Yashishi, Yashica, Yashi…quoi?

Je me rends compte que je parle beaucoup de mon Yashica, sans jamais vous l’avoir montré ni avoir expliqué vraiment de quoi il s’agit. Je ne sais pas si ça intéressera grand monde mais tant pis, c’est un peu pour moi la raison d’être de cet espace, pouvoir parler à l’envie de ce qui m’intéresse.

Les amateurs de photo et amis qui ont vu la bestiole savent que c’est un vieil appareil photo argentique moyen format. Voici à quoi il ressemble:

Cet appareil prend des photos carrées au format 6*6. Les négatifs sont plus grands que ceux de votre appareil argentique classique, ce qui permet normalement une meilleure qualité d’image et surtout de pouvoir conserver cette qualité lors des agrandissements (bon en vrai c’est plus complexe que ça mais ce qui m’intéresse c’est le format des photos et la prise de vue)

J’aime cet objet parce qu’il est vieux, et usé. J’ai aussi un amour démesuré pour les photos au format carré. On ne cadre pas de la même manière, et le rendu est je trouve plus sympathique.

J’aime aussi le mode de prise de vue par le dessus. En effet avec cet appareil on ne met pas l’oeil dans le viseur. On penche la tête en avant comme pour regarder ses pieds et on fait la mise au point sur un grand écran en verre dépoli dans lequel se reflète votre image à l’envers. En taille il se rapproche presque de l’écran que l’on a actuellement sur les appareils numériques. Il est extrêmement lumineux et lors de la mise au point on a l’impression que les personnages se détachent de l’écran c’est très particulier.

La bête pèse lourd (quasi le poids d’une brique de lait), elle n’est pas ergonomique, mais elle a un charme particulier qui fait sourire les passants, intrigue les enfants (ehh papa, regarde la dame elle a un appareil photo tout bizarre!!!), ou rappelle des souvenirs aux plus âgés. Quand je sors mon tricot je fais rire les mamies, quand je sors le Yashica ce sont plutôt leurs maris qui ont les yeux qui pétillent et me disent « oh ça fait longtemps que je n’en avais pas vu un comme celui là ».

A Venise, je devais lutter avec des armées de touristes et de photographes. Difficile, car il faut être rapide. Pourtant, les masques ont tous été d’une remarquable gentillesse avec moi voyant que je ne bénéficiais pas du confort de l’artillerie moderne comme les autres touristes, ils posaient spontanément plus longtemps.

C’est cette magie là que j’aime bien. Alliée au résultat en image, elle donne un sens à tout ça.

Je ne tire pas de gloire particulière à faire partie des derniers irréductibles qui font encore de l’argentique. Un numérique me permettrait le même résultat, je l’achèterais tout de suite. Car pour être honnête, attendre que les négatifs soient développés, aller les chercher, passer des heures à les scanner, j’avoue ça me soule un peu (voire beaucoup, c’est d’ailleurs l’une des raisons qui m’ont fait passer au numérique il y a quelques années).

Mais malgré tout, ces désagréments en valent la peine. Je ne retouche pas les photos (en dehors de la balance des blancs parce que mon scanner fait un peu n’importe quoi, et des grosses poussières qui apparaissent sur le négatif et que j’enlève avec photoshop) je ne veux pas y rajouter quoi que ce soit. J’aime leurs imperfections.

Je n’ai pas de raison « tangible » pour expliquer pourquoi je suis plus attachée aux argentiques, ni pourquoi je leur trouve plus de poésie. Je ne trouve pas non plus que les photos argentiques soient meilleures ou plus mauvaises que les numériques. C’est différent.

C’est sans aucun doute de ma part une forme de snobisme mais au final, je dois bien admettre suis beaucoup plus attachée à ces photos là qu’aux milliers de clichés numériques que j’ai pu faire ces dernières années.

Et j’envisage de tenter l’expérience de n’emmener que lui pour mon prochain voyage au Japon… Enfin on verra j’ai encore le temps de changer d’avis, en tout cas il sera du voyage c’est certain.

Tags: , ,

8 Commentaires to “Yashishi, Yashica, Yashi…quoi?”

  1. LaNouchette :

    Et bien, tu es vraiment passionnée, et tu réussirai presque a me donner envie de faire réparer le vieux réflex argentique qui prend la poussière (dans sa housse) sur l’armoire… ^^
    Par contre, le processus de scannage et tout et tout une fois que les photos sont prises (et développées) me semble un peu fastidieux. Il me semble que certains développeur proposent (moyennant supplément) de mettre sur CD une version numérique des photos. Peut être n’est ce pas compatible avec les pellicules un peu spéciales comme celle de ton yachichi.
    En tout cas j’ai hâte de voir le rendu de ton voyage à Venise !
    la bise.

  2. LuckySlug :

    @LaNouchette: Si ma passion se ressent dans cet article alors tant mieux 🙂 Effectivement les labos proposent de scanner les photos mais ça coute 10 euros par pellicule (au lieu de 4,70 le développement seul) donc ça représente un sacré budget malheureusement. Donc du coup je scanne moi même les photos. C’est vrai que c’est long mais une fois que j’ai trouvé le courage de le faire, ça ne me dérange pas trop. Je fais deux heures d’ordi à coté de Michel (nos bureaux et ordis sont côte à côte) pendant qu’il code, on papote, j’ai même réussi à tricoter pendant que le scanner numérisait mes photos.

  3. cybie :

    C’est ce qu’on disait ce soir avec mon homme, qu’il y a quelques années il aurait paru impensable qu’on utilise plus l’argentique … Mais cela dit, le Yashica a tout son charme … Je crois que nous en avons un ici, mais à vérifier s’il marche… :s

    En tout cas, j’adore !

  4. LuckySlug :

    @ cybie: ah si tu en as un chez toi ça vaut le coup de vérifier qu’il fonctionne ça fait vraiment de belles photos.

  5. berli le chat :

    Bon anniversaire !!!!!!
    Ca donne envie cet article. Nous avons acheté un appareil comme le tien (?) en Chine en état de marche mais il faut juste trouver les pellicules qui vont bien maintenant….

  6. Lucie :

    C’est marrant comme moi le scan me passionne autant voire plus que la prise de vue! Après j’en suis encore au 35mm… Mais il est un peu fort joli ce Yashica (et le châle me dit vaguement quelque chose ;))

  7. LuckySlug :

    @Berli le chat: merci 🙂 pour les pellicules, il faut du 120 et on en trouve encore chez les labos professionnelles ou sur le net.

    @Lucie: ben moi j’ai un logiciel un peu pourri donc c’est un peu chiant à faire notamment pour la gestion des couleurs. Il faudrait que j’investisse dans Silverfast pour que ce soit plus facile et plus rapide.
    Effectivement ce Yashica est un bel objet (ce qui ne gâche rien au plaisir de l’utiliser!) et je vois que tu as reconnu mon châle annis 🙂

  8. berli le chat :

    ok, merci beaucoup pour le renseignement !

Donnez votre avis:



Haut de la page