Réussir à tricoter le pull parfait #5: choisir un modèle que vous porterez

Voilà, après avoir choisi le bon modèle, le bon fil, une coupe qui vous avantage, vous avez normalement trouvé votre pull idéal. Et bien pas forcément. Encore faut-il le porter.

Je sais, ce dernier article peut vous paraître superflu et pourtant, je pense que c’est le plus important de tous.

C’est sans doute évident pour certains, mais par exemple, il m’a fallu du temps pour admettre que les fils qui me plaisent (colorés) ne donnent pas des pulls que j’aime.

Et il m’a fallu également comprendre que les modèles très techniques ou compliqués qui me font de l’oeil sur ravelry (et que j’aime faire pour le défi que ça représente) ne sont pas forcément des choses que je pourrais porter.

Voilà pour mon cas. Mais l’inverse peut être vrai aussi. Si vous portez des couleurs funky, et des gilets tarabiscotés, tricotez en aussi. La timidité est aussi nuisible que l’excès de folie!

Si j’en crois mon expérience, celle des copines tricoteuses, plus le modèle que vous tricoterez sera proche de ce que vous avez déjà dans votre garde robe ou de celle de la personne à qui vous offrez votre tricot et plus il sera porté. Et pourtant j’ai remarqué que la quasi totalité des d’entre-nous font exactement l’inverse. Sans doute parce que tricoter prend du temps, alors on veut atteindre un résultat extraordinaire et/ou qui change de ce qu’on a déjà dans son placard.

Dans mon cas, après plusieurs errances, j’ai fini par comprendre que plus un tricot est simple et passe partout et plus je le mets.

Attention, les tricots très compliqués ou très texturés ou en très gros fil, même s’ils sont très satisfaisants à réaliser (à cause du défi technique ou parce que ça va très vite avec le gros fil) ont malheureusement parfois  un coté ringard (mais là c’est avant tout histoire de goût) ou sont très épais, donc trop chauds (ce qui les rend parfois difficiles à porter sous un manteau et/ou ne laisse que peu de jours dans l’année pour les mettre. Pour vous donner un exemple mon gros gilet à torsades est très chouette mais si je mets mon manteau par dessus j’ai l’air d’une baleine!).

Pour les couleurs, plus c’est proche de ce que vous portez déjà et plus vous l’assortirez facilement à vos tenues habituelles. Attention, le rendu d’une laine en pelote ou tricotée en pull est différent. Il faut essayer d’imaginer ce que donnera un vêtement ENTIER dans cette couleur (un peu comme quand on choisit une peinture juste d’après la couleur du couvercle sur le pot, ce n’est jamais facile).

Au début j’ai fait l’exact inverse, j’ai tricoté du jaune qui pète, des torsades au kilomètre.

J’étais pleine de bonne volonté (si si j’vous jure), et je suis très fière de ces pièces. Mais la vérité c’est que même si elles me vont très bien et que je me suis éclatée à les tricoter (j’ai donc surmonté toutes les difficultés dont je vous ai parlé cette semaine), elles sont pour moi très difficiles à porter. Du coup je trouve dommage tout ce temps passé à réaliser de beaux tricots qui me vont parfaitement et que finalement je ne mets pas.

Je choisissais les fils que je trouvais jolis sans trop me poser de question. « Ce jaune est chouette, ça fait soleil, j’en ferai forcément quelque chose« . J’en ai effectivement fait un beau gilet, mais que je ne mets pas. Fail.

Je préfère (et de loin) porter des tricots plus passe-partout (tant dans la forme que dans la couleur). Mais il est vrai que c’est beaucoup moins fun à tricoter.

Alors que faire?

J’ai fait la fofolle au début, je me suis éclatée à tricoter des trucs funkys ou difficiles. Inversement, je connais des tricoteuses qui par timidité on tricoté des trucs trop simples ou trop discrets et l’ont regretté.

Maintenant je préfère être raisonnable, choisir des coloris moins violents et des modèles plus basiques (ce qui ne veut pas forcément dire qu’ils sont plus simples à faire contrairement à ce que je croyais au début). Je compense le manque de « folie » en choisissant des fils de qualité si c’est dans mes moyens ou en jouant sur les faux unis. Le fait de porter mes tricots plus souvent est vraiment très gratifiant (plus que de tricoter un truc fou-fou ou difficile, mais ça je ne le sais que maintenant). Je garde les coloris funkys pour les accessoires. J’ai trouvé ainsi mon équilibre.

J’ai décidé pour 2012 de me tricoter les basiques discrets comme ceux que j’achète habituellement en magasin au fur et à mesure que j’ai besoin de renouveler ces pièces dans ma garde robe.

