Porter son précieux, c'est tout un art!

Voici un article qui ne va pas intéresser grand monde (enfin peut être mes potes qui font de la photo) au sujet d’un produit dont javais parlé sur twitter et que j’ai acheté en septembre dernier : la courroie R-Strap.

Je ne supporte pas de porter mon appareil photo autour du cou mais en concert, surtout en fosse, ou même en ballade, il est parfois difficile de faire autrement. J’ai testé toutes sortes de courroies rembourrées mais toujours pareil, cette sensation de poids me gêne. Donc le plus souvent, soit j’entortillait la courroie canon autour de mon poignet soit je portais mon boitier au creux du coude ce qui n’est pas hyper pratique, soit je mettais la courroie au travers de l’épaule mais c’était toujours trop court.

Et puis a force de fouiner sur le net j’ai fini par trouver la R-strap. Son intéret? Vu la façon dont elle se porte elle divise la sensation du poids du matos au moins par deux, la courroie reste en place, ne s’entortille pas, et elle permet de ranger ses cartes mémoires pour les avoir toujours à portée de main. Le système de fixation est hyper robuste et à la fois simple à enlever/changer/déplacer quand on a plusieurs boitiers ou objos.

Mais trève de blabla, la vidéo qui montre le tout en action sera sans doute plus claire:

R-Strap – How To from Matteo Bava on Vimeo.

Je ne me souviens plus comment ni par quel miracle je suis tombée sur ce produit mais je la teste depuis maintenant deux mois en concert et j’en suis HYPER contente (oui avec des majuscules, c’est dire si j’en suis ravie :)) et elle fait son effet puisque plusieurs fois déjà on m’a demandée où je l’avais trouvée.

Je trouve la pochette pour mettre les cartes mémoires vraiment pratique.

Mes deux petits reproches: ça reste ultra moche et très masculin dans la finition (la photo c’est bien connu y a que des gars qui en font), et la partie rembourrée tourne un peu (mais je pense que c’est parce que je porte la courroie plus lâche que dans la démo).

Elle coute 54 $ et la livraison est assez rapide.

Ils viennent de sortir un modèle (R7) qui sera personnalisable (on pourra y rajouter des pochettes pour mettre son téléphone, ses cartes mémoires ou ce que vous voulez).

Voilà, comme j’ai vraiment galéré pour la trouver, je me suis dit que c’était pas mal de diffuser l’info.

Tags:

7 Commentaires to “Porter son précieux, c'est tout un art!”

  1. ALex :

    C’est tout con, mais ça a l’air vraiment pas mal. Je vais regarder ça de plus près surtout que je viens de rajouter un grip avec batterie de D3 à mon bébé et là, ça devient vraiment lourd à porter!
    Ton billet tombe pile poil au bon moment!

  2. Lucky Slug :

    si tu veux la tester hésite pas à faire signe on t’offrira l’apéro 🙂

  3. Sib' :

    Moi j’aimais bien ma Hand-strap avec mon 350D mais vu que j’ai pas de grip sur mon 50D je peux plus la mettre et puis ça obligeait à l’avoir toujours en main…. du coup le R-strap à l’air bien interessant même si le prix parait elever pour une « simple » sangle… bon cela dit en photo tout est cher 🙂

  4. Lucky Slug :

    @Sib: ben 54 dollars ça fait 36 euros donc je trouve pas ça excessif et justement c’est pas une « simple » sangle (enfin à mon avis).
    Les handstrap j’y arrive pas j’ai trop peur que ça me glisse de la main et que l’objo se fracasse par terre. Et puis effectivement ça oblige à avoir toujours l’appareil à la main.

  5. ALex :

    Je me demande par contre si l’attache située sous mon grip ou même celle située sous mon boitier sont fait pour supporter les quelques 2.5Kg de mon ensemble.
    Car là, le tout est à la verticale quand on a pas le boitier en main et c’est bien le pas de vis pour à la base prévu pour porter le boitier sur un trepied qui là subit une force de traction.
    Bref, je me demande si le fait de laisser le boitier suspendu par ce pas de vis va pas finir par abimer le boitier.
    Qu’en penses tu?

  6. Sib' :

    @Alex : à mon avis (et j’espère que j’ai raison) ça n’endommage en rien, ou alors ça le ferai avec gorillapod + APN + 70-200 par exemple…

  7. Lucky Slug :

    @Alex: ben je n’ai pas de certitude à ce sujet mais je pense que le pas de vis est dans la même pièce que tout le boitier, lequel est normalement en aliage résistant. Surtout sur des boitiers pros comme le tien. Donc a priori pas de souci.

    Concernant l’attache de la sangle (la partie avec le ptit anneau qui se visse sur ton appareil et que tu peux laisser vissée quand tu ne te sers pas de la sangle) elle a un joint qui empêche d’abimer l’appareil et assure en même temps l’adhérence tout en empêchant que ça se dévisse (pour dévisser le mien faut y aller).

    Ensuite pour les gros objos, notamment les téléobjectifs, la sangle se doit pas être fixée sur le pas de vis du boitier mais sur celui qui est sur la bague spéciale de fixation au trépied fournie avec l’objo.
    Elle est prévue pour supporter le poid de l’appareil donc normalement pas de souci et en le fixant à cet endroit ça réparti le poids.
    Tu peux lire plein d’avis là http://www.blackrapid.com/buzz/

    Personnellement je vérifie régulièrement. En deux mois d’usage, pas de jeu, et jamais eu besoin de resserrer la pièce de fixation.
    Mais mon matos (boitier+ 24-70) ne pèse pas autant que le tien mais bon il fait pas loin de 2 kg.
    J’ai testé avec un télé et franchement pas de souci comme je l’ai pas utilisé longtemps j’avais laissé la fixation sur le boitier et j’ai eu aucun pb.
    Après je fais pas non plus des ballades de 10 km avec le boitier qui pendouille en pesant sur la sangle.
    Si tu n’est pas pressé je te donnerai mes impression au retour de venise mais je pars qu’en février.

Donnez votre avis:



Haut de la page