Dormir sous les étoiles

Comme je le racontais dans mon précédent article, j’ai flashé dernièrement sur un tissu pour enfant de Michael Miller : celui que j’ai utilisé pour l’intérieur de la kallounette, et qui est parsemé d’étoiles de toutes les couleurs. Je le trouve plutôt frais, sans être trop gnangnan (ce que les tissus pour enfants sont très souvent à mon goût, mais je reconnais bien volontiers ne pas être très sensible à cet univers).

J’ai donc décidé de l’utiliser pour faire une house de couette pour notre fille:

jihen2798

Elle dort encore dans un lit à barreaux et sa couette est toute petite (75cm x 1,20 m) c’est donc un projet peu gourmand en tissus et surtout très fastoche à faire.

Idéal donc pour les débutants qui veulent se lancer, apprendre à coudre droit, et réaliser un truc utile et qu’ils pourront offrir (si tant est que vous ayez de jeunes parents autour de vous, mais ce cadeau peut aussi être offert aux enfants plus grands, il suffit juste d’adapter la taille de la housse).

Pas besoin de patron, il suffit de connaître les dimensions de la couette et de tracer sur le tissus plié en deux un rectangle à peine plus grand et un rabat en prévoyant une marge de couture d’1cm.
Si vous n’utilisez pas le même tissu pour les deux cotés de la housse, vous pouvez poser vos deux tissus l’un sur l’autre, épingler et couper les deux épaisseurs en même temps.

Vue du dessus la housse a cette tête là :

jihen095709

J’avais déjà une housse de couette donc c’était encore plus facile puisque je l’ai posée sur le tissu et j’ai tracé autour.
Ce qui est bien aussi avec ce type de projet, c’est que tout est possible pour personnaliser vos créations et corser la difficulté ou le rendre plus intéressant à réaliser : tissus à motif dessus et dessous, ou uni en dessous, ou empiècements, ou décorations de type appliqués….

Par contre, n’oubliez que ce sont des pièces qui passent souvent à la machine à laver et au sèche linge. Il faut donc des cotons résistants et des finitions solides.

jihen2789

J’ai choisi de ne mettre le tissu à motif que sur le dessus (d’abord parce qu’il est cher (le salaud) et aussi parce que j’aime bien l’envers blanc).

Côté pratique, il suffit de coudre tout le tour, les deux tissus envers sur envers, on retourne et on fait un ourlet en bas du rabat et c’est fini.
Et pour être totalement honnête, je dois avouer que comme j’suis un peu la reine des feignasses, j’ai zappé l’étape de l’ourlet et j’y ai juste mis un coup de ciseau cranteur me disant que si ça s’effilochait je pourrais toujours faire l’ourlet plus tard).

jihen2801

Autant vous dire que le plus long dans tout ça a été d’attendre le tissu et de trouver la motivation pour sortir la machine à coudre. Une fois lancée en vingt minutes c’était réglé.

jihen2794

Pour celles et ceux qui veulent aussi de ce joli tissu étoilé vous le trouverez chez La Fabrique du Canari (vous pouvez y aller, c’est bon, j’ai refait du stock ;))

6 Commentaires to “Dormir sous les étoiles”

  1. Sacrip'Anne :

    Jolis rêves étoilés à Mumu 🙂

  2. bao :

    Très joli 🙂

  3. LuckySlug :

    @sacrip’Anne : merci pour elle 😉

    @bao: merci 🙂

  4. Sur mes aiguilles :

    C’est vrai que c’est un projet génial pour débutantes! Je testerais quand j’aurais ma petite machine 😉
    En tous cas, celle ci est vraiment très jolie!

  5. Paquoterie :

    Très joli et pas cucul, c’est vrai, j’aime beaucoup. J’adapterais bien à ma fille mais elle refuse tout ce qui ressemble de près ou de loin à une couverture. Dommage.
    Bon dimanche.
    PS: Tu me fais rire avec tes ciseaux cranteurs, j’avoue que je fais la même à chaque réalisation… les ciseaux cranteurs ont changé ma vie. 🙂

  6. Marmoute :

    Michaël Miller, mon chouchou pour toujours. J’adore les projets de ce genre dans des tissus non connotés « filles/garçons », ta couette est vraiment chouette.

Donnez votre avis:



Haut de la page