Un jour je saurais gérer mon argent… ou pas!

Force est de constater qu’ à 30 ans, je ne sais pas gérer mon argent et qu’il serait grand temps que j’apprenne. Je fais partie de ceux qui préfèrent que l’argent serve  plutot qu’il dorme sur un compte en banque mais comme tout le monde je suis mieux dans mes baskets quand le solde est dans le vert. J’avoue, je ne fais jamais mes comptes, persuadée que si je reste raisonnable tout va se lisser tout seul. Pour en avoir longtemps manqué je DETESTE compter la thune.
Le souci c’est qu’à force de ne pas la compter, elle vient justement à manquer souvent. C’est une espèce de cercle vicieux.

Je sais que je ne serai jamais riche, et c’est d’ailleurs pas mon but dans la vie. Juste que là ça commence à m’aggacer plus que sérieusement. J’en ai marre des fin de mois difficiles qui commencent le 8 du mois. Et marre aussi de ne pas avoir un minimum d’argent de coté pour faire face aux imprévus (c’est d’ailleurs surtout ça qui m’angoisse parce qu’au quotidien, y a généralement toujours une solution).

Parce que forcément c’est TOUJOURS pile poil quand tu penses que ça y est c’est bon, que tu vas rétablir la situation qu’il faut sortir 200 euros pour aller voir mamie ou que ton frigo te claque à la gueule.

Et vlan, c’est le trou.

Alors cette fois ça va bien, j’ai sortie l’artillerie. Le logiciel qui va bien (i-compta, en plus c’est gratuit, un peu prise de tete par contre, mais on ne peut pas tout avoir…), l’appli iphone qui va avec (le tout se synchronisant par la magie de la technologie moderne).

Et là mine de rien, pour une fois,  j’ai du compter, oui additionner à l’ancienne et j’ai donc calculé le montant de mes charges.
J’ai ainsi pu constater que la proportion de ma paie qui ne m’appartient pas et part direct en prélèvements est assez effarante et pourtant, je ne pense pas etre endettée plus que la moyenne ni dans des proportions déconnantes…. et là j’ai réalisé qu’en fait ce qu’il reste, c’est un peu d’argent de poche soit beaucoup moins que je ne le pensais.

J’ai pigé aussi qu’il ne fallait pas faire attention les 15 derniers jours du mois quand il n’ y a plus d’argent mais bien les 15 premiers, quand il y en a ENCORE!!! Et oui, pour faire gaffe à le garder…pardi.

Et pour être honnête ce n’est pas du tout comme ça que je voyais les choses. Je pensais ne pas avoir à compter plus que ça, à condition de ne pas faire de dépenses exagérées évidemment (non, je n’ai pas payé mon iPhone cher, je vous vois venir bande de ptits malins!). Ben en fait il n’en n’est rien.

J’ai réalisé qu’en fait il allait falloir compter tout le temps. J’ai horreur de ça. Rien que d’y penser ça me déprime. J’avais juré de ne jamais le faire de ma vie. Mais quand il faut, il faut. Et puis je me dis que le fait dêtre dans le vert compensera le coté rébarbatif d’être obligé de compter.
L’avantage de l’appli Iphone c’est que justement je l’aurai toujours sur moi et je pourrai rentrer dedans les dépenses immédiatement. Le coup du cahier ou du fichier excel sur l’ordi de la maison, j’oublie tout le temps et donc c’est sans effet.

Mais plus important encore avec l’appli à chaque dépense je suis confrontée au chiffre de ce qu’il n’y a pas sur mon compte. Et ça… ça te calme direct!

C’est ça ou vivre dans un studio toute ma vie en mangeant des pâtes trois semaines sur quatre et c’est absolument hors de question (oui bon j’exagère un peu le trait, et puis maintenant on est deux, mais c’est pas loin de la vérité quand même en tout cas pour moi, mon chéri est plus doué que moi sur ce terrain là!).

Voilà, maintenant que j’ai écrit tout ça ici je serai obligée de me tenir à carreau sinon c’est la honte publique qui va s’abattre sur moi! Si si, rien que ça!

6 Commentaires to “Un jour je saurais gérer mon argent… ou pas!”

  1. vieilfrance :

    L’excuse à 2 balles pour s’acheter un iphone 🙂

  2. LuckySlug :

    @vieilfrance: ça aurait pu mais je l’avais acheté avant en fait ah ah

  3. sharky :

    Besoin de conseils? 😉

  4. annelise :

    We’ll be watching you, mouahahahahha, sinon honte publique, c’est toi qui le dit….:p
    Non sérieusement, une fois que tu seras bien revenue dans le vert, et que tu auras pris certains réflexes, après tu sais ça finit par couler tout seul. Mais en effet, c’est dès le début de mois qu’il faut bien regarder, et définir ce qui va être possible ou non sur le mois. Au pire du pire, je te fais ta compta gratos, et je te coupe ta carte bleue. Gniaaaark. Bien sûr je le ferai en disant « this is an intervention » :-))))

  5. Lilo :

    En fait quand on y réfléchis on est entourées de gens dont c’est le métier de gérer l’argent…

    J’avais une technique, à l’époque où je faisais attention (aka: avant d’être virée).
    Je sortais une somme d’argent précise de mon compte, en liquide, et je disais que c’était mes sorties du mois (+bouffe midi).
    Quand j’en avais plus, je sortais plus.
    Voir l’argent dans ma main, ça m’aidait à me rendre compte de mes réelles dépenses.
    Ok, faut garder une certaine somme chez soi quoi, mais si tu veux, je peux t’offrir une boite à serpents! 😉

  6. Monsieur M :

    C’est fou on dirait moi, pourtant c’est pas faute d’avoir aussi essayer et d’usé de stratagème pour ne pas (trop) être dans le rouge. Mais y’a toujours un imprévu dans le mois…

    Enfin bref tu m’as donnée envie d’essayer ton appli là.

    PS : Vous aurez remarquez comment sharky se place direct 🙂



Haut de la page