu couds les deux bouts avec un fil de la même laine.

  63. Felicia :

    d’accord, merci beaucoup !
    Mais après réflexion, je me suis dis que réaliser ce tour de cou avec un montage de 36 mailles allait être un peu grand… qu’en pensez-vous ? je voudrais réaliser un tour de cou qui puisse bien me réchauffer car je n’ai pas de cheveux longs (je suis antillaise) mais qui ne me serra pas trop, pour ne pas me sentir oppressée. Quel montage me conseillez-vous ?

  64. LuckySlug :

    @Félicia: tout dépend si tu veux faire un tour de cou simple (un seul tour) ou long (et pouvoir faire deux tours comme une écharpe avec laquelle tu ferais plusieurs tours).

    De mémoire avec 30 mailles c’est déjà pas mal large. Mais le plus simple c’est encore de faire quelques rangs et de voir si la largeur te convient. Si oui tu continues et si non ben tu ajustes le nombre de mailles.

    Enfin si tu as peur de rater le plus simple est encore de faire une écharpe ;)

  65. Felicia :

    d’accord, merci pour le conseil !
    je pense faire un cou simple, pour commencer. Mais c’est vrai que 30 mailles, ça peut suffir finalement. Et puis comme vous dîtes, si je n’y arrive pas, je ferais une écharpe :) .

  66. Corinne :

    Bonjour
    2 ans après votre 1ère publication , votre écharpe est tjs d’actualité ! Bravo ! Elle est superbe ! J’ai essayé de faire la même … mais j’ai un souci de longueur . Avec 2 pelotes , elle mesure actuellement 50 cm donc avec 6 , 1,50m …. loin des 2 m de la votre . Avez vous un début d’explications ?
    Aussi je me demandais si vous aviez essayé avec la laine ANDES achetée sur le même site ? Est ce que cela fait le même effet ?
    Merci de vos conseils et longue vie à votre site !
    Cordialement
    Corinne

  67. LuckySlug :

    @Corinne: Les explications sont nombreuses. Les plus probables c’est que vous tricotez peut être serré ou trop lâche, ou avec une laine différente, et surtout votre écharpe n’est pas bloquée.
    On mesure un tricot qu’après l’avoir terminé, lavé et/ou repassé (en fonction de ce que la laine permet. (le poids de l’ouvrage joue en effet un rôle dans sa longueur).

    Je n’ai pas essayé avec la laine andes.

  68. Corinne :

    Merci bcp de votre réponse rapide ! J’ai pris la même laine que vous , sur le site conseillé ! Je vais donc la finir avant d’en commander 2 pelotes supplémentaires !
    Bonne journée , cdlt
    Corinne

  69. Louloutte33 :

    Le tricot est de retour parmi mes occupations, cette écharpe sera mon premier ouvrage !! Je suis tombée dessus par hasard et il faut dire que ton article est très bien rédigé, toutes les informations nécessaires y sont et ça donne envie !! Chapeau ! Ma laine eskimo beige mix est commandée ;)

  70. sunrise :

    Bonjour,

    Je suis tombée amoureuse de ton écharpe. Je veux faire la meme pour mon copain.
    Alors je n’ai jamais tricoté de ma vie. du coup
    Qu’est ce qu’il faut que j’achete??

    Merci de ton aide

  71. LuckySlug :

    @Louloutte33: super bon tricot à toi ;)

    @sunrise: le plus simple est que tu achètes 7 pelotes d’eskimo (tu trouveras cette laine dans la boutique Kalidou dont j’ai mis le lien dans l’article) et une paire d’aiguilles numéro 9

  72. FIONA :

    bonjour,je viens de commander la laine, mais ils non plus d’aiguille en numérot 9, puis je la tricoter avec du numérot 10 car j’en est à la maison?
    merci pour votre rèponce

  73. LuckySlug :

    oui ça peut se tricoter en 10. l’echarpe sera juste un peu plus fluide

  74. Cocolaine tricot :

    Je m’embête à créer en permanence des modèles d’écharpes pleins de points différents pour ma boutique et mon blog, mais voilà, c’est exactement ce genre d’écharpe que j’aime pour moi !! Il faut que je trouve une jolie laine et j’essaierai de m’y mettre vite ! Elle est magnifique, merci beaucoup pour les explications !!

