London clichés

En juin dernier, nous sommes allés à Londres. Petit séjour de trois jours plein de balades et de photos. J’ai pris le parti pour ce voyage de faire léger et de ne prendre avec moi que ma dernière aquisition le Ricoh GRD III. C’est un compact expert à focale fixe, tout petit, qui prend de très belles photos et qui a la particularité de faire du format carré à la prise de vue. J’aime beaucoup les photos carrées et depuis que j’ai le Yashica, j’aime beaucoup PRENDRE mes photos au format carré (ce qui au format numérique est un peu compliqué puisque c’est une option que très peu d’appareils proposent). La démarche n’est pas la même que le recadrage en post-traitement (en tout cas je trouve).
L’avantage de ce compact c’est que l’on a la main sur tous les réglages et que l’on peut choisir délibérément de sur/sous-exposer une photo (ce qu’en pratique je fais assez souvent), de faire des poses longues, bref s’amuser.

Et puis cet ptit bijou a un mode noir et blanc plutôt performant. J’ai donc décidé de le tester à Londres et j’ai pris la plus grosse partie de mes photos directement en noir et blanc. Voici donc trois clichés (au sens propre comme au figuré) de Londres:

Parce que je me doute que vous allez me poser la question, je précise que oui, ces photos sont retouchées  mais très peu comparé à ce que je fais d’habitude (j’ai simplement ajouté du vignettage parce que j’aime ça).

Le reste des photos est sur l’album flick’r

Bilan de ce premier test grandeur nature: Je me suis vraiment hyper rapidement habituée à la focale fixe. J’ai par contre beaucoup plus de mal avec l’ergonomie des menu et des différentes fonctions de personnalisation qui sont proposées.

Une fois l’appareil pris en main (et là je suis au regret d’annoncer à ceux qui n’aiment pas lire les notices que pour utiliser cet appareil c’est malheureusement INDISPENSABLE),  il est vraiment idéal parce qu’il fait des images d’une très belle qualité pour un encombrement minimum. Les isos élevés sont quand même en dessous de ce que l’on obtient avec un réflex, mais en toute honnêteté cela ne m’a vraiment pas gênée du tout (surtout pour des photos de vacances!)

Enfin, détail d’importance quant comme moi on est tête en l’air et que l’on a oublié son chargeur, la batterie peut être remplacée par des piles!

A noter également ce compact a un très bon mode macro (les photos du post précédent ont par exemple été faites avec) ce qui combiné à la grande ouverture permet de travailler la profondeur de champ et donc jouer avec le flou (et ça j’adore!).

Tags: ,

5 Commentaires to “London clichés”

  1. KnitSpirit :

    Je ne comprends rien aux détails techniques de la photographie mais j’aime beaucoup ces photos en noir et blanc ! Le format carré est très original !
    (bon et maintenant, j’ai encore plus envie d’aller à Londres ^^)

  2. cybie :

    Wow moi j’essaierais bien ton truc ! 🙂 Les photos sont très jolies, le contraste est fort c’est voulu j’imagine ? ^^

  3. Alain :

    En ce moment je cherche un boitier du style, plus discret et facile à utiliser dans la rue qu’un 5D… le résultat est vraiment chouette, limite c’est trop propre, ça manque de grain… et puis c’est super cher par rapport à un reflex d’entrée de gamme, bref, je suis pas convaincu

  4. Alex C. :

    J’aime beaucoup la dernière photo. (Et je prends le temps de le dire)

  5. LuckySlug :

    @knitspirit: merci! Si tu t’y prends un peu à l’avance tu trouves des allers-retours vraiment pas cher avec eurostar et surtout J’AI DES ADRESSES EN OR POUR ACHETER DE LA LAINE 🙂

    @Cybie oui oui j’avoue le contraste fort est volontaire

    @Alain: si si en taille originale les photos ont du grain. Et puis vu qu’il est moins bon en hauts isos suffit de monter en isos pour en rajouter.
    Par contre effectivement c’est cher par rapport à un réflex, mais même d’entrée de gamme un réflex reste encombrant et en vacances moi j’avoue, sortir l’artillerie ça me soule (et puis ça fatigue aussi, deux kilos de matos à trimbaler toute la journée c’est chiant).
    Donc pour les ptits week ends, ou pour les photos de tous les jours je trouve ça parfait. (mais bon y a sans doute aussi un effet d’auto persuasion parce que je l’ai acheté et donc je voudrais trouver ça super chouette, mais en général j’essaie de rester assez honnête et objective).

    @AlexC: et bien je prends le temps de te remercier parce que ton commentaire me fait vraiment plaisir!

Donnez votre avis:



Haut de la page