Réussir à tricoter le pull parfait #4 : choisir un modèle qui vous va BIEN

C’est probablement la partie la plus difficile. On peut toujours surmonter un modèle trop compliqué, on peut toujours adapter un modèle à un fil pour lequel il n’était pas prévu. Par contre si ça ne vous va pas, y a pas grand chose à faire.

Comment éviter ça?

D’abord, ne pas se lancer sur un coup de tête. Ensuite, bien connaître sa morphologie, mais aussi les pièces qu’on porte le plus. Savoir ce qui nous avantage vraiment.

Le plus simple pour donner un exemple est de vous expliquer comment je procède pour moi:

Je suis grosse et je préfère les modèles près du corps (sans être moulants non plus). Je trouve que ça me met davantage en valeur et que ça me va mieux que les trucs amples. Il me faut donc un modèle disponible en grande taille et ajusté. Si j’hésite entre deux tailles je prends donc la plus petite. Si vous aimez être à l’aise dans un pull, vous ferez donc l’inverse.

Je lis toujours les patrons en intégralité avant de me lancer pour savoir si je les comprends et surtout si je pourrai les adapter à ma carrure si besoin. J’ai la taille marquée et les hanches très larges il faut donc que je puisse rajouter des augmentations sur le bas du pull. J’ai des gros bras donc j’en tiens compte aussi et je laisse toujours quelques mailles en plus pour les manches. Je les tricote également plus longues.

Je choisis généralement mes modèles sur ravelry parce qu’ainsi je peux aller examiner ce que ça donne en « vrai » sur les tricoteuses qui les ont déjà réalisés. Je suis particulièrement attentive à celles qui ont une morphologie proche de la mienne (gros seins/grosses fesses/taille marquée). Je vais vérifier leurs impressions sur le modèle et si elles l’ont adapté ou pas, si ça taille grand ou petit.

Si c’est un gilet je veux pouvoir le fermer au milieu, parce que je porte toujours mes gilets comme ça:

Je ne porte JAMAIS de pulls ou gilet à manches courtes (à vrai dire, je n’ai jamais compris le concept et j’ai toujours froid aux extrémités) donc si un de ces modèles me plait je vérifie qu’on peut facilement y ajouter des manches.

Je ne choisis que des modèles qui avantagent les tricoteuses ayant une morphologie proche de la mienne. A force vous saurez reconnaitre ceux qui vous iront et écarter les modèles qui ne vous iront pas même s’ils vous plaisent.

Par exemple : il y a peu je rêvais du fameux pull aux hiboux. J’ai renoncé pour plusieurs raisons. Beaucoup de tricoteuses ont signalé que ça taille vraiment très petit et la plus grande taille proposée était un peu juste. En allant voir ce que ça donnait porté, j’ai constaté que sur les femmes qui ont des gros seins, le col serré et les hiboux sur le haut attirent l’attention sur la poitrine et la font paraître plus grosse. Enfin, ce pull se tricotant en bottom-up (de bas en haut), il est difficile de l’essayer pour vérifier qu’on a assez d’aisance aux niveaux des bras.
Je lui ai préféré le pull Mistigri présenté lundi et en photo un peu plus bas et je ne regrette pas mon choix!

Il vous faudra avoir la même démarche pour choisir un modèle qui vous ira. Le plus souvent les fioritures (torsades, parties texturées ou en point relief) attirent le regard. Si elles sont sur une zone que vous ne voulez pas mettre en avant, alors ce modèle risque de ne pas vous plaire une fois fini et porté.

Si vous êtes très menu(e), allez vérifier comment taille le modèle et comment il va à des personnes ayant votre morphologie.

Et surtout, prenez vos mesures avec soin et comparez les avec ce qui est indiqué dans le patron. C’est aussi très souvent une étape que l’on zappe et pourtant elle est cruciale.
En effet, elle vous permettra de déterminer si vous devez adapter le patron ou pas (faire des diminutions si c’est trop large, ou rajouter des augmentations si c’est trop étroit). 
Pour adapter le patron sur le corps du pull, le mieux est de faire les augmentations ou diminutions sur les cotés. Je laisse toujours un marqueur au niveau du milieu du dessous de bras et je fais les diminutions et augmentations de chaque coté de ce marqueur.

Et c’est là que savoir détricoter peut être très important. Si vous constatez que le pull est trop juste ou trop large il vous faudra en détricoter un peu pour corriger ça.

