Oh que je suis vilaine!

Quand « Vilaine » est sorti, l’affiche m’a tout de suite donné envie d’aller voir ce film. Une ambiance à la Jeunet, un titre plein de promesses et  en plus Marilou Berry est une actrice que j’aime beaucoup (mais il faut dire que j’aimais déjà beaucoup sa mère Josiane Balasko).

Et puis, patatras,  alors que j’étais allée sur Allociné pour connaître le pitch, j’ai lu les critiques…. et j’ai été vilaine. Oh oui, très vilaine… parce que je les ai crues.  Habituellement ce n’est pas le genre de chose qui m’arrête, mais cette fois-ci cela a bien failli me faire passer à coté d’un ptit bijou.

Il faut dire que j’ai rarement lu autant de non-éloges à propos d’un film. On peut dire que les journaleux se sont plus qu’acharnés a ôter toute envie d’aller le voir à n’importe qui capable de lire leur venin.

Galerie complète sur AlloCiné

Et puis dans un éclair de lucidité (les très bonnes critiques des spectateurs qui eux n’avaient pas fait comme moi et étaient déjà allés le voir) mêlé à un concours de circonstances (une soirée annulée et tous les autres films qui me faisaient envie déjà vus) je suis enfin allée  voir « Vilaine » hier soir, et HEUREUSEMENT!!!!

« Vilaine », c’est l’histoire d’une fille moche et seule qui pense que c’est en étant gentille et en aidant les gens qu’ils finiront par l’aimer. Et puis un jour c’est « la fois de trop », la « goute d’eau qui fait déborder le vase » et elle décide de changer et de se venger de tous ceux qui ont abusé de sa gentillesse passée.
Ce film c’est une pépite de drôlerie. De tendresse aussi. Marilou Berry est fantastique, oscillant entre le désespoir qui vous prend les tripes et des phases de fausse méchanceté hilarantes.

Le parti pris du film est d’aller volontairement dans l’exagération, pleine de clichés et à la limite de l’absurde, à la fois dans les situations et dans le jeu des acteurs. Pari risqué car s’il n’est pas parfaitement maîtrisé c’est tout le film qui part facilement en eau de boudin, voire en truc chiant ou carrément ridicule.
D’ailleurs, « Musée Haut- Musée Bas » sorti au même moment est exactement sur le même registre et se plante lamentablement là où « Vilaine » réussit à faire passer un bon moment à la fois drôle, acide et tendre.

Certains diront que ce film c’est du « mauvais Jeunet ». Certes, c’est dans le même genre sans être aussi bien. L’élève ne peut cacher ou renier ses inspirations, et il a encore du chemin à faire, mais cela n’en fait pas un film naze pour autant, bien au contraire et heureusement.

Sans être le film du siècle, je me suis régalée de cette fable acide et drôle, sans prétention. Quand je pense que les même critiques ont ensensé cette bouse intersidérale de « Musée Haut- Musée Bas », pour mieux pilloner « Vilane », franchement ne je comprends pas. Là ou le premier est chiant, sans intérêt avec trois pauvres gags merdiques que l’on connaît d’ailleurs déjà puisqu’ils sont TOUS dans la bande annonce et rempli d’acteurs hyper connus qui s’auto-carricaturent à un point qu’ils en perdent tout potentiel comique, l’autre est simple (et pas simplet), sympa, original, très drôle, frais, et bien joué.

Alors voilà, moi aussi je diffuse la bonne parole, on ne sait jamais, comme pour moi, sur un malentendu ça peut marcher 🙂

Tags:

Donnez votre avis:



Haut de la page