  75. nirjiie :

    Bonjour, je trouve cette écharpe vraiment jolie ms je n’arrive pas à la refaire. Mon tricot s’enroule autour de l’aiguille et n’avance pas. Je pense que je dois me tromper : je fais les 2 mailles endroits, puis qd on fait la maille envers, le fil doit être devant ou derrière et qd on repasse aux mailles endroits ? je suis désolée je débute et je galère un petit peu :) ms j’aime pas rester sur une défait :)
    J’ai essayé des 2 manières ms soit le tricot s’enroule autour de l’aiguille, soit dans l’autre cas, c’est le cafouillis dans mes mailles présentes sur l’aiguille et je n’arrive plus à savoir où je dois piquer. Merci de votre aide

  76. nirjiie :

    Désolée du dérangement, j’ai trouvé mon erreur :) donc je peux m’y remettre

  77. klo :

    magnifique écharpe
    j’aimerais faire un bonnet avec ces points là mais mon problème
    ce sont les diminutions
    comment diminuer afin de garder le motif du tricot

    merci

  78. LuckySlug :

    @klo, je ne sais pas, pour un bonnet ça me parait compliqué.

  79. Jauly :

    Vraiment jolie cette écharpe, tellement que je me suis remise au tricot !

    Merci :)

  80. Camille :

    Bonjour !

    M’étant mise au tricot récemment, je n’ai pas pu résister en voyant ton article : je me suis lancée dans la confection de cette jolie écharpe !

    Ca avait l’air tout simple, alors hop … 1er rang niquel. Mais au 2e rang, je me suis dit qu’il fallait sans doute inverser ( et donc faire 1 endroit 2 envers ) Mais en lisant les commentaires je viens de voir que tu disais à tout le monde qu’il fallait suivre le même schéma pour TOUS les rangs et ne jamais inverser.

    Du coup, peux tu me dire à quoi ressemble ton tricot sur l’envers ? Je suppose qu’il a la même tête à l’endroit et à l’envers.

    En ayant inversé, mon écharpe donne : 2 côtes sur le devant et 1 creux ( je ne sais pas comment ça s’appelle alors je le décris comme ça ! ) et sur l’envers il donne pareil que sur tes photos ( c’est à dire selon mes descriptions : 1 côte et 2 creux )

    Comme j’ai du mal à comprendre quand est ce qu’il faut inverser, ne pas inverser, ce que ça donne si on inverse, si on inverse pas.. j’aimerais vraiment beaucoup avoir ta réponse afin de m’éclaircir un peu !

    Merci beaucoup d’avance !!

    Ps : toutes tes créations sont superbes !

  81. LuckySlug :

    Bonjour Camille,
    Alors, le prends pas mal hein (on a tous fait la boulette), mais la règle de base en tricot (particulièrement quand on débute) c’est de suivre le patron. Je sais c’est difficile, on a toujours des “intuitions” que c’est pas comme ça qu’il faut faire et pourtant, normalement quand il est bien écrit il y a dedans tout ce dont tu as besoin.
    J’ai appris avec l’expérience que dans 99% des cas, si quelque chose n’est pas mentionné…C’est qu’il ne faut pas le faire.

    Je n’ai pas dit d’inverser, donc il ne faut pas le faire. J’ai bien précisé que tous les rangs se tricotent de la même façon.
    Normalement l’écharpe est identique des deux cotés (c’est tout l’intérêt de ce patron justement).
    Quant à te dire à quoi ça ressemble si on inverse,j’en serais bien incapable ;) (ben oui, quand je tricote, généralement je fais ce que dit le patron et celui là je ne l’ai pas inventé je me suis contentée de le traduire ;) ).
    Bon tricot à toi.