Je conseille souvent de tricoter les manches un peu plus longues. Avec les plis qui se forment au creux du coude quand on porte le pull, elles ont tendance à remonter (et ça m’agace on dirait du coup qu’elles sont trop courtes).

Si vous ne tricotez pas pour vous mais pour un proche, questionnez le sur ses pièces favorites. Si le modèle le permet, faites le lui essayer en cours de tricotage (je sais, ça gâche l’effet de surprise, mais c’est vraiment important si vous voulez que votre tricot soit réussi).

C’est exactement ce que j’ai fait avec Michel. Je lui ai fait choisir le modèle en lui conseillant de prendre quelque chose de proche de ce qu’il porte le plus. Et je lui faisais essayer au fur et à mesure. J’ai ainsi pu ajuster en fonction de sa morphologie et heureusement car par exemple les manches du pull marron telles que prévues dans le patron étaient trop petites.

Mon conseil: Observez bien les modèles que vous portez le plus souvent et ceux dont vous recevez le plus de compliments (ce ne sont pas toujours les mêmes!).
C’est le moment d’être honnête avec vous même, de connaître vos points forts et atouts, de décider quelle partie de votre anatomie mettre en valeur ou pas.

Ne choisissez pas un modèle selon la façon dont la jolie fille du magazine ou le mannequin le porte.

Les photos sont souvent trompeuses ah ah

(Voilà, mon secret de fabrication est dévoilé!!! Rita mon mannequin de bois est bien plus petite et menue que moi. Je dois donc tricher pour prendre mes pulls en photo. Les magazines de tricots, les designers de patrons font exactement la même chose. D’où l’avantage de Ravelry pour voir le tombé du tricot sur de « vrais » gens qui ne se baladent pas avec des pinces à linge dans le dos).

Ne copiez pas le dernier pull que vient de finir cotre copine de tricot préférée. Ce qui lui va ne vous ira pas forcément. Essayez toujours d’imaginer ce que le modèle donnera sur vous et si vous vous voyez le porter.

Voilà qui m’amène tout droit au dernier thème que nous aborderons demain: choisir un modèle que vous porterez.
A votre tour n’hésitez pas à donner vos conseils dans les commentaires!

Tags: , , ,

23 Commentaires to “Réussir à tricoter le pull parfait #4 : choisir un modèle qui vous va BIEN”

  1. Sophie-Lili :

    Cette série est vraiment géniale ! Même en n’étant pas débutante, ça rappelle des bons conseils… Je fais la même chose que toi, en cherchant les projets sur Ravelry pour voir si les modèles iraient à ma morphologie, mais c’est pas toujours évident de repérer les bons !

  2. Missy Bimbamboum :

    C’est tellement vrai!! Moi aussi je me pose mille questions avant de me lancer dans un vêtement car je veux être sûr de le porter (ie qu’il soit assorti à ma garde robe) mais également qu’il me mette en valeur (et là, il faut vraiment être honnête avec soi-même). Dernier tergiversation en date: La « Still light tunic » de Veera: j’aime vraiment beaucoup ce modèle mais j’ai de gros doutes car je ne suis pas sûre qu’il soit adapté à ma morphologie, j’ai également des formes (d’ailleurs tu es un peu dure avec toi même: je suis grosse….non madame, vous avez des formes généreuses c’est tout 😉 ) et j’ai l’impression que les poches de la tunic accentuent les hanches donc je doute que celà soit très flatteur sur moi. Par ailleurs en regardant les photos des tricoteuses sur Ravelry, elles ont systématiquement les mains dans les poches…..impossible de savoir si la tunique taille bien…Comme je préfère les modèles qui accentuent la taille, je ne suis pas sûre que ce modèle soit un bon choix…donc 2 solutions: soit je modifie le patron, soit j’opte pour un nouveau modèle (solution beaucoup plus sage et moins galère, soyons honnête).
    Voilou, bon j’arrête de raconter ma vie et encore merci pour ce super article!!!

  3. LuckySlug :

    @Sophie Lilli ah mais je suis ravie que ces articles te plaisent

    @Missy Bimbamboum: non non je ne suis pas dure avec moi-même je suis grosse (je mets du 54 et médicalement parlant même j’ai atteint l’obésité), mais je le vis bien hein. Je sais juste comment faire des photos qui m’avantagent 😉
    Pour ce qui est de la Still light tunic, je pense qu’elle n’avantage que les filles qui ont un profil en H (c’est à dire même largeur épaules et hanches).

