Le tricot c’est magique ça transforme la laine en iPod… enfin presque!
Quand j’ai commencé le tricot, j’ai toujours eu l’envie de réussir à faire des vêtements « portables », c’est à dire qu’on peut mettre pour sortir de chez soi sans avoir honte, ou sans que quelqu’un ne vous refasse pour la trois cent millième fois la blague du Père Noël est une ordure « oh un pull, pour sortir les poubelles » (décidément, je hais ce film).
C’était pas gagné, rappelez vous, je me suis déjà lancé sans succès le défi du pull de la mort. En fait j’ai très vite été confrontée au problème de l’assemblage: l’étape qui consiste à coudre ensemble les différents morceaux du tricot. Et là c’est le drame, triste réalité: j’ai HORREUR de ça, du coup le pull de la mort est un peu parti aux oubliettes.
Mais grâce à Ravelry j’ai découvert qu’il existe une méthode pour réaliser des tricots (pulls, gilets, boléros, vestes) sans aucune couture. Le rêve absolu!
J’ai fait un premier test avec une layette histoire de piger le principe et puis je me suis lancée. Je me connais j’abandonne souvent les grosses pièces avant de les avoir terminées, donc cette fois-ci, pour me motiver je me suis lancée un défi avec une récompense! Comme je bave devant le nouvel iPod, je me suis dit: si je finis ce gilet, je me l’offre!
Me voilà lancée tête baissée dans l’aventure. Le fameux gilet n’est pas encore totalement terminé, mais c’est tout comme. Autant dire que j’suis super fière.
[EDIT DU 27 septembre] : et voilà, le gilet enfin fini:
Je retiens de cette expérience que tricoter une pièce de taille adulte c’est long (beaucoup beaucoup beaucoup plus long que ce à quoi je m’attendais… oui car je me doutais bien un peu que ce serait plus long que de tricoter une écharpe!). D’ailleurs, pour ceux qui me suivent sur twitter, désolée d’avoir pollué un peu vos timelines avec le livetweet du tricotage du gilet, j’avoue, ça m’a permis aussi de rester motivée.
A ma grande surprise, tricoter les manches prend presque autant de temps que de faire le reste du pull. Il faut avoir d’autres en-cours à coté pour se changer les idées sinon on se lasse. Et du coup forcément ça va moins vite qu’on le voudrait.
Ça consomme également plus de laine que je ne l’imaginais. J’ai utilisé 5 écheveaux de laine Cascade 220 wool, soit l’équivalent de 10 pelotes d’une laine se tricotant avec des aiguilles de 5. (Bon en même temps avec mon 48-50 et ma dégaine d’armoire normande, ça joue un peu sur la quantité de laine nécessaire…).
Il m’aura donc fallu pas loin de trois semaines pour tricoter ce gilet (ça m’a paru long parce que je suis d’un naturel impatient mais je crois qu’en fait c’ est relativement rapide. En même temps j’ai vraiment tricoté comme une acharnée).
Je suis assez satisfaite du résultat, et je ne pense pas que je ferai honte à mon entourage si je le porte en d’autres occasions que pour sortir les poubelles!
Pour ceux que ça intéresse les photos avec les différentes étapes sont visibles sur la page projet de ravelry (pas besoin d’avoir un compte pour y accéder).
Quant à l’iPod, pour être honnête, j’avoue que pour l’instant, l’envie m’est un peu passée (bon en même temps j’ai acheté un sac à main à la place et puis j’ai déjà investi dans la laine pour le prochain gilet… mais j’en dirai plus à ce sujet bientôt).
Tags: tricot
septembre 21st, 2010 at 10 h 27 min
Je n’ose même pas imaginer à quel point ma mère a du regretter quand moi et mes soeurs avons grandi et sommes sorties des tailles enfants… 3 fois plus de pulls format adulte à faire… En tout cas le gilet rend très bien!
( Moi je suis bizarre, j’aime bien coudre les différents morceaux à la fin)
septembre 21st, 2010 at 11 h 49 min
Chapeau! Et dire que je lutte sur mon mini bonnet-écharpe pour ma puce, en point mousse…
septembre 21st, 2010 at 12 h 04 min
Ah ben moi j’adore ton gilet, mais tu le sais déjà … puisque je tweet autant que toi 🙂
Non, tu pourriras jamais ma timeline. c’est toujours agréable !
septembre 21st, 2010 at 14 h 11 min
Tu t’en sors admirablement bien et tu peux en être fière, vraiment.
En bonus, j’aime beaucoup l’élégance que donnent les côtes hautes 🙂
septembre 21st, 2010 at 15 h 36 min
@Lucie: sachant ça je pense que si j’amais j’ai des enfants, quand ils seront petits, ils vont en bouffer du pull maison fait par maman 🙂
@Bao: t’inquiète moi aussi au début j’ai galéré, mais faut persévérer ça finit par venir
@cybie: je suis rassurée alors si ça n’aggece pas trop les gens que je parle tricot tout temps.
@Claire : j’avoue étant plutôt dodue je trouve que les formes cintrées avantagent la silhouette en évitant l’effet « tonneau ».
Donc c’est pour ça que j’ai fait des côtes. J’avais un peu peur du résultat mais au final ça rend pas mal 🙂