Camaïeu

J’ai tricoté cette écharpe il y a déjà un bon moment, et j’avais oublié de la poster ici. Pourtant, c’est ma préférée de cet hiver, elle ne me quitte plus:

Je l’ai appelée ainsi pour deux raisons: d’abord à cause du choix des couleurs (en camaieu donc), mais surtout parce j’ai eu il y a très longtemps une écharpe de chez Camaïeu en Polaire dans ces couleurs. Je l’adorais!
J’aime bien l’association des nuances de gris avec le blanc et le noir.

Restait à savoir comment tricoter quelque chose qui y ressemblerait tout en étant aussi chaud. La polaire étant un tissu, il fallait un point fluide et non texturé, le jersey s’est imposé. Pour le coté chaud, j’ai décidé de tricoter un tube, ce qui donne une écharpe double épaisseur.

Patron: y en a pas!
Laine:
Oxygène de phildar deux à trois pelotes de chaque couleur
D’autres photos sur la page du projet : Camaïeu

J’ai choisi une laine assez fine et légère. Un mélange de laine et d’acrylique. L’avantage de l’acrylique est double: c’est très facile d’entretien et en la bloquant avec la vapeur du fer, la fibre devient plus fluide.
Parfait pour cette écharpe!

Oui, je sais les blocs de couleurs n’ont pas la même taille, mais c’est fait exprès, l’écharpe d’origine était comme ça aussi et j’aime bien cette irrégularité. Ça donne un coté assez moderne et original.
Bien que cette écharpe soit la simplicité même à tricoter (que du jersey, pas de point compliqué, pas de patron à suivre), elle fait de l’effet sans donner l’impression d’avoir été « tricoté par ma mère grand en 1932 ».
Voilà exactement le type de tricot qui me plait: simple, moderne et portable.

Elle ne me quitte plus, elle tient vraiment très chaud. En plus elle est d’un entretien vraiment « sans souci », elle  passe à la machine, se repasse, on peut le maltraiter sans crainte (l’avantage d’abandonner les fibres de luxe pour un peu d’acrylique). A mon avis elle va me faire plusieurs saisons.

Si vous voulez vous tricoter la même:

Pour ceux qui ne connaissent pas je vous recommande la technique du magic loop que j’ai utilisée pour tricoter ce tube.

Prévoyez deux fois plus de temps que pour une écharpe normale et donc deux fois plus de laine (et oui, même si le point est simple, tricoter un tube c’est comme tricoter une écharpe deux fois plus large donc ça prend plus de temps!!!)

Tags: ,

13 Commentaires to “Camaïeu”

  1. MoMoCraCra :

    C’est exactement le genre de tricots que j’aime faire aussi. En la mixant avec ton shawl Sonia, ça ferait une parfaite écharpe Rykiel !

  2. LuckySlug :

    @MoMoCraCra: oui j’y ai pensé justement 😉

  3. Mayalili :

    Oh la la mais elle est vraiment top ton écharpe !!!
    Tu m’étonnes qu’elle ne te quitte plus 😀

  4. LuckySlug :

    @Mayalilli: en plus tu l’as vue en vrai c’est celle que j’avais à Loisirs et créa

  5. Miss :

    Bonjour,

    Je trouve ton écharpe très très sympa, et j’aimerai refaire ce modèle. Je débute complètement dans le tricot, et je me suis aperçue en lisant tes écrits que tu avais employé la méthode avec l’aiguille circulaire. C’est bien cela ? je ne connaissais même pas. Est-ce que toute l’écharpe se tricote comme sur la vidéo ? Combien de mailles au départ ? Forme-t-elle un tube au final ? Sur la photo cela ne me paraît pas évident. Merci de toutes les explications et réponses que tu pourras me donner.
    Karyn

  6. LuckySlug :

    @Miss: oui toute l’écharpe est tricotée comme sur la vidéo. C’est un tube que j’ai aplati au fer à repasser. J’ai monté 105 mailles sur une aiguille circulaire de 4.
    Assure toi d’avoir une aiguille avec un câble assez long pour pouvoir utiliser la technique du magic loop, au moins 80 cm (j’ai des aiguilles knitpro dont les pointes et câbles sont interchangeables donc je choisis le câble et la longueur dont j’ai besoin)

  7. Miss :

    Je te remercie pour ta réponse rapide et pleine de précisions qui me seront fort utiles.
    J’ai d’ores et déjà exploré quelques sites pour m’informer sur ces fournitures, et cela a soulevé une nouvelle question que je me permets de te soumettre : quel est le diamètre employé des aiguilles pour la réalisation de cette écharpe ?

    En tous cas, félicitations pour ton travail remarquable, ta générosité, et ta gentillesse 😉

    Karyn

  8. LuckySlug :

    J’ai utilisé des pointes de 4 et un câble de 80cm.

    La laine utilisée se tricote normalement avec des aiguilles de 3,5 mais j’ai volontairement utilisé une taille au dessus pour que le tricot ne soit pas trop serré.
    Et elle contient un peu d’acrylique (c’est important parce qu’en la repassant avec la vapeur à travers un torchon, une réaction se produit sur l’acrylique et rend la laine plus fluide ce qui est utile dans le cas d’une écharpe justement).

  9. Miss :

    Merci encore pour cette nouvelle réponse de ta part.

    J’espère ne pas exagérer si en osant te demander de bien vouloir m’expliquer, avec tes mots (ou tes images) à toi, les explications données pour réaliser l’écharpe avec les torsades en réversible. Le lien du site, je l’ai : http://www.cometosilver.com/patterns/palindrome.htm
    Malheureusement, je n’y comprends rien, j’ai besoin d’aide.

    D’avance merci beaucoup si tu acceptes.

  10. Miss :

    J’ai trouvé le patron traduit en français. Merci quand même. 😉

  11. Miss :

    Bonjour,

    C’est l’horreur pour moi . Je tricote une maille à l’endroit une maille à l’envers… et je me retrouve avec bien plus de mailles que les 40 montées au départ.

    Quelqu’un peut-il m’aider svp ?

  12. LuckySlug :

    @Miss: est-ce que tu as déjà fait des torsades? et des cotes 1/1?
    il faut bien maitriser ces deux techniques AVANT de se lancer dans l’écharpe palindrome.
    D’autre part, lorsque tes questions n’ont plus aucun rapport avec le modèle présenté dans cet article, écris moi plutôt un mail (tu trouveras mon mail en cliquant sur « follow me » dans la colonne de droite puis sur le bouton avec un G dessus).

  13. Miss :

    Merci merci merci

Donnez votre avis:



Haut de la page