    Si tu as les hanches plus larges (un profil en 8 donc), ça va accentuer l’effet.
    Sauf si tu la fais plus longue, je dirais juste au dessus du genou (comme une robe). En plus ça te donnera plus d’options pour la porter (avec ou sans ceinture). Par contre ça sera plus long à tricoter évidemment.

    Et comme c’est un top down, le souci de taille est moins crucial. Suffit de prendre la bonne taille pour le buste (sinon ça va bailler) et d’ajuster par la suite si besoin pour les hanches en rajoutant des augmentations.

  4. Missy Bimbamboum :

    Merci pour tes conseils concernant la Still light Tunic, j’ai la laine pour ce projet (et de la laine en rab’), comme j’ai un profil 8 (ou X) peut être qu’effectivement en la faisant plus longue et en ajustant le buste et les hanches ça pourrait aller..j’avais déjà réfléchi à l’option de la pouvoir la porter avec une ceinture….bref….je vais me faire des petits schémas préparatoires et voir si c’est viable….Je te tiendrai au courant si je me lance!!! (après 6 mois d’hésitations….;-)).
    En tous cas, tes modèles sont vraiment choisis avec soin et te vont vraiment bien!! C’est vraiment génial la possibilité qu’offre le tricot de se faire un vêtement vraiment sur mesure, rien de mieux pour nous mettre en valeur!! Depuis je suis hyper critique envers les vêtements en magasin, si la coupe n’est pas parfaite, je laisse tomber!

  5. Sofiah :

    Une fois de plus, beaucoup de conseils plein de bon sens, mais qui prennent vraiment tout leur sens quand on les lis. Merci, encore merci… Je pense que tu va révolutionner ma façon d’aborder le tricot.
    Qu’ajouter d’autre ? Que j’attends la suite de ces passionnantes réflexions demain !

  6. poopoopidoo :

    Merci pour tous ces précieux conseils qui aident bien la tricoteuse débutante que je suis. J’adore le gilet gris et blanc que tu as mis en photo. Où peut-on trouver le modèle ?

  7. Lily la Fée (Lily2282 on Twitter) :

    Tes conseils valent de l’or! Ayant une morphologie proche de la tienne, j’apprécie tes conseils!
    Gros bisous

  8. nicole :

    comme c’est interressant ! je suis actuellement sur le pull hibou mais c’est vrai que j’ai beaucoup d’interrogations et de doutes sur l’allure finale du « truc » ….
    je vais tenter le mistigri qui est en top-down donc plus facile à essayer au cours du travail !
    dis-moi avant que je n’investisse (encore une fois) pour ce patron en anglais s’il présente des difficultés de compréhension pour une non-anglophone ?
    j’en bave tellement avec le « hibou » !!!!!

  9. Sophie :

    Aahahahha ! J’adore ! Je prends tous ces conseils pour moi ! J’ai tricoté mon premier gilet aiguilles taille 4 (rikiiiikiiiiiiiii), manches chauve-souris +400mailles (ca se tricotait en 1 morceau) bref fini : ca ne me faisait pas…Il a été offert a une amie qui le spottait quand je le tricotais : a elle il va !

  10. Hélène :

    You’r totally my Star…..je suis disons plus que débutante j’en suis à mon troisième foulard ( hey oui….ici au Québec on dit pas écharpe!!) et je veux m’attaquer à une doudou pour le futur bébé de ma soeur et celui d’une amie….sa se reproduit en grande ici…:)
    Les sites internet offert sont souvent français….je suis à dénicher un site Québécois, appel à toutes les Québécoises qui consulte ton site….

    Finalement, tu es mon idole, tes chandails sont plus que superbe.

    hhaaaa ! un jour à moi la photo devant la tour Eiffel avec mon super tricot made in Quebec….merci pour l’article.

  11. Alinepouette :

    Merci pour tes précieux conseils !
    j’adore tes tricots ! ils sont bien choisis et te vont très bien !
    Je confirme, j’ai fait le pull Owls et il est trop petit !!!! j’ai vraiment les boules de le défaire, mais je me dit que ça me servira de leçon !

  12. LuckySlug :

    @toutes: merci beaucoup pour votre enthousiasme 🙂

    @nicole: le marylin est vraiment beaucoup plus facile à comprendre que le hiboux (déjà y a pas de torsade) Et pour tous les points employés (notamment les diminutions) tu trouveras facilement des explications vidéo via une recherche google.

