London… again

Cette année pour Noël, avec ma mère, nous nous sommes offert un week-end à Londres. Ces derniers temps j’y suis allée assez souvent alors je commence a avoir quelques bonnes adresses que j’ai voulu partager. Je n’ai pas DU TOUT l’habitude d’écrire ce type d’articles donc désolée si c’est carrément le fouillis (voire le bordel total), et désolée si c’est trop long.

Que les tricoteuses ne partent pas, il y a aussi une bonne adresse pour elles!

Dernière précision, ne comptez pas sur moi pour vous donner des adresses pour faire la fête la nuit, ou sortir en boîte, je suis une mamie, une vraie, et je n’aime pas les bars ni la bière, sauf s’ils servent du fish and chips (auquel cas je fais un effort parce que j’adore ça).

Ces adresses, je les ai généralement glanées sur les blogs des copines, au hasard de mes balades, dans mon guide préféré, voici mes chouchous:


La gare de Saint Pancras. Je ne me lasse pas de cette bâtisse qui comprends en fait l’ancienne gare, la nouvelle (pour l’eurostar) et un ancien hotel. Je vous vois déjà râler et vous dire « putain si elle commence ses bons conseils avec la gare, bonjour l’arnaque! »
Et pourtant…

Généralement la première chose que l’on fait c’est d’en partir. Sans même la regarder, voire parfois même sans mettre le nez dehors. On s’engouffre dans le métro et hop on s’en va. Et pourtant, c’est bien l’une des plus belles que j’ai jamais vues. Très Harry Potter, très anglaise, très victorienne, très « chargée » très « brique rouge londonnienne » elle est simplement magnifique.

Ma mère a bien failli ne pas la remarquer jusqu’à ce que je lui dise de lever la tête!

Alors prenez quelques instants pour  en sortir, traverser la rue, lever la tête et admirer cette splendeur, voire vous balader autour (le contraste qu’elle fait avec celle de King’s Cross juste en face (dans un style art déco) est assez saisissant).

En plus si vous avez un ptit creux y a un Burger King JUSTE EN FACE et un distributeur de billets juste à coté (ce qui vous permettra de retirer vos premières livres sterling).

Maintenant que vous êtes sortis de la gare, il est temps de découvrir un peu cette ville.
Ma balade préférée à Londres est un mélange de ce qu’on fait de plus touristique et de quelques coins un peu plus inédits.

Elle commence par London Eye. Oui, il y a du monde, oui c’est über touristique, oui c’est cher, oui  mais… quelle vue mes aieux!!!  (bon c’est vrai, j’adore beaucoup les vues d’en haut et les panoramas donc forcément ça joue).

Non ne hurlez pas à l’arnaque! Croyez moi vous en aurez pour votre argent (une demi heure au total à admirer les rives de la Tamise et tout Londres, vous aurez tout le temps de regarder, admirer ET faire des photos).

Et puis après tout, vous n’êtes pas obligés d’y monter! Cette grande roue est suffisamment impressionnante pour mériter le déplacement et surtout est elle est placée sur une promenade le long de la Tamise qui est très sympa à faire à pieds.

Si vous avez des enfants vous pourrez aussi les emmener à l’aquarium qui est juste à coté (j’insiste sur le « si vous avez des enfants« , c’est parfait pour eux, mais les grands risquent de s’ennuyer un peu)

Vous aurez également une très belle vue sur le parlement et Big Ben.

D’ailleurs si vous avez un peu de temps ou qu’il fait moche, sachez que vous pouvez visiter le parlement et assister aux débats dans la fameuse salle avec des bancs en cuir vert qu’on voit à la télé. C’est hyper intéressant et très impressionnant.

En fin de journée en prenant la Westminster Bridge road en direction de Waterloo, vous aurez un très beau contre jour et vous pourrez faire des photos comme celle-ci:

Le quartier de la gare de Waterloo est peu connu (comme pour Saint Pancras, la première chose que l’on fait généralement c’est d’en partir) et on ne le visite que rarement. C’est un quartier plutot populaire, à l’architecture industrielle du début du siècle (je m’y connais pas trop en archi donc je n’ai pas les termes exacts).

Les rues attenantes sont pleines de belles surprises et de spots photos. Il s’y cache aussi dans Lower March la plus chouette boutique de laine de Londres (I Knit London), avec sa devanture jaune poussin, vous ne pourrez pas la rater!

