Abalone, ou comment vaincre la conspiration du gilet maudit

J’aurais pu appeler cet article le presque tricot-fail#2. Si si.
Cette année, je suis maudite avec les gilets adultes (je dis ça comme si j’en tricotais à la chaine des dizaines par an alors que pas du tout! Jusqu’ici je n’en n’ai réussi qu’un). Le fail du modèle Pole aurait dû me calmer mais je suis du genre tricotdingo, rien ne m’arrête! Et en plus les copines ont lancé un groupe pour tricoter à plusieurs le modèle Abalone.

Pas de coutures, pas de manches, un tombé plutôt mimi, en plus j’ai un cadeau d’anniv à faire pour une demoiselle qui va fêter ses 30 ans, c’est parfait comme cadeau, ça semblait fingers in the nose.

Sauf que non.

Une fois la première manche finie, j’ai comme un doute…mince, mais même Barbie ne passerait pas son bras là dedans….

Je ne me démonte pas et je me lance dans la bordure et là, catastrophe, c’est moche, ça tombe affreusement mal. J’étais dans un état au delà du grincheux de niveau 4 et le fait que je ne sois pas la seule à rencontrer ce pb ne m’a que modestement rassurée je l’avoue. Gaëlle (qui est mon gourou du tricot) et Lucie (qui tricote plus que moi, bien que je ne vois pas trop comment cela puisse être possible, mais si c’est possible) ont eu le même souci que moi avec ce gilet.

J’étais MÉGA ULTRA énervée. Tellement que je n’ai pas eu le coeur de prendre en photo ce truc qui boudinait de partout, qui roulotait dans le dos et même sur Rita (mon mannequin de bois adoré) qui n’est pourtant pas épaisse puisqu’elle taille un petit 34 on aurait dit le boléro trop petit de Quasimodo (oui oui j’exagère mais sur le coup ça donnait vraiment cette impression j’vous jure que c’est vrai).

Je vous assure que rater un tricot quand on fait tout bien ce qui est écrit sur le patron c’est rageant. C’est un peu comme quand tu appuies bien sur les boutons de la manette et que ce putain de Mario refuse de sauter là où il faut! (les amateurs de jeu vidéo comprendrons tout de suite de quoi je parle).

Donc à part dire « c’est la faute de la manette du patron » y a pas grand chose à faire à part détricoter. Et détricoter c’est désagréable et re-tricoter avec le fil tout frisé c’est une vraie galère. Mais pour une fois, je l’ai fait quand même.

Je voulais trouver la solution. Je voulais y arriver vindiou de nondidiou.

Alors j’ai recommencé, en ne suivant pas le patron, et ça a marché! (il a l’air plus long d’un coté sur la photo mais c’est parce que je l’ai mal positionné sur Rita).

Patron: Abalone
Laine:
Malabrigo Mérino Worsted couleur UVA
D’autres photos sur la page du projet : Purple Abalone

Je ne suis pas encore tout à fait satisfaite parce qu’à mon avis ce gilet est trop petit (j’entends pour la personne à qui je l’avais destiné). Mais je suis contente quand même parce que c’est une très jolie pièce.

En ayant le courage de recommencer la bordure, et en allant vérifier la bonne façon de faire sur des vidéos, je me suis aperçue que je ne relevais pas les mailles correctement. J’ai aussi appris à rabattre avec trois aiguilles pour ne pas avoir à coudre les épaules. Bref, ce gilet m’aura appris pas mal de trucs au final et je trouve ça bien.

J’ai choisi encore de la Malabrigo Mérino Worsted (à jamais ma laine préférée) dans un beau violet pourpre foncé.

Donc voilà demain je vais le montrer à mes comparses de tricot qui pourront me dire si c’est offrable ou pas, et si oui, je n’aurai plus qu’à croiser les doigts et prier les dieux du tricot que ce soit la bonne taille et que ça plaise à la demoiselle pour qui je l’ai tricoté.

Mais si ce n’est pas le cas, et bien pour une fois je serai contente quand même d’avoir réussi à le finir et j’en ferai cadeau à quelqu’un d’autre. Parce que celui là ne mérite pas de finir dans un tiroir.

PS: j’ai mis mes modifs sur la page ravelry du projet

PPS: oui c’est la journée où je me vante -enfin plus que d’hab quoi- et où j’suis contente de mon ptit tricot de mamie fait maison, mais vu comment j’ai super galéré pour le terminer, j’ai décidé que j’avais le droit, na!.

PPPS: finalement je l’aime bien ce gilet je crois que je vais essayer d’en faire un pour moi tiens!

Tags: , , ,

10 Commentaires to “Abalone, ou comment vaincre la conspiration du gilet maudit”

  1. Knit Spirit :

    Bon, tu m’a convaincue, je vais détricoter la bordure du mien et recommencer avec tes conseils !

  2. LuckySlug :

    Ah cool j’ai hâte de voir ce que ça va donner. Comme ton fil est plus fin faudra peut être faire une ou deux augmentations en plus sur l’arrondi (tu dois avoir plus de mailles que moi).

  3. Gwénaelle :

    C’est super !!!! Et j’adore la couleur !!!

  4. Claire :

    Une seule phrase à retenir ? Celle-ci : « Je voulais y arriver vindiou de nondidiou ».Validée.

  5. cybie :

    J’adore comment tu racontes … Et j’ai hâte de le voir demain ! 🙂

  6. Lucie :

    Alors je m’incline, je me prosterne. J’étais tellement énervée que je ne voulais même plus toucher le mien, alors retricoter la bordure… J’espère qu’il plaira!

  7. LuckySlug :

    @Gwénaelle: merci beaucoup

    @Claire: je suis moins courageuse d’habitude mais là je ne voulais pas gâcher cette belle laine! Alors j’ai fait un effort et franchement ça valait le coup

    @Cybie: ah ah oui j’ai tellement peur qu’on s’ennuie à lire mes aventures de tricot que j’ai tendance à « dramatiser » un peu le truc

    @Lucie: oué d’habitude aussi j’abandonne ni vu ni connu, mais bon là pour une fois, comme je disais à Claire, la laine était trop belle (et parfaite pour ce gilet, il fallait absolument que ça réussisse!)

  8. Siegi :

    Bravo ! Bel exemple de pugnacité et de courage. Je ne sais pas si j’en aurai eu autant…

  9. maialabreizh :

    Il est fabuleux ! Et c’est pas demain que je m’y lancerai par contre… Et puis le tombé est parfait.

  10. Kty :

    Pour l’avoir vu en vrai, essayé par  notre guru commun, je ne peux qu’affirmer : cet Abalone en Malabrigo est un vrai petit bijou. Tu as mille fois eu raison de persévérer. Superbe cadeau!

Donnez votre avis:



Haut de la page