Japon, revue de détails

Quand on part à l’étranger on est toujours un peu observateur des ptits riens du quotidien qui ne sont pas comme chez nous.
J’aime bien ces détails là. C’est mon coté gamine j’avoue. Certains nous intriguent d’autres sont parfois incompréhensibles, mais c’est toujours intéressant.

Avant quand j’étais plus jeune, et que je voyageais avec ma mère je notais tout dans un carnet. Le parcours, les détails, les anecdotes. Maintenant avec le blog je me dis toujours que je ferai ça en rentrant en faisant des supers articles avec des photos.
Et puis finalement le plus souvent je ne le fais pas faute de temps et de courage une fois rentrée.

Donc tous ces articles sont en fait autant pour moi que pour vous. C’est un peu mon carnet de voyage pour plus tard quand je voudrai refaire et relire/revoir ce voyage.

Voici donc une première revue de ces petits riens et détails insolites que nous avons remarqués:

De ce que j’ai ou observer ici à Tokyo, les femmes sont vraiment très jolies (elles plaisent beaucoup à Peter et je supute que ce soit une des raisons de son engouement pour ce pays!) et surtout très coquettes.
Trop parfois. Les plus jeunes surtout, elles se maquillent tout le temps et à tout moment. Dès qu’elles font une pause. Dans le métro, pendant le repas. Tout le temps. J’en ai vu une se recourber les cils en plein Starbucks.

Elle sont également très nombreuses à porter des chaussures trop grandes. Y compris les escarpins. C’est vraiment étonnant. Je ne sais même pas comment elles font pour ne pas tomber.

Je pensais la mode des jupes courtes et des longues chaussettes opaques disparue. Mais non, elle est encore très vivace ici surtout chez les ados.

Les chapeaux sont ici très à la mode aussi. Des boutiques entières, blindées de monde.

Je sais enfin comment on mange un ramen sans s’en mettre partout: avec un bavoir! Les japonais utilisent des bavoirs jetables comme si c’était la chose la plus naturelle du monde.

Quand on paie son dû à la caisse il n’est apparemment pas très bien vu de tendre son billet au caissier. Il faut le déposer dans une coupelle prévue à cet effet et on vous rend la petite monnaie de la même manière.

Les japonais adorent la papèterie. Il y a beaucoup de magasins dont c’est la spécialité et de très gros rayons dans les grands magasins. Ils adorent aussi le papier décoré. Les rayonnages sont sublimes:

20110403-194425.jpg

Ici ce sont les téléphones à clapet qui sont à la mode. Y compris chez les hommes (alors que chez nous ce sont plutôt les femmes qui aiment ces modèles). Je les vois très peu téléphoner par contre ils envoient beaucoup de mails ou de textos.

Les tokyoïtes font beaucoup de vélo.

Ils ont l’air fatigué aussi. Ils s’endorment partout. On a vu plusieurs fois des gens s’endormir dans le métro en train d’écrire un texto

20110403-193043.jpg

ou même encore pire: on a vu un monsieur s’endormir au restaurant en plein diner avec madame.

Les sonorités françaises sont apparemment très à la mode. Il y en a partout. C’est très rigolo parfois:

20110403-193926.jpg

20110403-194031.jpg

Il y a des distributeurs de boissons partout. Mais vraiment partout. A chaque coin de rue. Et petite particularité ils vendent aussi des boissons chaudes en canettes. (ça fait bizarre de boire du van houten bien chaud dans un canette).

20110403-194216.jpg

Voilà pour ces premières impressions et revue de petits détails. Je les note au fur et à mesure donc l’article n’est pas d’une fluidité a toute épreuve, désolée si c’est pas super agréable à lire.

Tags: , ,

3 Commentaires to “Japon, revue de détails”

  1. Girlonthecouch :

    coucou! (premier commentaire d’une lectrice récente)Ça a l’air bien le japon, et effectivement, dans ton récit on n’a pas l’impression qu’ils viennent de subir un tsunami. J’aime bien la manière dont tu racontes, ça nous change un peu des récits qui montrent le japon sous un angle hyper « technologique », ou pire, hyper girly (ouaaaah hello kitty traubien les fiiiilles). Ça me donnerait presque envie d’y aller, moi qui ai toujours eu peur que le japon soit un pays trop « citadin ». 🙂

  2. Petit Caillou :

    J’adore les anecdotes quotidiennes que tu vis et les différences que tu remarques. C’est ce que je note en premier aussi à chaque fois que je découvre un pays ! Je dirai même que c’est ce que je préfère et que je recherche ! Alors un grand merci de nous les faire partager.

  3. Cath :

    Frivole cocue, en v’la un concept !

Donnez votre avis:



Haut de la page