Ce pull Mistigri qui illustrait l’article de lundi et que je viens de finir en est la première pièce. J’aurais tout à fait pu acheter ce pull en magasin. Il correspond à mes goûts et à ce que je porte.

C’est mon premier pull parfait.

(promis je n’ai pas de pince à linge dans le dos ;))

—-

Conclusion: Voilà vous connaissez maintenant ma routine pour choisir un modèle. Elle m’a demandé pas mal de temps, de nombreux échecs et beaucoup de persévérance. Mon exemple (que je cite beaucoup) n’a pas valeur de généralité, mais il est plus là pour expliquer la démarche. Et puis, il faut que je sois totalement honnête, j’ai beau avoir trouvé un « équilibre » il m’arrive aussi parfois de le rompre en pleine connaissance de cause pour me faire plaisir (comme avec ma veste rouge dernièrement).

Il vous faut maintenant trouver la recette qui vous correspond pour tricoter des pulls qui vous plaisent, vous ressemblent, et que vous porterez.

J’espère que cette série d’articles vous y aidera et que ça vous a plu. Si vous voulez en garder une trace il vous suffit de mettre en favori l’article de lundi (il contient les liens vers tous les autres).

Si vous avez des questions, remarques, critiques ou conseils, les commentaires sont à vous 🙂

Bon tricot!

Tags: , , ,

42 Commentaires to “Réussir à tricoter le pull parfait #5: choisir un modèle que vous porterez”

  1. Lilly :

    Un grand et énorme « MERCI » Lucky pour tous ces bons conseils et ce temps pris
    pour cinq articles pleins de bons sens. A partir d’aujourd’hui, plus de tricot sans mon précieux carnet. J’aime beaucoup ton travail, et tes réalisations te vont superbement. A très bientôt.

  2. Sofiah :

    Effectivement en lisant cet article, oui, c’est sans doute le plus important de tous ! ce que je me reconnais la-dedans. Encore que, je fais partie des fofolles qui aiment : le rouge, le turquoise, les torsades, et qui les portent ! Mais malgré tout, oui, j’avoue… celui que je porte le plus, c’est un basique, gris, chaud, doux, facile d’entretien…
    Merci pour toutes ces réflexions, j’ai presque l’impression d’avoir fait une thérapie. J’aurais sans doutes une pensée pour toi lors de mes prochains achats de laine !

  3. calinea87 :

    J’ai découvert ton blog grâce à Gaëlle.
    J’ai suivi tes conseils toute la semaine en silence.
    Aujourd’hui j’en sors pour te dire que je me reconnais beaucoup dans ton cheminement.
    Je tricote depuis des années, j’en ai fait des tricots flashy, compliqués qui dorment ou qui ont dormi dans mon armoire. Je suis revenue à du plus sobre mais que je porte. Je garde les couleurs pétantes, bariolées pour les accessoires.
    Et maintenant, au final, il y a très peu de jours dans l’année où je ne porte pas un truc tricoté.
    Aline

  4. Knit Spirit :

    Merci encore pour cette saga du pull parfait !

  5. titsev :

    C’est dingue ce que tu dis mais je le vis moi aussi!!
    J’ai fait LES modèles qui ont circulés sur la toile: le gilet caresse (ou GRR), le LFS…
    J’avais choisi de jolies couleurs qui me plaisaient (du gris et du violet) et… une fois fini, ils ont atteri sur mes étagères… jamais portés… Mon LFS a même fini sur les épaules de ma fille qui l’adore!
    Le LFS, je le trouve très beau, j’adore ce modèle mais j’ai refusé d’écouter la petite voix qui me disait « dis donc le col carré là, il est moche, tu le mettras pas ce gilet »
    Et donc une fois fini, je l’ai essayé et effectivement le col carré je n’aime pas…
    Je le referai donc mais avec un col modifié (et peut etre un bustier en jersey au lieu du point mousse…)
    Pour mon prochain gilet, j’ai plus réfléchi, vérifié sur Ravelry et regardé ma penderie, le Aidez répond à tous les critères donc Je devrai le porter celui-ci!

  6. Vanessa :

    Merci pour tous ces articles qui tombent quand il faut puisque je m’apprête finalement à tricoter autre chose que des écharpes!

  7. Bonbonroz :

    Merci, merci, merci pour cette série d’articles! Jusqu’à présent je me contentais de tricoter des accessoires et je voulais passer à mon premier pull, mais je ne savais pas trop comment m’y prendre d’une façon générale et j’avais peur de me tromper. Grâce à ces articles, j’ai une vision beaucoup plus claire de la chose ^^ Mon premier pull te sera dédié! Encore merci 🙂

  8. natderueil :

    Merci pour cette chouette série d’articles avec lesquels je suis tellement d’accord ! Pas si simple le tricot !

