La confiture maison, c’est bon, faites-en!!!

Il y a peu de temps  Alexis des éditions Tutti Frutti m’a offert un petit livre sur les confitures les gelées et les chutneys. Au début à l’évocation du mot confiture j’ai tout de suite les souvenirs traumatisants de l’enfance qui sont remontés : ma grand mère avait un grand jardin, récoltait des cageots entiers de fruits et forcément elle faisait des tonnes de confitures.

Titre: Confitures, Gelées et Chutneys
Auteur: Annie Vaffier
Editeur: Tutti Frutti

Ça prenait des journées entières pendant lesquelles on s’y mettait à plusieurs pour éplucher des fruits (les prunes qui laissent les doigts noirs étaient ma hantise) et le reste de l’année, on se gavait de confiture parce qu’on en avait fait trois fois trop.

Je me voyais mal lancer une telle opération dans ma cuisine de banlieusarde. C’est là l’intérêt de cet ouvrage qui a justement été pensé pour nous les citadins qui n’avons à notre disposition que des fruits le plus souvent pas terribles, voire surgelés et pas forcément l’espace pour faire d’un coup des confitures pour un an.

Faire des confitures avec des framboises picard, des fruits au sirop, ou encore ce kilo d’abricots acheté sur un coup de tête et qui traîne? Pas de souci. Les recettes sont ici en petites quantités et adaptées à ce qu’on peut trouver facilement en supermarché en frais ou en surgelé.

Chaque recette donne deux pots à peu près, suffit de doubler la dose pour en avoir quatre (ce que j’ai fait, oui, y en a déjà un qui est à moitié englouti et n’est donc pas sur la photo). Vous ferez donc juste assez de confiture pour votre  conso perso et en offrir un ou deux pots. Vous pourrez aussi varier les parfums en fonction des saisons.

En plus, faire de la confiture, c’est super simple. Il suffit de trois ingrédients: des fruits, du sucre et un peu de fantaisie (si vous voulez hein, ce troisième ingrédient est optionnel, et ici ce sont les amandes).

Trente minutes de cuisson et juste un peu de patience avant de passer à cette étape là (ma préférée):

(ben oui, faut que ça refroidisse quand même sinon on se crame la langue) :

Alors franchement, pourquoi s’en priver? Sans vouloir faire l’apologie du « tout ce qui est fait maison est forcément meilleur », pour les confitures, y a une vraie différence de goût (beaucoup moins sucré, on sent bien plus les fruits et leur coté acidulé). Et ce petit livre est plein de recettes originales et faciles à réaliser.

Prochain test chez les limaces: la confiture de framboise aux pistaches!

7 Commentaires to “La confiture maison, c’est bon, faites-en!!!”

  1. Nana :

    Oh c’est malin, j’ai faimmmm !
    Mais pas de quoi faire de la confiture à la maison aujourd’hui. A moins que je ne fasse de la confiture de salade verte (mouais bof)

  2. Trukmus :

    Mmmmm de la confiture maison, ça me donne envie, moi, je suis comme Nana, je n’ai vraiment rien pour en faire :/
    Même pas le bouquin d’ailleurs 😀
    Mais bon, c’est mieux pour ma ligne 🙂

  3. Lilly :

    Elle a l’air délicieuse ta confiture, de plus avec avec les amandes!!!!!hummmmmm
    La première fois que j’ai fait des confitures, c’était il y a une dizaine d’année, dès que je peux j’en fais de grande quantité que je partage avec ma famille. Et ma préférée est la gelée de groseille, qui demande énormément de travail 😉

  4. Géraldine (sixalamaison) :

    Miam, elle a l’air délicieuse. J’ai fait 3 pots de fruits rouges cette semaine. 3 sachets entamés étaient perdus au fin fond du congélo (cerises, fraises et mélange) alors zou confiture et mmmm que c’est bon !
    Tu as raison, je trouve que l’on a plus le goût du fruit acidulé que du sucre en le faisant soi-même.

  5. LuckySlug :

    @Nana: bon c’est raté pour ce soir mais 1 kg de fruit et hop tu peux te lancer le we prochain;)

    @Trukmus: l’avantage de ce bouquin c’est que les recettes sont prévues pour deux/trois pots, donc pas de quoi mettre la ligne en grand danger.

    @Lilly: c’est très bon la gelée de groseille! y a des recettes de gelées aussi dans le livre mais je ne les ai pas encore explorées.

    @Géraldine: les fruits rouge je m’y attaque dès que les pots d’abricot sont finis 🙂 Franchement jusqu’ici je suis étonnée je pensais vraiment que ce serait bien plus compliqué de faire de la confiture.

  6. Knit Spirit :

    Alala, j’ai envie de faire de la confiture là tout de suite maintenant par ta faute ! ^^

  7. balbc :

    c’est possible des confitures qui soignent les maux de gorge ?
    (et ne me parle pas des abeilles hein !
    🙂

Donnez votre avis:



Haut de la page