Le défi de la turbulette

Ahhhh, la turbulette 🙂 Ceux qui me connaissent un peu savent que j’ai avec cet objet une relation d’incompréhension totale.
Tous les jeunes parents en ont, et j’ai beau me retourner la tête dans tous les sens, je ne comprends pas à quoi ça sert. Un duvet sans bras, mais on doit avoir froid! Moi qui ai tout le temps froid aux extrémités je suis congelée rien que d’y penser. Mais ça reste une pièce intéressante à coudre (un zip, des boutons, de la doublure, du rembourrage, des arrondis)

jihen2667

Et je pense que la turbulette elle l’a senti que je n’aimais pas ses semblables et elle s’est vengée (la vilaine!).

Car voyez vous, ce fut la galère pour trouver un patron. Évidemment avec mon impatience légendaire, je voulais la coudre TOUT DE SUITE, il me fallait donc un tuto (payant ou gratuit) téléchargeable. J’ai donc écumé le net (en français, en anglais – merci à tous mes followers qui m’ont aidée à traduire « turbulette »et supportée aussi, j’avoue l’échec me rend pénible), trouvé plein de tutoriels qui ne me plaisaient pas. Et quand enfin j’en trouve un, le site (petit citron) refuse de me laisser m’inscrire pour que je puisse accéder au téléchargement. La rage.

Alors que les fournitures m’attendent bien sagement:

BUrjCY6CIAA4j-u

Je continue donc la recherche et je tombe sur un second tutoriel, celui de Perlipo.

Je l’imprime, et là je me retrouve en plein arrachage de cheveux parce qu’à cause d’un souci de réglages d’impression le devant et le dos ne correspondent pas. LES NERFS.

Mais j’suis têtue et bornée, je voulais coudre cette putain de turbulette non de dieu, j’en aurai fait une jaunisse. A défaut d’être devenue jaune, Michel s’est bien marré à regarder la junkie de couture que je suis tourner en rond autour de son imprimante (en vrai mon imprimante est contre un mur, je ne peux donc pas tourner autour mais vous voyez l’idée).

Bref, je finis par vaincre le puzzle du patron, par pouvoir couper, et enfin par me mettre à coudre. Et là c’est comme si le karma s’était inversé. Une fois le zip posé, tout est allé comme dans un rêve. Je l’ai cousue le soir devant la télé, le temps de deux épisodes de cette nouvelle série que j’aime beaucoup « Touch« .

jihen2657

jihen2674

 

Patrons/TutorielsGigoteuse de 0à 36 mois – Perlipo
Tissu:
tissu fleuri (Dreyfus au marché Saint Pierre); tissu blanc (Mondial tissus).

Déjà le tuto est très bien fait, vraiment très clair et bien illustré. J’ai fait le choix de rembourrer l’intérieur avec de la polaire (matière peu chère, très chaude et qui sèche vite). C’était la première fois que je cousais ce tissus et ça s’est très bien passé.

C’est un modèle accessible aux débutantes et pas forcément très gourmand en tissu : pour la plus petite taille il faut 1m de chaque (extérieur, doublure, et rembourrage). Ça fait un projet plutot raisonable en prix (en cherchant bien polaire et voile de coton se trouvent aux alentours de 5 euros le mètre, le plus onéreux restant le tissu extérieur mais on trouve des motifs sympas dans de jolis cotons particulièrement pour enfants dans les 7 euros le mètre. Et il vous restera du tissus pour faire de petit accessoires (j’en parle juste après).

J’ai corsé un peu le truc en rajoutant des empiècement sur le haut et un passepoil assorti. Un peu maso je le reconnais, surtout que j’ai galéré un peu pour couper le tissu (je me suis d’ailleurs trompée heureusement que j’en avais assez).

Je suis contente du rendu final, vraiment, tellement que sur twitter j’ai affirmé qu’elle était parfaite :). En fait non, les finitions ne sont pas aussi soignées que je l’aurais voulu (ça fronce un peu sous les bras) et le passepoil n’est pas cousu assez près de la cordelette du coup on voit la couture blanche du passepoil (mais je m’en suis aperçue trop tard) et il y a quelques fronces ici ou là.

jihen2670

jihen2636-2

Mon coté reloue (et un peu perfectionniste) ne voit que ça évidemment, mais je pense que ça fera quand même un chouette cadeau.

Et ça tombe bien parce que la petite Pépette qui avait eu droit à quelques tricots va avoir très prochainement une petite sœur.

Alors histoire de compléter un peu le trousseau je vais y ajouter quelques bavoirs assortis cousus avec le tissu qu’il me reste.

jihen2675

Patron/tutoriel: Bavoir & hop – Vanessa Pouzet
Tissus: les mêmes que pour la turbulette pardi!