  9. saramdam :

    je viens de lire toute ta série sur le choix du tricot, et elle est géniale!!! super intéressante, claire et bien illustrée (la pince à linge!).
    Merci merci!! je ne rêve plus que d’une chose: le faire lire à mes amies tricoteuses!!

  10. Ludi :

    Bonjour et 1000 mercis pour cette saga!
    une mine de conseils pour la presque novice que je suis…! et sinon personnellement je trouve que le gilet jaune vous va à ravir (j’aime le côté peps) !
    Amicalement

  11. céline :

    bonjour

    et tout d’abord un gros merci pour ta série d’articles, ils sont vraiment bien fait et très instructif….
    j’ai une petite question pour toi, ton gilet antica tu as pris le modèle ou??? parce que j’ai acheté une veste dans ce style là que j’adore alors je le tenterai bien…. mais j,ai pas réussi à trouver le tuto sur la toile 🙁
    et puis je cherche le tuto du mistigris aussi, ( pour moi aussi je suis tout en contradiction, j’aime les gilets torsadé mais les pulls simples 😛 ), pareil celui là non plus je l,ai pas trouvé sur la toile 🙁

    merci d’avance et bonne continuation pour ton blog, il est génial ^^

  12. LuckySlug :

    un énorme merci à toutes pour vos gentils commentaires 🙂

    @céline: les modèles que tu cherches sont dispos sur ravelry (mais en anglais seulement). Leurs noms d’origine sont « opposite pole » pour le gros pull à torsade et « marilyn » pour le pull gris simple. Tu pourras les acheter en t’inscrivant sur le site.

  13. Cécile :

    Merci ! Pour ce blog et pour cette série d’articles… Merci d’avoir pris le temps de nous clarifier les idées !!!
    Bravo pour le jaune qui pète et le torsades au kilomètre !!!

  14. lounatine :

    Je découvre ton blog et tous les superbes tricots que tu as faits! Bravo!
    Et merci pour tous ces conseils! Dans beaucoup de remarques que tu as faites, je me suis reconnue…

  15. Berlilechat :

    Félicitations pour cette série d’articles très juste et bien écrite !

  16. Memy :

    Je viens de débarquer chez toi via KS, je trouve ton petit guide extrêmement bien fait ! Ca m’aurait bien servi quand j’ai commencé (je me considère d’ailleurs toujours comme une débutante).
    J’ai quelques lectrices qui se lancent dans le tricot après avoir vu ce que je fais, et je pense que lire tes derniers posts leur serait utile. M’autoriserais-tu à faire un article rapide pour présenter en quelques lignes ta série de posts et renvoyant sur ton blog pour celles qui sont intéressées ? (tu peux éventuellement me répondre par email si tu le souhaites)
    Sur ce, je vais me balader un peu chez toi !
    Bon samedi !

  17. LuckySlug :

    @Memy: pas de souci tu peux parler des articles sur ton blog 🙂 Bonne balade par ici!

  18. Mam'zelle flo :

    Waouh! merci pour ces conseils très honnêtes, et très justes!
    ça fait un bail que je tricote, et j’ai déjà du faire une dizaine de pulls, et j’ai un peu le même mode opératoire que tu présentes maintenant, mais c’est vrai que si j’avais eu ces conseils avant, j’aurai pu éviter pas mal de bêtises…
    Et si je peux me permettre je trouve que ce petit gilet jaune te va très bien 🙂

  19. Esmevan :

    Chère Lucky, après avoir ‘posté’ tes leçons impeccables sur facebook, je m’apprête à les imprimer dans un joli document et à le relier, je veux que ce soit ma Bible 😉 . Quelle épatante lecture, je suis fana des livres et modèles de tricot, je tricote depuis des lustres tout le temps, pous la plupart des choses pas trop compliquées. C’est la première fois que je trouve quelqu’un qui parle d’une manière aussi concrète – avec du style svp – et inspirante de ce que toute tricoteuse devrait savoir. Merci mille fois pour ce guide.
    Marie

  20. LuckySlug :

    @Mam’zelle flo @ Esmeva: contente que cette série d’articles vous ai plu!

