Hadopipicaca

La loi Hadopi, c’est un peu comme les grévistes, la gauche, Sarko, c’est un sujet polémique où y a un « sens du vent ». Et si tu ne vas pas dans le sens du vent, on te fait bien vite comprendre que tu pues.

J’avais à peine sorti trois twitt que déjà on me balançait du « oh madame la juriste ça suffit » (trop balèze ça comme argument, et vlan dans les dents!!!). Bonjour l’ambiance cour de récré…j’étais à la limite de sortir un « miroir magique » (bon du coup j’ai deleté le compte twitter, dans le genre c’est guère mieux!)

Le sens du vent c’est de dire bouhhhh Hadopi saylemal, les grévistes abusent, la gauche ça sert à rien, sarko pas bô.

Le souci c’est que ce vent est tellement assourdissant que t’as beau donner aux gens des arguments, non seulement ils ne t’écoutent pas, non seulement ils déforment ce que tu dis, mais en plus ils en déduisent comme des grands que tu n’es pas dans leur camp alors qu’ils ne t’ont même pas écouté(e) ni même demandé quel était ton avis sur le fond.

La loi Hadopi (qui n’en n’est pas encore une puisqu’elle n’a pas encore été adoptée il me semble) est un projet comme beaucoup d’autres, c’est à dire mal ficelé. Il pue.  Parce qu’il essaie de trouver en s’y prenant mal une solution au piratage. Parce qu’il a été médiatisé dans le mauvais sens et un peu n’importe comment.

Mais a mon avis si Hadopi s’y prend mal c’est sur la mise en oeuvre technique de la sanction (l’espionite j’ai jamais été fan comme tout le monde), pas sur son principe. Car le téléchargement illégal comme son nom l’indique est donc illégal, donc interdit donc passible de sanctions. Et ce n’est pas parce qu’il n’y en a pas eu jusqu’à présent (de sanction) que le législateur n’a pas le droit de se « réveiller » pour en mettre une en place.

Je trouve que ce projet de loi a eu un vrai mérite: mettre en évidence que nous sommes quasiement tous des pirates. Si si.

Quasiement tous les internautes un peu « avertis » c’est à dire ceux qui se servent du net pour autre chose que commander des billets de train sont des « pirates » et pratiquent le téléchargement illégal de contenus.

Je ne dis pas que c’est bien ou mal (quoique, en fait c’est plutot mal quand même), je fais partie des internautes avertis. C’est un fait avéré que nous avons perdu l’habitude de payer nos séries, morceaux de musique ou films. Bien évidement on le fait tous en se disant qu’on achètera les cd, dvd plus tard, ce que dans 90% des cas nous ne faisons pas. C’est comme ça que personnellement j’ai commencé. Par « flemme » d’aller en magasin. C’est tellement pratique, tu lances le truc, tu attends et hop c’est fini.

C’est une habitude désormais de se servir. En pensant que cela ne porte pas à conséquences.

C’est devenu « fashion » de mater ses séries en « english » dans le texte alors qu’absolument personne ne connait la vraie voix de Starsky ou de Hutch. C’est devenu trop hype de mater Heroes en même temps qu’aux States là où il y a encore 5 ans tout le monde s’en contrefoutait de savoir que le doublage était bien ou mal fait et ne s’appercevait même pas qu’il était en retard dans les épisodes par rapport à nos amis américains.
Si je prends ces exemples c’est non seulement parce qu’ils me concernent mais aussi et surtout parce que pouvoir faire tout ça est souvent l’argument clé de tous ceux qui sont « contre » Hadopi. Parce qu’à les écouter aucune offre légale ne leur permet de faire l’équivalent et que c’est donc la faute des grandes industries du disque et du cinéma si nous sommes des pirates.

Parce que les industries du milieu culturel essaient de gagner leur croute le mieux possible (ce qui pour une entreprise ne me parait pas abérant comme principe) nous sommes tous devenus des pirates en révolution contre ces vilaines majors qui s’en foutent plein les poches. D’ailleurs c’est limite de leur faute si on pirate, voire bien fait pour eux.

Pourtant les solutions légales existent, mais c’est ballot, elles sont payantes.
Il suffirait d’attendre la sortie des dvd de Dexter, des Experts, d’achter ses albums sur itunes, mais non. Bittorrent c’est tellement pratique.

