Ouf! Robert est sauvé

Je viens de finir deux jours de formation sur le secourisme.  C’est la seconde fois que je suis ces cours et une fois encore j’en ressors avec la certitude que c’est indispensable.

Sans avoir besoin d’être un pro du massage cardiaque ou du bouche à bouche je pense qu’une initiation simple pourrait sauver des milliers de vies.

Savoir par exemple qu’on ne donne jamais à boire à un blessé, à quoi sert la sirène qui retentit les premiers mercredi du mois à midi et que faire quand elle sonne à un autre moment.

D’ailleurs histoire que cet article soit un peu pédagogique, voici ce qu’il faut faire si vous entendez la sirène:
L’illustration s’affiche en plus grand en cliquant dessus.

Je suis assez atterrée aussi du peu d’intéret que suscite de type de formations.

La première fois, j’ai moi même fait la démarche en allant me renseigner auprès de la protection civile. La formation coute environ 70 euros. La Croix Rouge en propose également pour un tarif équivalent.

Le prix est assez élevé et peut rebuter, mais il est possible de bénéficier de ce type de formation via votre entreprise.
C’est ce que j’ai fait cette fois-ci puisque j’ai bénéficié d’une session prise en charge par mon employeur dans le cadre des règles de sécurité obligatoires (l’entreprise doit en effet disposer en son sein d’au moins un secouriste pour 20 salariés).

Et pourtant, bien que ce soit gratuit et entièrement pris en charge, il a été difficile de réunir le nombre de participants nécessaires pour atteindre le quota de sécurité.

Tout le monde semble n’en n’avoir rien à foutre d’apprendre des gestes qui pourraient sauver les autres. Et quand j’en parle autour de moi, je vois bien qu’on me regarde façon « oui c’est bien, t’es une brave fi-fille qui a le sens civique ».

Mais cet « autre » ce pourrait être vous, ou vos enfants ou votre conjoint. S’il vous arrivait malheur, s’il leur arrivait quelque chose vous seriez sans aucun doute heureux de tomber sur quelqu’un qui ait appris ces gestes.

Ce sont des formations ludiques, et faciles, tout le monde peut les suivre. C’est particulièrement sympa quand on la fait avec quelqu’un qu’on connait et qui est votre binome. J’ai fait la première avec ma mère et c’était vraiment une chouette expérience, et on était fières d’avoir fait ça ensemble. Et je pense que ça peut être bien de suivre cette formation en couple, en famille ou entre potes.

Voilà, ce n’est pas la première fois que j’aborde le sujet, et sans aucun doute pas la dernière parce que c’est quelque chose qui me tient vraiment à coeur. Vous en entendrez donc reparler ici, et même quand vous me croiserez. (si si vous verrez la PLS c’est sympa, rhooo mais nan partez pas déjà !!! :))

Tags:

2 Commentaires to “Ouf! Robert est sauvé”

  1. cyberbaloo :

    C’est pas la première fois que je lis des avis positifs sur cette formation de secourisme. Ca m’intéresserait aussi. Mais il faut que je passe le pas et surtout voir si c’est accessible. 🙂

  2. bao :

    On est en train de monter une session en interne pour pouvoir être formés. Je trouve ça essentiel et de plus en plus urgent pour moi de connaitre ces gestes.
    Comme toi, je me heurte à un désintérêt total de la part de mes collègues, en particulier ceux qui n’ont pas d’enfant…

Donnez votre avis:



Haut de la page