Le trésor

D’abord l’attente. L’angoisse de savoir si ce pari fou valait le coup.

Un jour j’ai dit (et écrit ici aussi) que ça me plairait bien de faire tout le japon avec un appareil moyen format.

Pour deux raisons. L’amour des photos carrées et l’envie de refaire de l’argentique.

Je suis contente aujourd’hui avoir réussi ce pari. J’ai fait tirer la moitié des pellicules et je suis vraiment ravie du résultat. Me voilà donc avec plein de photos carrées, des belles, des ratées, des floues, des réussies. Elles n’ont rien d’exceptionnel mais je les aime. C’est là, pour moi, le véritable trésor que j’ai pu ramener de ce voyage.

Je sais maintenant que je recommencerai lors des prochaines escapades.

Pas pour frimer, pas par snobisme mais parce que je sais que je ne fais JAMAIS tirer mes photos numériques sur papier (je ne m’explique pas ce phénomène mais une fois vues et retraitées j’ai rarement envie de faire imprimer mes images numériques).
Je crois que c’est l’absence de suspense qui casse tout. En argentique on déclenche et on ne sait pas ce que ça va donner. Il faut attendre.
En numérique à peine prise, l’image s’affiche sur un écran. Elle ne vous convient pas? Pas de souci on recommence. Il n’y a plus d’enjeu, pas de surprise.

Et puis j’aime « l’objet » photo, ce bout de papier brillant qui fige un instant. J’aime les regarder, les montrer aux gens physiquement en leur racontant à quelle occasion elle a été prise et tout et tout.

L’autre jour j’étais chez une copine qui m’a montré plein de photos de son enfance en me racontant pleins de trucs sur elle à cette époque et sur ces images, purée c’était ultra chouette. Ce genre de moments là me manque.

Regarder les images sur un écran, je ne trouve pas ça satisfaisant. Si je montre mes photos en ligne, alors je ne les montre plus de visu, parce que forcément, quand je vois les gens ils les ont déjà vues, et je ne raconte plus l’anecdote qui accompagne l’image, il n’y a plus d’échange.

Vous vous souvenez ces soirées photos qui nous faisaient chier hein?

Ben moi en fait, j’adorais ça.

J’adorais aussi sortir les albums de mes parents et les feuilleter toute seule. Ça dit beaucoup de choses sur vous la façon dont vous rangez vos photos.

Il y a ceux qui les rangent soigneusement dans des albums par date et lieu et qui ajoutent des légendes sous les images. Ma grand mère faisait ça. Enfant je trouvais que c’était vraiment ringard. Aujourd’hui voir son écriture sur ces pages me fait monter les larmes aux yeux.

Il y a ceux qui pleins de bonne volonté commencent l’album, s’arrêtent au bout de quelques pages parce que c’est trop long à faire et laissent le reste des photos en vrac à la fin. On verra plus tard! Ça c’est typiquement ma mère!. Mon album de bébé pourrait laisser croire que j’ai vécu que deux mois sauf que non, le reste des images de ma vie d’enfant est entassé à la fin de l’album.

Il y a ceux qui mettent les photos dans une boite en vrac ou les laissent dans les pochettes (ça c’est moi). Jamais trop pris le temps de ranger, ni de les trier et pourtant j’y tiens énormément. Ce que j’aime, c’est de savoir qu’elles sont là. Quelque part.

En chercher une et tomber sur toutes les autres, m’arrêter, me dire « oh purée mais oui, la tête que j’avais là dessus!!! ».

Alors une fois n’est pas coutume j’ai acheté une jolie boite pour ranger mes ptits trésors du Yashica. Et pour Noël je me ferai offrir le tirage de celles que j’ai prise à Venise et que je trouve si jolies. Ne les avoir qu’en version scannée me frustre.

Et comme ça je soulerai tous les gens qui viendront chez moi genre « ahhhh mais attend je t’ai pas montré mes photos du Japon ».

Ce bonheur simple de la photo de vacances sans prétention artistique aucune, c’est quelque chose que j’avais fini par oublier.

Tellement, qu’au retour du Japon j’étais déçue photographiquement. Mes numériques n’étaient franchement pas terribles et j’étais persuadée qu’il en serait pareil des argentiques.

Mais au final je les trouve plutôt réussies, même si je suis aussi probablement plus indulgente avec ces images argentiques. En tout cas j’ai pour ces photos là un attachement que je n’ai jamais retrouvé dans un cliché numérique.