  21. Amy-San :

    Mille merci pour tes précieux conseils!
    Je découvre à l’instant ton blog ( on se dit « tu » hein? ) et j’ai dévoré cette série d’articles!
    Je vais aller visiter le reste!
    J’avais déjà vu certaines de tes réalisations sur Ravelry, et ayant une morphologie similaire, j’étais attentive à tes choix de pulls!
    Voilà, grâce à toi, je crois que j’ai trouvé le premier pull que je vais faire…
    il ressemble a certains que j’ai déjà acheté et portés avec plaisir. Il ne me semble pas trop compliqué, même si il faut encore que je décrypte pas mal le patron. J’ai pris le fil conseillé directement, et en bleu canard, une couleur que je porte très souvent.
    C’est celui ci:
    http://www.ravelry.com/patterns/library/130-5-sweater-with-breast-pocket-and-sleeve-flaps-in-cotton-viscose
    sachant qu’ayant une forte poitrine, je ne mettrai pas la poche.
    J’ai un peu de mal avec le diagramme, j’imagine que se sont des inches?
    Je ne sais pas si tu auras le temps de jeter un œil ^^
    En tout cas, merci pour ton travail!

  22. LuckySlug :

    @Amy-San: il est très chouette le modèle que tu as choisi. J’ai jeté un oeil et à mon avis les mesures sur le diagramme sont en cm (tu mesures le pull à plat)
    Effectivement si tu as une forte poitrine il vaut mieux enlever la poche (comme elle est ajoutée une fois le pull fini, si tu le souhaites tu peux la mettre en bas)

  23. Amy-San :

    ah oui ok!! je n’avais pas pensé aux mesures à plat!
    Merci beaucoup pour ton avis et ta réponse!
    Et oui, la poche c’est une très bonne idée de la mettre en bas! 😀
    Merci !

  24. Astrante :

    Je découvre ton blog et j’adore ! Tout, tes tricots, ta façons d’écrire.
    Cette série sur le pull parfait est vraiment excellente. Moi aussi j’aime bien « prêcher la bonne parole » à ce sujet et tu as vraiment abordé tous les points qui me tiennent à coeur. Sauf, moi j’adooore faire des échantillons… si si c’est vrai !

  25. Marianne :

    Je viens ajouter ma petite voix : oui, ces conseils tombent à pic pour moi !
    Tous ces pulls qui circulent sur Ravelry et qui sont très chouettes, ne sont pourtant pas ce que j’aimerais forcément porter tous les jours, moi, j’aime les couleurs et je peux porter du orange mais il y a des tas de formes qui ne me conviennent pas. Par exemple, ce que j’appelle le col fermière ( arrondi un peu froncé comme sur les blouses), c’est très joli mais pas du tout mon style !
    Pull près du corps, un peu vintage, avec un col en bord franc, sans côtes, voilà ce qu’il me faut, et j’ai mis du temps à le découvrir…voilà ! ce qui est embêtant, c’est que même si on sait que c’est ce qui vous va le mieux, on a toujours la tentation d’aller voir ailleurs et de tricoter quelque chose qu’on ne portera pas ! par besoin de tenter un nouveau défi technique ou un nouveau point…
    Qu’à cela ne tienne, il suffira de le détricoter…
    Merci pour ces articles et pour ce blog si chouette que je viens de découvrir !

  26. Memy :

    Un petit mot pour te prévenir que j’ai planifié l’article dont je t’ai parlé pour ce lundi, publication vers 12h30.
    Voilà ! Et merci encore =)

  27. Aurore :

    C’est tellement vrai tout ça! très bonne série d’articles, je découvre ton blog et j’aime beaucoup…
    Je rajouterais un point pour le pull parfait, le truc idiot que je me force à faire depuis quelques temps: arrêter de me dire que je vais abîmer mon travail en le portant! Oui, il finira par avoir les coudes râpés et des bouloches, mais je l’aimerai toujours autant! 🙂

  28. Kouklaki :

    J’ai adoré cette série.
    Mais là, je reste avec un goût de trop : presque un mois sans post, c’est bien long.
    A bientôt ;o)))

  29. LuckySlug :

    Merci à tous pour vos commentaires

    @Koukiaki: je ne poste d’article que quand j’en ai envie (ou quand j’ai un truc à dire ;)) du coup c’est pas très régulier

  30. Kouklaki :

    Haha ! Voilà une sage décision. N’empêche que lorsque j’ai eu connaissance de ta série d’articles sur le pull parfait, je me suis prise à remonter jusqu’à, pfff, au moins 3 ans, comme ça, d’une traite et c’était une lecture très agréable.
    Alors, bon vent et bonne continuation… sur ton blog, ou sur ta page Ravelry.
    Bien cordialement,
    Martine

  31. Chtiterikku :

    Tu as été taguée ici 🙂 http://www.strawberry-me.com/ive-been-tagged-tout-ou-presque-sur-moi/

