Something new…

Quelque chose de nouveau. Un nouveau départ. Un nouveau venu dans la famille.

IMG_20140415_191317

Il n’aura échappé à personne que la photo est un peu passée au dernier plan dans ma vie ces derniers temps.

Je n’en parle plus, je n’en fais plus. Par manque de temps c’est évident. Mais pas seulement. La taille et le poids de mon matériel combinés à ma flemme sont devenu de réels obstacles.

Michel avait déjà bien amorcé le virage de la légèreté passant aux hybrides il y a quelques années (juste avant notre voyage au Japon).

J’ai résisté plus longtemps, parce que je ne sais pas composer sans viseur et que même avec un chouette boitier compact, j’aime changer d’optique. Mais force est de constater que le poids et l’encombrement de mon réflex dont je m’étais toujours accommodée jusque là sont aujourd’hui définitivement rédhibitoires.

J’ai beau dégainer mon portable à la moindre occasion pour faire des montagnes d’instantanés dont je ne fais rien (même si j’ai dernièrement testé le très sympathique Printic), ça n’a rien à voir avec le plaisir de composer une photo au viseur, ni celui d’imprimer un cliché de qualité. Et ça me manque. Faire de belles images (enfin disons des images qui me plaisent) me manque.

Alors j’ai craqué. Ça m’a pris un lundi matin. Le soir je l’avais déjà adopté. Il s’appelle Fuji X-E1.

Et je l’aime beaucoup.

Il est moins encombrant que mon reflex et surtout deux fois moins lourd. Il est aussi beaucoup plus discret.

image

Je l’ai depuis peu mais je peux déjà dire que la prise en main ardue en vaut le coup. Rien n’est intuitif (comme sur feu mon ricoh GRD III) mais les images produites sont plutôt fort sympathiques.

Il y a aussi plein de petites fonctionnalités qui me plaisent beaucoup : shoot au format carré, des pré réglages de rendus façon films argentiques (le velvia est parfait), un viseur vraiment bien, possibilité une fois la photo prise de zoomer direct en un clic sur le point de focus pour vérifier la netteté (idéal pour trier à la volée), en mode de mise au point manuelle possibilité de zoomer dans l’image pour affiner la mise au point, et j’en découvre encore.

Je n’ai pas de photos à vous montrer ici pour l’instant car j’ai surtout pris ma fille pour modèle. Mais j’essaierai d’en poster quelques unes assez rapidement.

Tags:

2 Commentaires to “Something new…”

  1. Sacrip'Anne :

    Contente de te lire contente et impatiente de voir les résultats !

  2. Christal :

    Ah tiens, mon mari a beaucou tergiversé et a beaucoup hésité à en acheter un. Et puis pour finir il a acheté un pancake 40 mm fixe.

    Je crois qu’il garde quand même en tête le X1 pour la photo de rue.

Donnez votre avis:



Haut de la page