Le projet de loi a osé proposer de nous sanctionner, nous tous qui téléchargeons illégalement. Et plus que le coté bancal de la loi c’est ce point là, la sanction, qui fait hurler les gens.

On va nous espioner pour nous sanctionner (ce que concrètement on fait déjà pour les infractions routières, ou avec les caméras de sécurité).  Hadopi est liberticide (bon, là j’avoue, j’aimerai bien qu’on parle un peu de « liberticidité » avec nord coréen histoire de replacer le débat un peu sur de bonnes bases mais on va pas chipoter hein…).
Mon dieu, mais nous autres internautes ne sommes pas des gens violents!!! On veut nous traiter comme des criminels c’est HONTEUX ma bonne dame (voilà grosso merdo à quoi s’est résumé la couverture médiatique sur ce sujet à quoi il faut rajouter la brillantissime intervention de Luc Besson).

Ben non, mais ce n’est pas parce qu’on ne fait de mal à personne que l’on peut faire n’importe quoi. Ce n’est pas parce que la victime est Universal Music que cela donne le droit de se servir.

Et surtout c’est placer le débat sur un mauvais plan. Un peu comme si je disais: les fruits et légumes ça coute trop cher parce que les intermédiares sont trop nombreux (ce qui est vrai en plus!!!), alors je vais aller me servir en magasin sans payer.

J’avoue, c’est ça qui me dérange. Que tranquillement, en se servant gratuitement, on en perd la valeur de tous ces produits culturels.  Hadopi limite je m’en tape. Je constate simplement qu’il y a sur mon disque dur plus de séries que je n’en regarde et concrètement ça sert à quoi?

A rien.

Si je payais pour ce que je regarde, ce que j’écoute,  et uniquement ça, je n’en serais probablement pas plus pauvre pour autant. Et ce n’est pas non plus ce qui m’empêcherait de faire des découvertes musicales ou cinématographiques (on en faisait déjà avant et heureusement!!!).

Moi je suis pour la culture soit facile d’accès et à un prix juste. Je suis pour qu’on puisse télécharger tranquillement et légalement sans craindre de voir débarquer les flics. Je suis pour que le contenu puisse être accessible.

Mais le voler est à mon sens le meilleur moyen de ne jamais y arriver. Et c’est simplement contre cela que le projet de loi HADOPI tente de lutter.

Après je ne suis pas naïve non plus, bien évidement les majors (surtout Universal) sont de grands lobbyistes, connaissent des gens hauts placés et ont sans aucun doute influé sur la mise en place et le contenu de ce projet de loi.
Je sais aussi que les politiques de vente des majors sont abusives, que leurs prix sont trop élevés et que ce n’est pas le téléchargement illégal qui est la seule cause du déclin des ventes.

Le souci c’est qu’à télécharger gratuitement les majors ne pourrons plus se permettre de soutenir ou lancer des productions qu’elles ne seront pas certaines de pouvoir vendre et écouler par les voies légales et donc rémunératives. Et aujourd’hui ce qui se vend, ben c’est la nouvelle star.

Je voudrais pas vous affoler mais a ce train là écouter de la bonne musique va redevenir underground comme quand on écoutait les radios libres à la fin des années 70. D’ailleurs ça tombe bien internet est le support idéal pour faire ça, des radios libres…

______

A noter: j’utilise le mot « voler » par facilité, concrètement c’est plus complexe que ça et techniquement ce n’est pas un « vol » mais si je chipote on va ENCORE me reprocher de faire ma juriste hein…

Tags: ,

4 Commentaires to “Hadopipicaca”

  1. annelise :

    tu sais que t’es ma copine de gauche préférée qu-elle-est-trop-intelligente. Y a rien à dire, t’as tout dit.

  2. hadrien :

    Tu avais ferme ton compte twitter a cause du débat autour de cette loi mais tu t’y relance quand même. Courageuse!

  3. LuckySlug :

    @Annelise : lol si si j’suis bien certaine qu’il y a encore a dire sur le sujet justement

    @Hadrien: oui disons aussi que ma colère est retombée

  4. Lilo :

    Je voulais dire un truc super intelligent et spirituel, mais j’ai pas réussi.

    Sauf une chose: ASSUMONS 😉



Haut de la page