S’appliquer pour les appliqués

En couture comme dans tout loisir créatif, très rapidement on a envie de personnaliser ses « créations ». Etant un peu une acharnée du hobby, particulièrement quand il est nouveau, j’essaie tout, je teste des milliards de trucs. Je me suis donc lancée dans ce qu’on appelle les appliqués. Ce sont des motifs en tissus que l’on coud sur un autre tissus qui sert de fond. Ça permet de créer des dessins ou des personnalisations comme si on dessinait avec du tissus.

jihen2497

jihen2607

 

J’ai commencé par un totebag que j’ai personnalisé avec des motifs ronds. (La trousse n’a rien à voir avec la choucroute mais j’ai cousu les deux comme un genre de twinset assorti pour faire un cadeau, c’est pour ça qu’elle tape un peu l’incruste dans l’article).

jihen2495

Patrons/Tutoriels: Pour le sac : inside out bag – Pour la trousse:  Au gré du vent (les deux liens en bleu au bas de l’article)
Tissu:
tissu noir uni (ikéa rayon tissu à la coupe); tissu violet et jaune (coupon de patchwork trouvé aux coupons saint pierre).

Comme je l’ai déjà dit dans un précédent article, le tuto de cette trousse est vraiment très bien et les finitions sont très chouettes (ici l’intérieur de la trousse que je n’avais pas vraiment réussi à photographier sur sa petite soeur jaune)

jihen2506

Bref, pour en revenir aux appliqués, j’ai persévéré en corsant un peu la difficulté avec un motif composé de bandes de tissus pour une housse d’iPad. J’ai pris des chutes que j’ai assemblées avec des coutures simples et ensuite j’ai repassé le tout et j’y ai découpé la pomme.

jihen2592

Patrons/Tutoriels: How to make a pouch for your electronic gadget (en anglais mais illustré et facile à comprendre)
Tissus: tissu noir (vieux jean recyclé), tissu minky blanc avec les étoiles en relief (tissus Reine au Marché Saine Pierre)

 

jihen2593

La housse est en jean et rembourrée avec un joli minky tout doux avec des étoiles en relief. Elle est fermée par une patte avec bande velcro.

jihen2595

Histoire de tester sur d’autres textures j’ai refait une housse plus grande pour nos ordis cette fois avec un appliqué du même motif un peu plus grand et sur du velours (j’adore le velours et c’est un tissu que je vais forcément retravailler… genre AU HASARD pour le ptit manteau de l’an prochain ahem…. donc tester ce type de personnalisation avec cette matière n’était pas totalement anodin :))

jihen2626

Toujous le rembourrage en minky

jihen2612Cette fois pour la housse d’ordi, je n’ai pas mis de velcro. La patte de fermeture est simplement glissée à l’intérieur de la housse.

jihen2605

jihen2630

Bilan/astuces :

Le net regorge de tutoriels divers et variés pour apprendre à poser des appliqués (et comme personne ne les réalise de la même façon, y a de quoi faire!). Je trouve ça sympa, et j’aime beaucoup le rendu, surtout sur les tissus sombres qu’on peut ainsi égayer facilement, mais j’avoue que je n’en ferai pas dix sur un même article parce que ça prend du temps. C’est aussi très très TROP gourmand en fil.

J’entoile le motif à appliquer pour éviter qu’il ne s’effiloche et je le fixe sur le support avec de la vliseline collante double face (comme ça, le motif ne bouge pas quand je le couds). Mais on peut aussi le bâtir le résultat est identique.

Pour le pourtour, je le fais simplement au point zigzag très serré (faire des essais avant pour avoir une idée du rendu est INDISPENSABLE).
Pour les courbes, c’est un coup à prendre. Plus vous en ferez, plus elles seront jolies.

Reste à voir maintenant si ces appliqués vieillissent bien.

Tags:

One Response to “S’appliquer pour les appliqués”

  1. Tata tricot :

    Vraiment très très jolie !!!! Comment j’ai envie de savoir faire tout ça! Hâte de voir la suite de ta ToDolist ^^

Donnez votre avis:



Haut de la page