Charité bien ordonnée…

On se moque beaucoup des ptits jeunes blogueurs émergeants qui pensent en foutre plein la vue avec une baseline qui tue et dont le contenu proche du scoop intergalactique nous apprend qu’ils sont passionnés de web, de marketing et de nouvelles technologies.
Ils sont nombreux et ils ont tous les mêmes hobbies, les mêmes lunettes branchées, la même photo d’avatar, le même thème wordpress façon « magazine » parce que c’est dans le vent et donc les vieux briscards du web que nous sommes sont bien évidemment morts de rire (si si, ne fais pas genre, je t’ai vu!) à chaque fois qu’ils en dégottent un.

Mais il faut reconnaitre que les photographes (débutants ou confirmés, même combat) ne font souvent guère mieux, ou plutôt si, ils font pire car ils n’ont pas de baseline, non non non, ils ont beaucoup mieux: une bio!

La bio c’est fabuleux, c’est un peu comme une baseline de jeune blogueur mais en version king size avec double effet Kiss Kool en bonus. Commes les ptits jeunes cités plus haut, ils ont l’art d’enfoncer les portes ouvertes et sont passionnés d’images (pour un photographe trop surprenant), fans de  Cartier Bresson ou Doisneau et aussi d’un obscur photographe que personne ne connait et qui fait des photos conceptuelles floues (parce que ça fait genre je m’y connais trop). Et cerise sur le gateau, évidemment ils te racontent par le menu le contenu de leur sac photo.
A tous cela il faut rajouter le complexe d’Alain Delon dont la plupart sont atteints qui se traduit par l’utilisation quasi systématique de la troisième personne du singulier ce qui rend les choses encore plus drôles.

Ainsi on ne compte plus les « Dès sa plus tendre enfance, Nicolas Duchamp est attiré par la photo. C’est à 13 ans que son père lui offre son premier appareil déclenchant (oh oh jeu de mot) ce qui allait devenir sa passion. Depuis, son boitier ne le quitte plus et dès qu’il le peut il erre au gré de ses inspirations pour saisir l’instant »

On remarquera également que pour être un pur, un dur, un vrai de vrai, un photographe qui sait de quoi il parle, il faut glisser innocemment l’air de rien que t’en a chié avec l’argentique de papa. Sinon tu peux aller te rhabiller.

C’est pas comme si on n’avait pas tous eu des parents qui pernaient des photos de vacances… oh la la que je suis mauvaise langue!!!.

Bon, je me moque comme d’hab, mais je je trouve ça drôle j’avoue. D’ailleurs personne n’est épargné, pas même moi. Je n’ai jamais compris ce qui m’est passé par la tête le jour où j’ai ajouté une version de la mienne en anglais (supprimée depuis, sauf sur flickr parce que là y a VRAIMENT des gens qui ne parlent pas français qui passent), ni pourquoi j’avais choisi cette langue pour mon portfolio alors qu’il est en .fr!!! 
Je devais trouver ça plus joli et comme j’avais la flemme de tout re-écrire c’est resté ainsi longtemps.
Mais j’ai un ptit pincement quand même, on ne sait jamais, si un jour Madonna passe sur mon site , elle ne va rien piger la pauvre, regarder des photos c’est tellement difficile en français…

7 Commentaires to “Charité bien ordonnée…”

  1. Lilo :

    Ouf! Pour une fois, je me sens pas visée (nan, c’est pas vrai, je me suis sentie visée, j’ai couru aller voir si j’avais des raisons ou pas).
    Mais ça me rappelle que j’ai pas écrit ma case profil sur Flikr justement…
    Mais faut que je fasse un inventaire de mon matos avant du coup… :p

  2. Lilo :

    Ah, et personne peut avoir le même avatar que moi!
    Il est unique! Mouhahahaha! \o/
    (mode je me la pète, mais chez les autres)

  3. LuckySlug :

    @Lilo: tu peux te la pêter, un avatar dessiné par Joann Sfar c’est quand même la classe internationale!!!

  4. sharky :

    Mon profil flickr est en anglais, mais il est surtout original et super drôle 😉

  5. Lilo :

    Wéééééé \o/

  6. Sowey :

    Et encore, t’es restée soft.

    Dans les Alain Delon, tu as également ceux qui ont su rester simples et modestes, et qui s’affublent (s’affabulent ?) de qualificatifs humbles, du genre « prometteur », « doué ». Valable pas seulement pour les photographes, loin de là.
    Tu as également ceux qui manient un franglais du meilleur effet et aux termes toujours adaptés. Du genre « je pratique la photo still life », et qui clament faire de la « fashion-mode » (sic), et/ou clament s’attarder sur la lumière, mais qui ne font preuve d’aucune gestion de celle-ci, et où 95% du travail est fait en post (avec un simple filtre/preset générique appliqué, bien sûr, sinon c’est pas drôle).

    Par contre Lilo, je me permets de te faire remarquer qu’en tant que femme, tu n’es pas éligible au listing de matos. Je suis sincèrement désolé, mais les règles sont on ne peut plus claires : le listing de matos est strictement réservé aux mâles ayant besoin de compenser.

  7. LuckySlug :

    @Sowey: ah ah énorme le coup du fashion-mode :)énoooorme j’adore 🙂



Haut de la page