Réussir à tricoter le pull parfait #1

Il y a peu j’ai fini « Mistigri » mon premier pull. Oui, je sais, j’ai déjà tricoté des tonnes de gilets, et des pulls pour Michel. Mais celui là, c’était le premier pull pour moi. Et assez étonnamment je pense que de tous les tricots que j’ai réalisé jusqu’à présent c’est celui que je vais le plus porter. Je crois que c’est mon premier « pull parfait »

Patron: Marilyn
Temps de réalisation:
29 h 55 min
Laine:
Cascade 128 Superwash chunly achetée chez Lil Weasel
D’autres photos sur la page du projet: Mistigri

Chaque fois que je me lance pour tricoter un vêtement, je me pose une tonne de questions: Quel modèle? Quelle laine? Quelle couleur choisir? Est-ce que ça va VRAIMENT m’aller? Comment choisir en fonction de ma morphologie? Est-ce que je le porterai? Est-ce que c’est difficile à tricoter? Est-ce que je réussirai à le finir? etc…
Y répondre me prend à chaque fois pas mal de temps, demande pas mal de recherches et je passe parfois plusieurs semaines à trouver la combinaison parfaite avant de me lancer (surtout quand j’achète la laine sans avoir de patron précis en tête).

Ces questions, des tricoteuses souvent débutantes (mais pas que) me les posent souvent (via le blog, twitter, sur ravelry ou quand je les rencontre) et c’est un sujet dont j’aime bien parler.

Alors je me suis dis que j’allais faire un petit récap et expliquer comment je choisis un tricot, comment je progresse dans le choix des modèles en fonction de mon niveau, les problèmes que j’ai pu rencontrer et les astuces que j’utilise, bref, comment je fais pour être satisfaite à 100% d’une de mes réalisations (en fait, malgré l’impression que l’on peut avoir en lisant ce blog, ça m’arrive assez rarement).

Les difficultés sont à mon avis les suivantes :

J’ai rédigé un article pour détailler chacun de ces points. Ils n’ont pas valeur de théorie absolue hein, et le but n’est pas non plus de vous répéter ce que vous pourriez trouver dans les bouquins. C’est avant tout un récit de mon expérience. Ça intéressera surtout ceux qui veulent se lancer dans leur premier pull ou gilet, sans doute moins les tricoteuses/eurs expert(e)s (mais je les encourage tout de même à ajouter leur expériences et astuces dans les commentaires!).

J’en publierai un chaque jour. A la fin de la semaine j’ajouterai ci-dessus sur chaque point traité, le lien vers l’article correspondant. Si vous les avez aimés, il vous suffira donc de conserver celui-ci en favori pour retrouver tous les autres.

A noter: les photos ne seront pas forcément jolies parce que j’ai privilégié celles où je porte les tricots et elles sont donc souvent réalisées avec mon téléphone. J’espère que vous ne m’en voudrez pas!

A demain!

Tags: , , ,

24 Commentaires to “Réussir à tricoter le pull parfait #1”

  1. kimchineitee :

    ahhh oui merci beaucoup pour ton aide!! je suis dans la catégorie débutante. Mise à part des accessoires ( enfant + adultes) et un gilet ( pour ma nièce qui croupi dans le placard ), je n’ose pas aller titiller de l’aiguille ailleurs. Je ne sais pas si le modèle qui me plait m’ira, si je choisirais la bonne laine, si je vais pas lui faire un bras décalé…

    Grâce à tes lumières je vais peut être passer le cap!!

    Merci et à demain!!

  2. Knit Spirit :

    Bravo pour ton joli pull et hâte de lire tous tes articles !

  3. modechocolat :

    Il a l’air charmant!!! Bravo!!!