J’ai trouvé toujours sur le net un tuto (payant mais très bien fichu) sur le site de Vanessa Pouzet (allez y faire un tour ses patrons sont vraiment chouettes, beaux, bref s’il y avait ma taille je serais déjà ruinée…enfin encore plus ruinée que maintenant). Pour le prix vous aurez plusieurs modèles et tailles de bavoirs, perso j’ai opté pour le modèle bandana que j’adore pour accessoiriser les tenues de jour des petits sans qu’ils aient l’air de sortir de table et éponger les flux de baves perpétuels en période de poussées dentaires.

Ce modèle a en outre la particularité d’être très simple à faire et aussi à utiliser puisqu’il n’y a ni pression, ni bouton, ni velcro pour l’attacher mais un système de patte qu’on insère dans une boutonnière.

jihen2684

J’avais peur que ça ne tienne pas et pourtant c’est très efficace. Je l’ai testé depuis hier sur ma fille et c’est parfait. Les copines du tricothé pourront vous le confirmer.

En plus c’est vraiment mais alors VRAIMENT rapide à faire (la seule « difficulté » étant la boutonnière mais le tuto vous explique très clairement comment faire y compris si votre machine ne les fait pas automatiquement ou n’en fait pas d’assez grandes). J’ai utilisé la polaire pour l’envers et le tissu extérieur fleuri pour l’endroit. La polaire isole la poitrine de l’humidité et tient bien chaud en hiver.

Inutile de dire que je recommencerai ces deux modèles parce que ça a vraiment été un plaisir à coudre. Et penser l’assemblage des couleurs et des personnalisations m’a beaucoup plu. J’ai déjà plein d’autres idées en tête à mettre en oeuvre…. Tellement que j’ai limite envie de coudre une turbulette pour ma fille pour pouvoir utiliser une de mes oeuvres (vanité quand tu nous tiens).

—–

PS: le cintre choupi vient de chez HEMA 🙂

Tags:

10 Commentaires to “Le défi de la turbulette”

  1. Trukmus :

    Alors, moi aussi je trouvais ça bizarre ces turbulettes et puis minitruk a grandit et a commencé à gigoter pas mal la nuit, du coup, la superbe couverture que tu lui as tricoté se retrouvait à un bout du lit et ma mini à l’autre bout, les pieds tout froids…

    J’avais peur qu’elle ne puisse plus bouger avec une turbulette, mais en fait si, maintenant, elle fait des tours complets mais a toujours les pieds bien au chaud le matin (et pour les bras, il y a les manches longues du body sous le pyjama ^^)

    Bon et puis je te le redis ici, je trouve ta gigoteuse superbe et je te passe commande quand tu veux pour un modèle plus grand et que tu nous as montré sur Twitter 😉

  2. Tata tricot :

    Ah super! Bravo pour cette turbulette!
    Je crois bien que je vais me laisser tenter par ce bavoir, car c’est simple non?

  3. LuckySlug :

    @trukmus: pour le totoro faut encore que je vois si mes idées tiennent la route (et si je peux les mettre en pratique) et après ce sera avec plaisir.

    Pour la turbulette, j’avoue qu’ici, même avec mon ptit zébulon qui grimpe partout, la grenouillère classique lui suffit même en hiver (j’en prend juste des plus épaisses).Je ne me vois pas rajouter une turbulette par dessus. Mais je crois que je suis une cause perdue pour cet objet.

    @tatatricot: oui c’est très facile à faire. Tu couds les deux pièces endroit contre endroit en laissant une ouverture, tu retournes, tu fermes au point invisible et après tu fais la boutonnière.

  4. Trukmus :

    Nan nan mais chez nous, il fait pas chaud la nuit 😉

  5. avec2t :

    Non mais la turbulette, c’est comme quand tu dors avec les bras SUR la couette ou la couverture, tu vois 😀

  6. LuckySlug :

    @Avec2T: mais personne ne fait ça dans la vraie vie, si? 🙂

  7. Aurore :

    Ah quand une vente de turbulette/bavoir assortis ? Parce que franchement j’adore ! Mais pas contre avec Kikounet qui vient de naitre, je n’ai pas beaucoup de temps pour coudre, surtout que je ne me suis jamais lancée dans une vraie confection !
    Ma machine a coudre ne me sert qu’a faire des ourlets, oui je sais c’est une vraie honte.
    Il me faudrait une prof, tu ne serais pas sur Paris par hazar ? 🙂

    En tout cas c’est superbe ! Félicitations

  8. LuckySlug :

    @Aurore: non je ne vends pas mes créations (et c’est pas prévu dans un futur proche). Je ne donne pas de cours non plus. Mais internet est une vraie mine d’or pleine de tutoriels vidéo, je suis certaine que ça pourrait t’aider pour bien débuter, c’est d’ailleurs comme ça que je me suis lancée!

  9. Perlipo :

    Ben ça valait le coup de s’acharner, elle est top cette gigoteuse ! 😀
    Non et puis bon faut pas laisser les imprimantes gagner…

    Au plaisir de revoir d’autres de tes créations !

  10. LuckySlug :

    @Perlipo : ohhhhh merci (et surtout merci pour ton super chouette tuto) (je rougis)

Donnez votre avis:



Haut de la page