Si j’étais critique de cinéma…

… j’aurais sûrement sorti mes plus belles tournures alambiquées de journliste à Télérama pour vous expliquer la beauté profonde et la boulversante tristesse de ce film: Elle s’appelait Sarah.

Si j’étais blogueuse influente j’aurais certainement été invitée à une avant première, touché la star, et pondu un article sans intérêt, tout comme celui-ci (mais que vous auriez dévoré) pour faire justement comme si j’étais critique de cinéma.

Cerise sur le gâteau,  j’aurais sans doute pu faire gagner des places. Ainsi à défaut d’avoir convaincu par les mots, j’aurais au moins pu inciter quelques personnes à aller voir ce film  (plus par opportunité ou opportunisme que par envie, mais c’est toujours ça de pris).

Sauf que je ne suis rien de tout cela.

Alors c’est pire: en plus de passer pour une aigrie, et d’écrire un article sans intérêt,  je ne vais hélas sans doute convaincre personne. Et vous ne me croirez certainement pas si je vous dis que ce film est magnifique, que Kristin Scott Thomas, actrice que j’admire pour sa finesse, son élégance et sa grâce dans son jeu mais aussi dans tout ce qu’elle fait (du choix de ses films à sa façon de répondre aux interviews) y est sublime.

Habituellement ne pas avoir de lectorat ou de reconnaissance, je m’en fout totalement parce que ça n’a pas d’importance, et je n’ai d’ailleurs pas de haine particulière contre les blogueurs influents (parfois je suis leur +1 aux évènements auxquels ils sont conviés et je trouve ça bien). Mais ce film là, je ne sais pas, il m’a parlé, m’a fait pleurer, m’a bouleversée et cette fois justement j’aimerais en avoir, de l’influence.

Je vais beaucoup au cinéma mais je parle peu des films que j’ai vus. Le plus souvent, je trouve ça inutile d’inciter les gens à aller voir un blockbuster, et les films qui me marquent vraiment sont au final peu nombreux.

Pour une fois, je suis désarmée à l’idée que cet article se perde dans le néant, pour une fois j’aimerais que les gens m’écoutent. J’aimerai qu’ils aient envie d’aller voir ce film, d’en parler autour d’eux, d’échanger, de me donner leur avis aussi. Qu’ils n’aient pas peur d’aller voir un film français, qu’ils ne redoutent pas d’aller voir un film qui parle « encore » de ça, qu’ils ne rechignent pas à l’idée d’aller voir un film sérieux, voire un film triste.

Triste mais bien filmé, bien joué et qui réussi à rendre palpable le lien entre le passé et ce présent que l’on croit loin de toutes les atrocités qu’on lit dans les livres d’histoire.

C’est une histoire très triste en effet, nécessaire et qui remue énormément, parce qu’elle parle de vérité, d’origines, d’atrocité, d’enfance brisée, de la guerre, des camps, de survie, de la rafle du vel d’hiv. Même si tout a été dit sur le sujet, même si pour une fois ce n’est pas une histoire vraie, même si… allez y.

Tags:

5 Commentaires to “Si j’étais critique de cinéma…”

  1. cybie :

    j’avais lu le livre, il m’avait profondément touchée… et pis moi, j’aime bien ce que tu écris, si, si … ca m’arrive de me sentir nulle, de me sous-estimer (ce qui est assez fréquent en ce moment … )
    big bizzz

  2. LuckySlug :

    @Cybie: effectivement j’ai entendu le plus grand bien du livre et je le lirai certainement.
    Je ne me sens pas nulle, je suis juste réaliste sur l’impact de mes article et de ce blog en général 😉

  3. petitelu :

    ben moi je t’écoute …., quant aux blogueuses influentes… je trouve bien souvent leurs articles sans intérêt… elles ne sont pas dans mes favoris, ton blog si !

  4. Dreiss :

    Je l’ai vu en avant première cet été, je l’ai adoré. Sincèrement, l’histoire m’a énormément touchée, et pareil, j’en parle aux cinéphiles qui sont proches de moi.
    Et ton blog est très bien, j’aime beaucoup les sujets que tu abordes (pas que le tricot), alors continue comme cela 😉
    Bises !

  5. saramdam :

    ben ça me donne envie de le voir, bien joué! à defaut d’aller au ciné, je vais l’emprunter a la biblio, merci!

Donnez votre avis:



Haut de la page