Vous pourrez voir et toucher certaines de ces laines que vous n’osez pas commander en ligne et vous faire une idée. Personnellement j’avoue une très très énooorme faiblesse pour les laines de la marque Fyberspates, particulièrement la scrumptious DK (mais heureusement pour mon porte monnaie cette fois-ci, ils n’avaient pas la couleur que je voulais!).

La rue est aussi pleine de boutiques vintages  qui vendent essentiellement vêtements et accessoires des années 50:

En contournant la gare, dirigez vous vers Roupell street. Vous allez littéralement remonter le temps!!!

Cette petite rue est constituée de maisons ouvrières, toutes identiques. À l’angle de la rue vous trouverez la patisserie qui fait le meilleur Cheesecake du monde: Konditor and Cook. Cette petite boutique mauve semble surgir du passé, ou d’un conte pour enfants.  Arrêtez vous-y pour faire une pause et prendre votre goûter. Tout est bon.

Si vous y êtes vers 17 heures, vous verrez aussi tous les cadres sortir du travail, et remonter cette rue pour aller vers la gare prendre leur train ou le métro. Une bonne partie d’entre eux s’arrêtent même au pub qui est niché pile au milieu de la rue:

Voilà qui devrait vous occuper une grosse après midi, voire une journée si vous faites London Eye et la visite du parlement.

Autre truc chouette à faire à Londres, le bateau. Il y a sur la Tamise un service de navettes fluviales, très pratiques et vraiment sympas. A bord, les sièges sont confortables, il y a peu de monde, vous y trouverez un Café Néro (genre de Starbucks en moins cher). C’est moins rapide que le métro et un peu plus cher mais beaucoup plus agréable et ça permet de faire une pause « touristique » c’est à dire de se reposer les guibolles tout en admirant le paysage).

C’était la première fois que je testais ces navettes et j’ai beaucoup aimé. Nous les avons utilisées depuis l’embarcadère d’Embankment en direction du Tower Bridge et de la Tour de Londres. Nous sommes descendues pour visiter ces deux monuments et nous avons repris le bateau en direction de London Eye pour faire ma balade préférée dont je vous ai parlé plus haut.

Coté gourmandises, comme je l’ai dit il faut absolument visiter l’une des boutiques de Konditor and Cook. On me dit aussi le plus grand bien des Ben’s Cookies (que je n’ai pas eu l’occasion de tester).

Grâce à Lamia, nous avons aussi testé le bruch du Breakfast club et c’était vraiment INCROYABLE. Allez lire sa note, je n’ai pas grand chose à ajouter mis à part que j’ai adoré le lieu, l’ambiance, et ce qu’il y avait dans mon assiette. Le tout servi par une équipe dynamique et d’une gentillesse incroyable. Plusieurs types de brunchs sont proposés pour une moyenne de 8£ (il faut ajouter 3£ pour la boisson chaude) ce qui reste raisonnable.

Par contre allez-y avant 11h. Sinon après c’est blindé de monde et vous devrez faire la queue. Ils ont plusieurs adresses à Londres, vous en trouverez forcément une qui vous convient et le restau se repère hyper facilement, il jaune lui aussi:

Pour les restaurants, globalement, ils sont assez chers à Londres (enfin je trouve). Du coup, je n’ai pas trop d’adresses à recommander. Le plus souvent je choisis au hasard. Jusqu’à présent, rien de mémorable, sauf une fois où avec Michel nous avons découvert un trèèès bon coréen Asadal, mais il est un peu cher.
Donc le plus souvent, j’opte pour la solution de facilité: aller dans les pubs manger du fish and chips (c’est plutôt bon et bon marché), ou dans les Burger King parce que j’aime ça ou dans les pizzeria.
J’ai testé aussi (et j’adore vraiment beaucoup)  les Ed Easy Dinner, c’est très bon, très copieux, pas cher et…. très américain (sic).

L’ambiance (déco et musique) des années 50 façon American Grafitti est vraiment super chouette et vous pourrez faire comme dans Grease et boire des milk shake énoooormes en choisissant vos morceaux de musique sur le Juke Bok qui est posé sur votre table. Comme c’est une chaine, y en a plusieurs dans Londres.

Si vous avez des bonnes adresses de restaurants typiquement anglais pour mes prochaines visites, je prends!