  82. Camille :

    Je ne le prends pas mal du tout ! J’apprends de mes erreurs comme ça :-)

    Merci de m’avoir répondu en tout cas :-)

  83. EDT78 :

    ton echarpe est trop belle merci beaucoup !!!!!!!!!!! je t’adore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    bisous eva

  84. Jo-Jo :

    Wow. Très belle écharpe. J’ai cependant l’intention de la faire avec des aiguilles 5 ou 5,5 mm. Est-ce une bonne idée?

  85. LuckySlug :

    @Jo-jo : faut tenter, avec les écharpes on se rend vite compte du rendu ce qui permet de recommencer facilement si ça ne te plait pas.

  86. Camille :

    Bon, et bien de retour ici.. Je t’avais laissé un commentaire en avril pour savoir si il fallait inverser, ou ne pas inverser … bref, j’avais pas suivi le patron ! Et je viens tout juste de finir cette écharpe (et oui, je ne suis pas une tricoteuse assidue, et c’était mon tout premier modèle, puis y’a eu les vacances d’été, tout ça…) bref : mon écharpe n’est pas aussi belle que la tienne, elle n’est d’ailleurs pas pareille des deux côtés à cause de mon erreur, mais elle est chouette quand même ! et puis maintenant je sais au moins que je devrais toujours suivre les instructions… :)

    Alors merci de m’avoir permis de réaliser ma première écharpe, et j’ai hâte d’être en hiver pour pouvoir la porter !

  87. COCOLE :

    je monte 30 mailles tricote 2 mailles endroit pouis 1 maille envers
    mais au deuxième rang s il me reste une maille endroit je fais quoi merci

  88. LuckySlug :

    @cocole: normalement les rangs se finissent en tricotant une maille envers. Si c’est pas le cas c’est que tu as fait une erreur quelque part.

  89. angela :

    Bonjour à toutes
    Je ne sais ABSOLUMENT pas tricoter mais cette écharpe WAHOUUU elle me plait et ça fait un moment que je veut des écharpes avec MES couleurs alors je me suis dit “va y tente”. J’ai une vieille pelote de laine et des pics a brochette en bois ( oui c est ridicule je sais) mais ça m’a permis de “tester”
    Voici la question qui me tracasse: Dois-je compter le premier noeud fait avec ma laine (que je fais lorsque je monte les mailles) en tant que maille ?
    Promis je vais vite acheter des aiguilles ;-) . Et merci beaucoup LuckySlug ton talent et ta passion nous entrainent tous dernière toi <3

  90. LuckySlug :

    @angela: si le fil entoure l’aiguille, oui c’est ta première maille. Une fois que tu as monté toutes tes mailles, recompte les pour être sure.

  91. Nadou :

    Bonjour,
    Je viens de faire un échantillon de ce point, afin de réaliser moi aussi cette magnifique écharpe.Je tiens à préciser que la mienne sera tricotée en 3 et1/2.
    J’ai appliqué à la lettre les consignes. 1er rang:2 mailles endroit, 1 maille envers,2 endroit,1 envers, etc…(j’ai ajouté une maille glissière à chaque extrémité) et 2ème rang:2 mailles endroit, 1 maille envers, soit exactement le même travail.
    Seulement voilà: le rendu n’est pas du tout le même !!! Je ne distingue pas du tout la maille endroit, en relief. Tout paraît être au point mousse, en fait ???!!!
    Avez-vous une explication à ce résultat ? Et connaissez-vous le nom du point réalisé ? S’agit-il de côtes anglaises ? Merci à vous de me répondre. bonne journée.

  92. sarah :

    Bonjour, j’aime beaucoup votre écharpe, mais je ne comprends pas comment vous faites…Vous pouvez faire une vidéo pour nous expliquer? Merci beaucoup ^.^

  93. mirabelle :

    Bjr, Supers explications Merci J’ai commencé une écharpe cet après-midi en noir pour ma fille . Au début j’ai fait l’erreur d’inverser :-( ( 2 endroits, 1 envers puis 2 envers 1 endroit) j’ai relu les coms car çà ne faisait pas pareil ! Du coup j’ai laissé les 10 premiers rangs en inversant, j’ai continué normalement et je ferai les 10 derniers rangs en inversant En fait çà fait vraiment bien ! merci encore . Je vais en faire pour toute la famille Y a du boulot !!!

