Burlesque grotesque

Bon j’ai tenu parole je me suis ruée à la première avant-première de Burlesque que j’ai trouvé. Et que dire… ce film est une bouse intersidérale. Déjà il n’est pas burlesque du tout exception faite d’un numéro (et pour un film qui s’appelle Burlesque c’est quand même grandement du foutage de gueule). C’est gentillet dirons nous, et on sent le puritanisme qui ne veut rien montrer. Si vous voulez voir du vrai burlesque, offrez vous le dvd de l’excellent « Tournée » de Matthieu Amalric (très joli film vraiment).

Mais revenons à nos moutons, la musique est au delà du « à chier au secours mes oreilles ». Bien évidemment quand on va voir une comédie musicale, on ne s’attend pas à entendre de la grande musique (je vous vois v’nir hein), mais là c’est au delà de tout. À partir du moment où Christina Aguilera s’est mise à chanter dans le cabaret, ce qui arrive à peut près à la 15ème minute, le film n’a été qu’un clip géant à sa gloire (si tant est qu’elle en ait une, personnellement au delà de deux chansons, ses trémolos font se hérisser mes cheveux sur la tête et vibrer mes oreilles de façon totalement insupportable). Mon dieu ce qu’elle peut gueuler. Je saignais des oreilles à la fin.

Les numéros de chant tombent comme des cheveux dans cette soupe insipide et sont sans lien avec l’histoire. Du coup ils ne racontent rien, et soyons honnête, on se fait chier, les chorégraphies n’étant même pas d’un niveau suffisant pour susciter le moindre intérêt et pourtant vu le thème annoncé y avait moyen de faire des trucs vraiment chouettes. Et quand comme moi vous ne supportez pas la voix de la vedette, ça devient vite une torture.
C’est à mon avis sur ce point précis que ce situe la clé d’une comédie musicale réussie: que les chansons ou les numéros dansés soient intégrés au reste de façon naturelle. Que la chorégraphie ait un sens avec l’histoire et le texte des chansons. Sinon ça tombe à plat, c’est vite ridicule et on s’emmerde (enfin avec un peu de chance le ridicule du truc vous fait rire).

Bref, à part le numéro d’introduction où Cher est en vedette et qui lui est très bien, (dans l’histoire et avec des chorés acceptables) le reste est à mettre à la poubelle.
Et comme j’suis sympa, voici donc la seule minute intéressante du film (en vrai la chanson dure plus longtemps mais bon, je pense que personne ne m’en voudra de ne pas l’avoir trouvée dans sa version intégrale).

Si vous voulez une vraie bonne comédie musicale, celle où le « musical » réponds à la « comédie », où l’un sert l’autre, avec des numéro de danse assez bluffants, de l’humour, du chant digne de ce nom (dans le sens: je ne suis pas là pour prouver que j’ai de la voix) et non pas une dinde blonde  surmaquillée qui gueule comme un veau, achetez le DVD de Chicago ou celui de West Side Story.

Voilà, et histoire d’illustrer mes propos et ce que j’aime dans ce genre de films, en cadeau bonus, mon passage préféré ever and forever de toutes celles que j’ai pu voir jusqu’à présent: América de West Side Story.

Il illustre la dispute d’un couple d’immigrés et leurs divergences d’opinion sur leur condition et leur avenir dans le pays. L’un et l’autre s’envoient des piques, la danse répond à leur joute verbale, la musique, mon dieu, y a rien à dire, bref, j’adore (et en plus je trouve Rita Moreno, l’actrice qui joue Anita, vraiment mais alors vraiment jolie):

Tags:

3 Commentaires to “Burlesque grotesque”

  1. vieilfrance :

    Dans un style tout autre, si tu aimes les comédies musicale, je ne saurais trop te conseiller « The Sound of Music » qui est dnas la pure tradition des musicals classiques avec Julie Andrews  (Mary Poppins).Je ne suis pas archi fan mais ma moitié l’est à mort, je me dit que tu devrais être dans le même créneau 🙂

  2. larcenette :

    Je suis venue, j’ai vu, j’ai mourru 🙁

  3. LuckySlug :

    @vieilfrance: oui la Mélodie du Bonheur est en effet un de ces classiques que j’ai sur ma liste de films à voir absolument et que je n’ai pas encore vus. Il va falloir que je corrige ça très vite.

    @Larcenette: non mais j’suis vraiment désolée de t’avoir fait subir ça.
    Promis on ira voir un film de zombies 🙂

Donnez votre avis:



Haut de la page