Pour le logement, rien d’exotique. Les hotels à Londres sont généralement HORS DE PRIX (si si) et parfois un peu limites quand ils sont bon marchés  (j’ai des souvenirs d’auberges de jeunesses assez traumatisants).
Donc, je choisis généralement des hôtels proches de la gare (pour pouvoir leur laisser ma valise jusqu’au départ et profiter de Londres jusqu’à la dernière minute).

Le Confort Inn d’Argyle street est très bien, à trente secondes de la gare, mais cher (il faut guetter les promos et early offers sur booking.com). Cette fois ci, nous étions à l’Ibis d’Euston station.  C’est à cinq minutes à pieds de Saint Pancras et sur deux lignes de métro : Northern et Victoria (donc très pratique). Il y a également à deux pas un pub un peu perdu qui sert un très bon fish and chips (pratique quand on est fatigué) et un burger king dans la gare d’Euston.

C’est aussi le point de départ idéal pour aller faire un tour à Camden Market. Les plus courageux pourront même y aller à pieds, sinon c’est à deux stations de métro. C’est un marché aux puces vraiment étonnant installé dans un ancien hopital pour chevaux et que j’ai découvert grâce au blog de Larcenette.

Je l’avais visité pour la première fois l’an dernier et j’y suis retournée encore cette fois-ci avec plaisir. C’est rock and roll, ça grouille de partout, c’est cosmopolite. Les amoureux des doc Matens y trouveront leur bonheur c’est certain il y en a partout des rayonnages entiers.

Concernant les musées, les trucs qui exposent des vieilles croûtes, j’ai globalement HORREUR de ça. Par exemple, je me suis enfuie de la Portrait Galery.

Par contre, le musée des docks est vraiment intéressant et plutot amusant (il y a des reconstitutions de rues de l’époque victorienne avec même les ambiances sonores et dans lesquelles vous pouvez vous balader). C’est toute l’histoire de Londres abordé sous l’angle de sa vie fluviale. Une grosse partie de l’expo est également consacrée à l’esclavage et je l’ai trouvée intéressante.

Autre « musée » ou visite que j’ai trouvée sympa et qui sort un peu du parcours habituel, c’est celle des écuries royales. Vous pourrez voir les cheveaux, les ouvriers, les différents costumes portés par les gardes royaux et surtout les carosses. C’est assez impressionnant, surtout le carosse qui sert aux mariages et couronnement qui est tout simplement énoooorme et entièrement doré (plus kitch tu meurs). Il y a très peu de monde, la visite n’est pas très longue, mais intéressante.
Prochain musée  « rigolo » que je compte faire, celui des transports de Londres (situé à Coven Garden). Entre les bus à impériale, les taxis noir, et le métro (celui de Londres est le plus vieux du monde!), je pense que ça peut être passionnant.

Autre endroit que j’avais bien aimé la dernière fois c’est le quartier de Portobello Road. C’est un peu hors du temps aussi, très tranquille et coloré (les façades des maisons sont peintes dans des couleurs vives). Il y a une brocante tous les samedi (que nous avons ratée malheureusement, mais ce n’est que partie remise) et plein de boutiques de vieilleries (vieux téléphones, vieilles machines à écrire, à coudre, c’est donc exactement le genre d’endroit où il ne faut pas que je traîne trop sinon je ramène plein de vieux trucs)

Quand il fait beau j’aime bien aussi bronzer dans les chaises longues de green park.

Voilà, je n’ai pas tout mis (évidemment, les guides touristiques vous raconteront très bien picadilly, trafalgar square, Buckingham Palace et ils font ça mieux que moi), juste ce que j’ai vraiment bien aimé sur mes deux dernières virées, les endroits que je trouve un peu inédits et où je retourne souvent.
Je fais parfois aussi des daytrips (enfin souvent, je l’ai fait deux fois). J’aime bien parce que ça aère la tête le temps d’une journée. Et puis d’entendre parler une langue étrangère ça me donne l’impression d’être allée très loin.

Croyez le ou pas je n’ai toujours pas mis un pied à Notting hill (c’est très mal) et je rêve d’aller (enfin) voir une comédie musicale à Londres, donc je crois bien qu’il va falloir y retourner!