  94. lyson :

    merci, exactement ce que mon ado de fille me réclame, avec des franges, j’ai commandé la laine, je m’y met tout de suite !

  95. LuckySlug :

    @Nadou : faites un essai avec de la grosse laine les points se voient mieux. Sinon, essayez en enlevant les mailles lisières. Mais généralement si ça donne pas le bon résultat c’est que le nombre de maille sur lequel on fait le motif (entre les mailles lisières donc) n’est pas un multiple de 3.

    @sarah: toutes les vidéos dont tu as besoin pour tricoter cette écharpe sont déjà dans l’article.

    @mirabelle: bon courage pour toutes ces écharpes (mais c’est du gros fil, ça monte vite!)

    @lyson: bon tricot

  96. lulu :

    je voulais faire votre écharpe beige ou on fait 2 mailles à l’endroit 1 maille à l’envers.
    j’ai fait le 1er rang ou je termine donc par une maille à l’envers et le 2éme rang je fais comment ? Merci j’ai besoin d’aide pour tricoter cette belle écharpe, !

  97. caro50 :

    je cherchais ce soir une écharpe à tricoter pour ma fille et je suis tombée sur votre site j’ai commandé de la laine beige rosé à tricoter avec des aiguilles 5 ou 6 du coup même si je sui pas une experte (point mousse, et jersey voilà ce que je sais faire !) je vais essayer de tricoter cette écharpe elle est vraiment super jolie je vous donnerai des nouvelles avant la fin de l’hiver j’espère ! merci pour vos explications

  98. LuckySlug :

    @lulu: et bien tu fais exactement comme pour le rang précédent (2 mailles endroit, puis une maille envers jusqu’à la fin du rang).
    Tous les rangs sont identiques.

    @caro50 : bon tricot!

  99. Kisscool :

    Trop chouette!!! je me suis régalée à faire cette écharpe! d’une simplicité déconcertante et en même temps tellement original par rapport à ce que l’on a l’habitude de voir!!!
    Manquerait plus que le bonnet…. !!! :D
    Peut être que…..
    :D

  100. Sacapin :

    Merci pour ce superbe site :) Je viens de me mettre au tricot et je me lance dans le tricottage de cette écharpe (je fais un essai). J’ai commencé par faire un range en point mousse (parce que j’avais envie) et j’ai fait un second range en cote 2/1 comme indiqué. Par contre je ne sais pas comment repartir. J’ai 30 mailles, et j’ai commencé en point endroit: est ce qu’il faut que je commence le troisième rang par un point endroit ou envers (sachant que j’ai terminé par un point envers?)
    Merci ;)

  101. Sacapin :

    Ok, je viens de relire les messages et de trouver la solution! Merci ^^

  102. caro50 :

    voilà l’écharpe est finie merci pour votre explication tout ceux qui l’ont vue trouve le point super et ma fille est ravie

  103. Claire :

    Olala j’ai craqué et j’ai commandé la laine chameau pour me faire cette écharpe, j’ai commencé avec les bases que j’avais en regardant aussi tes vidéos, et ça marche super bien et facilement, merci de tes explications précises. Seule question que je me pose, au moment de changer de pelote on tricote avec 2 fils, et on voit le raccord sur l’écharpe à cet endroit, est ce normal ? est le cas sur ton écharpe car ça ne se voit pas ?

    Merci

  104. Sacapin :

    J’ai également terminé la mienne: pas difficile à faire et super rendu! Merci pour les explications :)

  105. estelle :

    Magnifique écharpe! je la commence pour l’hivers prochain! HI! HI! J’ai le temps
    merci ton blog est très sympa! et tes explications TOP!

Donnez votre avis:



Haut de la page