  4. Laura :

    Ah bah j’ai hâte de le lire car je compte me lancer dans un pull. Bon, ça sera du point mousse donc ça je gère bien et un pull sans dessin, tout simple, modèle tout simple, le pull fétiche qu’on porte avec tout ♥
    Merci de partager votre expérience, je sais déjà que ça va bien m’aider 🙂

  5. Lily la Fée (Lily2282 on Twitter) :

    Génial, merci!
    Je sens que ça va m’être très utile!
    Gros bisous

  6. By Gab's :

    Bravo Bravo il est parfait!!!

  7. Sofiah :

    Mais voilà qui est passionnant ! Moi qui suis un peu la spécialiste du mauvais choix de fil !!! J’ai hâte de découvrir la suite !

  8. titsev :

    Si je peux juste me permettre une petite pub, le dernier livre d’Ysolda Teague est une mine d’infos sur comment adapter un patron et ce qui m’a fait chavirer c’est que TOUS les modèles du livre sont photographiés en taille S et en taille XL, plus toutes les explications pour l’adapter à sa taille.

  9. Claire :

    Encore une riche idée !

    J’ai eu un petit tilt en lisant que les expert(e)s seront moins intéressés, mais puisqu’ils sont invités juste après à ajouter leur grain de sel, je saisis la pelote au bond 🙂
    Donc je me place dans la catégorie des experts, sous-entendu en réalisation. Pour situer, à peu près rien ne me fait peur une fois les aiguilles en mains, y compris me tromper. En revanche, pour ce qui est de choisir le fil en fonction du modèle – ou inversement, c’est pas ça (et je ne parle même pas de la conception qui est encore un cas à part).
    Tout ça pour en arriver là : l’article qui parlera du couple fil/modèle intéressera bigrement l’experte des aiguilles doublée d’une bille absolue en mariage que je suis.

    PS : le lien vers la page du projet ne marche pas.

  10. LuckySlug :

    Merci à toutes pour votre enthousiasme! j’espère que les articles vous plairont.

    @titsev: tu as bien raison de faire de la pub pour les bons ouvrages! J’aime bien chez Ysolda le fait qu’elle propose une très large gamme de taille! c’est trop rare malheureusement.

    @Claire: je corrige le lien de suite, merci de me l’avoir signalé. Pour ce qui est de l’article sur le fil, c’est pas non plus une bible ou une règle pour ne jamais se tromper hein 🙂 mais d’avantage mon expérience mélangée à quelques astuces.

  11. Missy Bimbamboum :

    Kikou!! J’aime bcp cet article, très intéressant et j’espère découvrir la suite bientôt. Après avoir tricoté un premier sweater pour mon chéri, je suis en train d’en faire un pour moi (Cria d’Ysolda)….on verra bien le résultat!!

    A +

  12. Pascale :

    comme il est beau 😉
    j’aimerais presqu’être ton amie pour en avoir un semblable.
    Bravo !!

  13. la tellectuelle :

    Génial cette idée ! j’attends la suite avec hâte, voir si je pense à tout ça avant de démarrer un projet !

  14. nicole :

    très interressants tes articles !!!!!!
    des conseils à conservzer !
    mais je voudrais trouver le tuto de ce merveilleux pull mistigri …..
    pas vu sur Ravelry

  15. LuckySlug :

    @nicole: suffit de cliquer sur le lien en bleu juste en dessous de la photo à coté du mot « patron »

  16. annette :

    Merci beaucoup pour cette série d’article, tous très intéressants ! Surtout que ça me prend tellement de temps de tricoter quelque chose pour moi (par rapport aux enfants) que c’est sûr que ça vaut la peine de réfléchir avant. 🙂

  17. Lucie :

    J’ai mis ton article et les suivants en favoris :j’ai arrêté de tricoter pour moi car je n’arrive que très rarement à trouver un modèle qui me va vraiment. Merci pour tous tes conseils.

  18. dumont brigitte :

    j aimerai bien me faire ce pull mistigri//4.donner moi vos conseils pour trouver les explications.d avance je vous remercie

  19. LuckySlug :

    Bonjour Brigitte,

    Pour trouver les explications il suffit de cliquer sur le lien en bleu « Marilyn » sous la première photo.
    Attention cependant les explications ne sont disponibles qu’en anglais.

