Tricot Fail #1

Le tricot, ce n’est pas toujours une réussite. C’est même souvent (en tout cas pour moi) de bon gros ratages du genre « oh trop bien, une serpillère pour sortir les poubelles » (si si). Des trucs trois fois trop grands, des projets qu’on ne finit jamais, des pulls trop petits, bref, les essais ratés sont légions.

Un peu comme je le fais avec les photos ratées, je me suis dit que j’allais faire pareil avec les tricots et vous montrer aussi mes flops, du moins quand il y a un truc à en retenir.

Quand j’ai vu ce gilet, j’ai IMMÉDIATEMENT voulu m’en faire un. Ce joli drapé me faisait rêver, et je trouvais le détail des manches « froissées » sur les poignets très joli. Aussitôt le patron sorti, je me suis jetée dessus.

J’ai donc acheté la laine recommandée pour ce projet dans une belle couleur sable et je me suis lancée dans le tricotage de ce gilet. Il est assez rapide à faire, ça tombe bien, très vite j’ai une première idée de ce que ça donne:

Jusqu’ici tout va bien me direz-vous. Sauf que… sauf que Rita, mon mannequin en bois, taille un petit 36, et moi plutôt genre 10 tailles de plus. J’ai donc voulu essayer le pull pour vérifier que ça allait bien tomber sur moi aussi. Afin d’être vraiment certaine que ce soit assez grand et fluide, j’avais décidé de tricoter une taille au dessus de ma taille habituelle.

Résultat, une fois sur moi ce gilet donne ça:

Là tout de suite c’est vachement moins sexy. On peut même dire moche. Rien ne va sur ce pull qui est trop petit, et dont la construction laisse apparaître de vilaines coutures (elle sont au milieu du dos et sur le col).

J’en retire plusieurs leçons:

–  Que ce type de gilet aux effets drapés, ça ne me va pas. Et après avoir regardé les résultats obtenus par les autres tricoteuses ça n’avantage globalement aucune femme avec des rondeurs.

–  De ne plus jamais JAMAIS me ruer sur un patron qui vient de sortir. À l’avenir, j’attendrai que d’autres tricoteuses se lancent et j’attendrai de pouvoir constater ce que donne le gilet porté par une femme de ma corpulence. Ainsi je pense que je pourrai éviter ce genre de déconvenues.

Tags: , ,

5 Commentaires to “Tricot Fail #1”

  1. Delphine :

    Sans manche façon boléro avec une chemise en dessous ça devrait passer quand même non ?

  2. maialabreizh :

    Ca te fait un cadeau d’avance !! Et sur la photo ce n’est pas choquant, par contre… avec un haut de couleur ce serait peut-être même sympa !

  3. Petit Caillou :

    Coucou, J’aime beaucoup ton blog, très beau, superbes photos, et de belles réalisations !Et aussi, je lorgne sur ton mannequin … Il est trop chouette, j’aimerai avoir le même ! Surtout que tu l’as déniché pour pas grand chose si je me souviens bien de ton article !!Il faudrait que je fouine un peu dans mon coin pour en trouver un …Ca doit être plus pratique pour se faire des vêtements ! (je ne maîtrise pas encore très bien la couture…)Et ton idée des étiquettes à offrir avec le modèle tricoté, c’est super !A bientôt sur ton blog ou le mien ! (j’y organise un petit jeu, tirage au sort demain !)

  4. no-way :

    Le modèle est vraiment joli, tu l’as vraiment bien réalisé c’est déjà ça. Tu me rapelles mes 1ères années de tricoteuses, ou je devais tricoter 2-3 pulls à l’année, et je n’en portais que le 1/3 :/ça fait parti du jeu, mais c’est loin d’être négatif ! 🙂 comme l’as dit @maialabreizh, ça te fait un cadeau d’avance ! 

  5. LuckySlug :

    @ Delphine, ,non c’est vraiment trop serré je ne suis pas à l’aise.

    @Maialabreizh, ben je sais pas offrir des trucs que je ne trouve pas jolis en fait 🙁 donc je vais probablement détricoter et faire en effet des cadeaux avec la laine en tricotant autre chose.

    @Petit Caillou: merci beaucoup pour les compliments. Pour ce qui est du mannequin, regarde sur ebay (petites annonces et enchères). J’ai trouvé le mien comme ça avec beaucoup de patiente et un ptit coup de chance (un ancien commerçant qui se débarassait de son stock).

    @no-way:  Ben oui je débute alors je fais plein de conneries encore en tricot 🙂 mais je ne désespère pas un jour d’arriver à créer mes propres trucs mais bon….faut encore que j’apprenne et que je pratique (notamment pour piger certaines notions de construction des pulls et gilets et surtout sur la façon de les adapter à ma morphologie).

Donnez votre avis:



Haut de la page