    @Alinepouette ah oui c’est toujours un peu triste de détricoter mais c’est aussi souvent pour une bonne raison: faire mieux 🙂 bon courage à toi.

  13. Claire :

    Tu nous emmènes loin, ça me plaît beaucoup. Tout particulièrement la fin de l’article avec cette bonne petite claque dans le miroir aux alouettes.

  14. chantal b :

    Très intéressant ta chronique. Et en passant… tu te décris avec une image disproportionnée!! Misère! Une chance qu’il y a des photos pour témoigner, car tu n’es pas ronde du tout!!!!

  15. LuckySlug :

    @Claire: ahhh je le savais que ces deux photos feraient leur petit effet 🙂

    @chantal: ah ah c’est très gentil, mais comme je l’ai dit plus haut, il ne faut pas se fier aux photos. JAMAIS. Avec l’habitude j’ai appris à les faire à mon avantage. Par exemple tu remarqueras que je ne pose jamais de face, je suis toujours de 3/4.
    Je fais un bon 54 et je ne connais personne qui fasse cette taille sans être gros 😉
    Mais bon, mon poids au final n’est pas ce qui importe ici (et au final je le vis assez bien) 🙂

  16. Gaëlle :

    Merci, merci et encore merci pour ces posts à la fois instructifs et tellement précieux. Pour ma part, je n’ai pas passé le cap des accessoires, j’ai encore envie de « me faire la main ». Mais je conserve religieusement ton adresse dans ma blogroll, car des conseils comme ça, on se les garde sous le coude. Encore merci et à bientôt !

  17. Lilly :

    Alors là, je reste sans voix sur toutes ces explications, c’est en faisant le contraire de ce que tu conseille qui m’a stoppé dans le tricot. Modèle pas adapté à la morphologie, mauvais fil, etc… et aussi beaucoup parce-que vu sur tel blog où la tricoteuse en fait tout un roman sur son nouveau pull, super simple, vite fait, bien fait. J’en ai plein, des modèle une valise:(
    Et ben c’est fini ce temps là!!!!! Je reprends avec toi le bonheur de tricoter…
    T’es vraiment sympa, merci merci, merci…
    Bizzzzz

  18. LuckySlug :

    @Gaëlle @Lilly: merci beaucoup, votre enthousiasme pour ces articles fait vraiment plaisir à lire! 🙂

  19. EmySchtroumpfette :

    Mille fois merci pour cette série tellement instructive!! Newbie dans le tricot mais plus vraiment débutante non plus, je m’apprêtais à me lancer dans mon 1er top et malgré tout ce que j’avais pu lire jusqu’à présent, rien ne m’avait paru aussi clair – je vais donc laisser pour plus tard le formidable gilet compliqué qui me faisait de l’oeil pour me rabattre sur un modèle plus adapté à mon niveau actuel… et éviter ainsi le découragement bien prévisible du coup…
    bizz
    Emy

  20. LuckySlug :

    @EmySchtroumpfette: bon tricot à toi. Tu verras très bientôt tu pourras te lancer dans des choses plus complexes qui seront plus agréables pour toi à tricoter que si tu les avais commencées maintenant parce que tu seras plus à l’aise avec les bases.

  21. vie en roses :

    Bonjour,

    Je suis absolument dans le cas du début de la article:j’en ai assez de faire des écharpes et j ai envie de passer à un pull overdose. Cherchant des modèles sur le Web, je suis tombée sur votre bloc dont j ai lu plusieurs articles avec intérêt. Vous analysez bien les choses….Par ailleurs j adore votre pull gris avec le décolleté arrondi devant et dos ( celui qui a une pince à linge…).Pourrais-je avoir le tutoriel ou un lien??Et une autre question:peut-on vous « pinner Pinte reste, je ne vois pas le Prénom.
    Je M abonné de ce pas à votre bloc, très intéressant. Bravo!

  22. vie en roses :

    Je viens de lire mon poste précédent, désolée de avoir laissé passer des fautes de clavier…

  23. LuckySlug :

    @vie en roses: toutes les infos concernant ce pull sont dans le premier article de la série http://www.luckyslug.fr/archives/4641
    par contre le patron n’est dispo qu’en anglais.

Donnez votre avis:



Haut de la page