And don’t forget:

PS: pour illustrer cet article, j’ai puisé essentiellement dans mes photos des voyages précédents, et dans les quelques clichés numériques que j’ai pris cette fois-ci. Comme je suis partie équipée du Mamiya, la plupart des photos de ce week-end sont encore sur les rouleaux en attente du moment où je trouverai le temps d’aller les faire développer.

PPS: quelle que soit la ville que vous visitez, s’il y a guide Cartoville, achetez le . Ces trucs sont juste GÉNIAUX. La ville est découpée par quartier, chacun ayant sa carte détaillée avec les adresses de truc à voir, où manger, que visiter. Il y a aussi une carte globale qui permet de VISUALISER avec des couleurs comment se découpe la ville.
Les plans sont exacts, les adresses très bonnes (je leur dois Konditor and Cook, qu’ils en soient à jamais remerciés), ça tient dans la poche, c’est limite indéchirable, c’est LE guide parfait pour un week end de quelque jours. Je ne me sépare plus des miens.

PPS: il est évident que si vous avez aussi des bonnes adresses et balades préférées, vous avez le droit de nous raconter tout ça dans les commentaires!

10 Commentaires to “London… again”

  1. Bao :

    C’était super de passer un moment avec toi et ta maman :)Je n’ai pas fini de me promener dans Londres et j’ai hâte d’aller découvrir la boutique de laine! Dans 2 semaine peut-être. Je garde précieusement ta note, qui inspirera mes prochaines balades.

  2. valerie :

    merci ! je ne connais pas du tout les quartiers que tu as détaillés et « boutiques vintage des anénes 50 » ca fait plus que me parler :o).

  3. LuckySlug :

    @Bao : comm je le disais sur twitter, je vote pour qu’on lance la tradition du brunch

    @Valérie: tiens j’ai trouvé le site internet de la plus chouette boutique de la rue http://www.whatthebutlerwore.co.uk/

    Et un site qui répertorie toutes les adresses de boutiques vintages de Londres : http://vintageshops.free.fr/Vintage_shops_in_London/Home.html

    y a pas mal d’échoppes vintage à Camden Market aussi.

    Tu devrais normalement trouver ton bonheur dans tout ça.

    Si t’as besoin d’une copine pour t’accompagner, je veux bien faire sparing partner 🙂
     j’aime beaucoup ces boutiques aussi (j’suis plus fan des accessoires que les fringues par contre, mais bon on s’en fout)

  4. valerie :

    ah bah grave oui ; je pars dans 5 jours en vacances pour 15 jours. on s’organise ca à mon retour (ou a ton retour du Japon ?)je rêve d’aller là moi : http://www.palmcourtlondon.co.uk/pour bruncher.. mais comment dire. hors de prix ? oui voilà.sinon je conseille Liberty’s : http://www.liberty.co.uk/kingly court (à côté de cranaby street)ca fait plusieurs années que je ne suis pas allée à londres donc bon.. avant j’allais à l’hotel à picadilly pour les étudiants sur 15 étages (il a fermé depuis et pas rouvert). certes crasseux, mais central, mais chauffé et pas humide.

  5. LuckySlug :

    ah parfait 🙂 faudra qu’on s’organise ça 🙂 (pour y aller à mon retour du japon par contre… là j’suis un peu ruinée)

    mais on peut commencer à regarder dès maintenant pour avoir des bons tarifs sur l’eurostar :))

  6. valerie :

    ca marche. c’est quand ton retour du japon ? enfin donne moi des dates auxquelles tu voudrais y aller. 

  7. Carine_07 :

    Près d’Euston dans Drummond st, il y a aussi des restos pas trop chers et bons.
    Sinon, il y a la chaîne Prêt à manger http://www.pret.com/ pour manger dans un parc un bon sandwich. Merci pour l’info, à propos de http://www.iknit.org.uk/

  8. Poppy :

    Mille mercis pour ce message que j’ai dévoré du début à la fin. Par contre, tu m’a filé une sacrée envie d’y aller, TENTATRICE!!!! 😉

  9. LuckySlug :

    @Carine, merci pour tes tuyaux 😉

    @Poppy: mais c’est aussi le but : donner l’envie d’y aller pardi!

  10. opsite :

    merci pour toutes ces infos!!
    merci pour le partage
    je pars demain et vais rajouter 2 ou 3 adresses a ma liste déjà (très) longue!!

Donnez votre avis:



Haut de la page