  20. anne :

    merci!
    au fil des années j’ai compris que tout ce que vous dites est VRAI!!!
    mais vous l’exprimez si bien,avec les mots justes,les termes appropriés,!!!
    dommage qu’il m’aie fallu tant d’années pour en faire l’expérience….
    actuellement ,étant mamie je ne tricote plus que pour les petites tailles,mais ç’est la meme chose,d’autre part ,pour bien tricoter ,un modèle, il ne faut pas seulement vouloir,il faut en avoir envie,savoir patienter,attendre le bon moment,je viens de faire l’expérience avec Miss Korrigan (modèle en français),cela fait au moins 3 ans que je revais de le faire,et il a fallu que je tricote un petit « haimi » de kidstricots ,pour comprendre que je pourrais peut etre me lancer…mais ç’est valable aussi pour les adultes:cet été j’avais presque terminé une tunique très compliquée ajourée Bergère de france,modèle gratuit mais beaucoup de pelotes a acheter,et j’ai du abandonner a la fin,juste au moment ou il fallait détricoter,je voulais faire très compliqué pour épater les autres,(et pas moi!!,car ça ne m’aurait pas plu,trop ajouré,trop transparent,trop…tout)
    vive le tricot sans couture qui tombe si bien,je suis devenue addict!
    désormais je ne fais QUE ce qui me fait plaisir QUAND ça me fait plaisir,et oui,les laines,ça DOIT passer en programme machine,plus personne ne veut laver a la main (en tout cas mes belle -filles refusent et elles ont raison,(j’ai connu les tout premiers lave linges SANS PROGRAMMES SPECIFIQUES pour les pulls) alors merci,et dommage ,si j’avais pu vous lire autrefois ,je n’aurais pas commis tant d’erreurs:continuez!bonne continuation -)
    anne tricote

  21. laura :

    Très joli ce pull. Je suis atterri par hasard sur ce site, je suis très difficile, je trouve jamais des vêtements que j’aime bien. J’ai besoin de pull et je me suis dis, tiens pourquoi pas me mettre au tricot même si je dois mettre 6 mois pour me faire un pull. Mais je voulais aussi savoir (sans compter le temps), c’est à dire avec le prix des pelottes de laines, même si le prix varie en fonction de la qualité de la laine, le prix d’un pull taille S.
    En ce qui concerne ce pull il est considéré comme « debutant » ou experte, sachant que si je fait pas les petit trou au niveau du col ce n’est pas grave 🙂
    Merci de votre reponse, cela va m aiguillé pour savoir si je me met au tricot ou pas (PS: je commencerai pas par le pull bien sur, je devrais m entrainer sur autre chose 🙂

  22. LuckySlug :

    @laura: pour le prix tout dépend VRAIMENT de la qualité de laine choisie, ça va du simple au triple.
    Un pull en bergère de france qualité sport coutera dans les 30/40 euros en fonction de la taille.
    Un pull en laine mérino de qualité dans les 80-100 euros.
    Et encore ces fourchettes de prix sont vraiment à titre indicatif car ça dépend aussi du modèle et du point (le point mousse consomme plus que le jersey par exemple, ou si tu choisis un modèle à manches longues ou courtes)

  23. Mortis :

    Bonjour, je trouve votre réalisation vraiment parfaite!! J’aime beaucoup le style de ce pull!! Auriez-vous le patron, les explications, tout ça tout ça? J’aimerais me lancer dans cette réalisation.
    Encore bravo!!
    Merci d’avance si vous pouvez m’envoyer les instructions!

  24. LuckySlug :

    @Mortis: Bonjour, alors sous la photo il y a un pavé avec un lien en bleu qui conduit à la fiche ravelry de ce modèle.
    Par contre les instructions ne sont dispos qu’en anglais.

Donnez votre avis:



Haut de la page