  32. mandataire auto :

    merci pour ces conseils, tu as tout à fait raison et je me reconnais pas mal dans cette histoire de choix de tricot à faire. Du genre à choisir un modèle parce que je le trouve bien, sans voir s’il m’irait, sinon pour me lancer un défi. Résultat, un pull, un bonnet, un gilet rangé par ci par là dans le fond de ma garde-robe ^^

  33. organdis :

    Bonjour,
    Comme beaucoup d’entre nous je me reconnais terriblement dans tes lignes!!
    Je me souviens des tricots de 100 idées qui m’ont fait rêver en son temps et qui étaient des vrais oeuvres d’art!! mais sauf si on était exactement aussi longiligne et fine que le mannequin qui le portait il valait mieux passer son chemin!!

    De plus il faut ajouter, à toutes les difficultés que tu relèves, celle du « tombé » d’un pull!! Le tricoter en suivant les mesures OUI BIEN SUR mais comment sera le rendu sur soi????? pour cela il faudrait être styliste ou très douée pour faire d’emblée le pull qui tombe parfaitement
    donc c’est vrai que pour toutes ces raisons il vaut mieux se lancer dans du TRES simple et basique qui ne flambe surtout pas!!!!!!
    Mais alors que deviennent les créations et brins de folies????
    ce ne serait que pour les très douées???
    merci pour ces lignes qui nous aident à accepter que c’est pareil ailleurs et pas pire!!
    Régine

  34. LuckySlug :

    organdis: le tombé ça vient avec l’expérience, à force de faire différents modèles et surtout SURTOUT à force d’utiliser les différents fils.
    Le coton est plus lourd, les fils épais aussi par exemple. Ça joue énormément (pas que la forme ou le modèle ou celui/celle qui le porte).
    Et pour intuiter ça avant de se lancer faut avoir déjà pas mal tricoté (et encore c’est pas une garantie de succès, mais la vie tout comme le tricot est aussi une prise de risque ;))

  35. Michèle :

    Alors là, je suis scotchée ! En cinq leçons tu as fait le tour de la plupart des questions que se pose toute tricoteuse. Je tricote depuis plus de quarante ans et je n’aurai pas grand-chose à ajouter à ton guide.
    Évidemment, c’est bien plus facile de progresser aujourd’hui grâce à internet, mais quand même, félicitations pour le niveau d’expérience que tu as déjà. Et félicitations aussi pour tes réalisations que tu portes à merveille : oui, ton Mistigri te va parfaitement. Ce modèle me plaît beaucoup, mais je n’ai pas une aussi belle poitrine que toi ! Il ne serait pas aussi parfait sur moi !

  36. LuckySlug :

    @Michèle : oh la la merci ça me touche beaucoup ce que tu écris 🙂 Pour ce qui est du pull mistigri je pense que c’est un modèle qui va à toutes les morphologies à condition de bien l’adapter sur les cotés pour qu’il soit près du corps (via les diminutions ou augmentations)
    C’est bien expliqué dans le patron et puis comme c’est un top down tu peux l’essayer en cours de route et l’ajuster.

  37. Emyschtroumpfette :

    Hello,
    je suis tombée sur tes articles assez tard, mais MERCI pour tous tes conseils !!! Après avoir lu ta série très instructive, je me suis rendue compte que pour mon 1er pull, j’étais finalement partie pour faire un parfait ‘projet-placard’ … hop hop hop changement de patron pour un plus simple (mais qui correspond à ce que je porte), pas trop compliqué non plus (je débute) donc NORMALEMENT ça devrait aller 😉 – merci pour tes analyses qui sont une vraie pépite pour celles qui progressent en tricot, toutes en recul et précision, ça aide énormément!

  38. LuckySlug :

    @Emyschtroumpfette: et bien je suis ravie si cette série d’articles a pu d’aider. J’espère que ton premier pull sera une réussite 🙂
    bon tricot à toi.

  39. Lanawool :

    Un très grand merci à toi pour toutes cette série!! Très utile pour moi qui en ai marre de tricoter des accessoires et de la layette. Je voulais justement renouveler ma garde-robe au fur et à mesure et tes conseils tombent à pic!!
    merci

  40. LuckySlug :

    @lanawool: mais de rien 🙂 bon tricot

  41. sonja :

    J’adoooOOOOre le gilet jaune qui pète!!!! 🙂

  42. Agnès :

    Un grand merci pour cette séries d’articles que je viens de lire d’un trait!!
    Je mets beaucoup de temps avant d’entreprendre un ouvrage, mais maintenant ça va être pire!!! LOL!!
    Merci beaucoup et ce pull marylin est très beau….

Donnez votre avis:



Haut de la page