Tags: , , ,

10 Commentaires to “Le trésor”

  1. balbc :

    « Mon album de bébé pourrait laisser croire que j’ai vécu que deux mois sauf que non »

    J’adore !

    Et je suis sûre que les photos du Japon s’accompagnent très bien de fromage à raclette…

  2. larcenette :

    Ah, je suis complètement d’accord. Les rares photos qui sont passées de l’état « sur un écran » à « du vrai papier » je dois les compter sur mes 10 doigts.
    Et ces photos sont bien en évidence dans mon entrée (la famille, tout ça).
    C’est sans doute pour ça que j’aime beaucoup l’instax mini : avoir le plaisir de recevoir immédiatement un élément réel qui deviendra un souvenir…

    Ps : et sinon, je renchéris sur Marlène avec un « ça y est c’est l’automne, mangeons du gras » et un « j’ai un bon vin blanc, je vous ramène ça? » 🙂

  3. LuckySlug :

    @balbc @Larcenette: c’est prévu mes ptites chéries, faut juste que je fasse développer la seconde moitié des photos 🙂
    et puis il me reste pleins de films je vais pouvoir faire des photos de neige en Praguie, vous avez pas fini d’en chier avec les soirées raclettes/photo moi j’vous dis que ça ah ah (rire démoniaque:))

  4. Bao :

    Raclette!!!

    À part ça, je suis d’accord avec toi et je m’applique à tirer régulièrement mes plus jolies photos sur papier. J’aime les feuilleter et retomber dessus par hasard. Je tire aussi des albums via iPhoto et je troue ça chouette pour mes filles.

  5. Kty :

    Joelle, moi c’est en lisant ton post que les larmes me montent aux yeux… si tu racontes la vraie vie de tes photos aussi bien que tu écris, alors c’est sûr que tu vas redonner le goût des soirées photos !

  6. MonsterFred :

    Quelle joie de découvrir une passionnée de photo argentique, et en moyen format en plus ! Je suis arrivé ici grâce à un tweet et j’en suis ravi.
    J’essaie de faire partager ma passion de la pellicule, mais la pression du numérique est tellement forte qu’il est difficile de se faire entendre.J’imprime toutes les photos qui me plaisent. J’ai beau avoir pris le virage du numérique en 2003, je n’ai pas cessé de pratiquer l’argentique et la quasi totalité des tirages proviennent de négatifs ou diapos que j’ai scannées. Alors un grand merci pour ta façon si agréable et convaincante de poursuivre la photographie avec de la pelloche !

  7. LuckySlug :

    @Bao: en tout cas je te les montre lorsque tu viens sur Paris c’est obligé 🙂

    @Kty: ben je sais pas si je raconte bien mais en tout cas j’aime ça! faudra que je te les montre tiens

    @MonsterFred: bienvenue à toi! et merci pour tous tes gentils commentaires. Je crois qu’en fait on est pas mal d’irréductibles à continuer à aimer l’argentique. Et c’est tant mieux comme ça je me sens moins seule dans mon engouement pour la pellicule et les vieux appareils!

  8. Francois :

    Ca valait le coup d’attendre. Il y en a quelques unes que je viendrais bien voir en vrai 🙂

  9. Trukmus :

    « Il y a ceux qui mettent les photos dans une boite en vrac ou les laissent dans les pochettes (ça c’est moi). Jamais trop pris le temps de ranger, ni de les trier et pourtant j’y tiens énormément. Ce que j’aime, c’est de savoir qu’elles sont là. Quelque part. »
    ça c’est mes parents, et du coup, quand je plonge dedans, je me marre, je suis émue, j’adore.
    et puis du coup, je suis sûre que mon frangin a dû passer un super moment à chercher des photos de moi enfant pour nous faire un powerpoint souvenir pour notre mariage.
    J’aime les avoir sur papier, mais j’aime aussi pouvoir les revoir en un clic
    du coup, je vais en faire imprimer du voyage de noce, sous forme de livre photo, histoire que ça soit plus facile à lire.

  10. LuckySlug :

    @François: ben à l’occase on peut prendre un café si tu veux!

    @Trukmus: oui les livres photos j’en ai fait quelques un et c’est très sympa aussi!

Donnez votre avis:



Haut de la page