De fil (de laine) en aiguille (à coudre)

Comme je le disais dans mon précédent article j’ai un peu laissé tombé le tricot ces derniers temps pour commencer un peu sérieusement la couture. Sous nos latitudes presque tropicales il devient difficile de porter un pull en pure laine tricoté main et en plus ça prend un temps fou à faire (Bon et puis avouons le tout net j’ai un nouveau hobby):

jihen2326 jihen2403 jihen2372

Comme j’ai pu le faire pour le tricot, je vais poser ici mes progrès ou erreurs, déjà parce que ça me motive et puis au hasard de google ça pourra peut être aider certains.

J’ai toujours un peu bricolé sur la machine de ma mère quand j’en avais besoin (pour mes rideaux ou pour coudre un truc vite fait), mais avec la machine à quatre sous que je me suis achetée y a deux ans je galérais comme une miséreuse. Alors, après diverses hésitations j’ai fini par acheter une machine à coudre. Elle est toute belle, c’est une Brother FS-40.

u_09668338

 

C’est un premier prix dans la catégorie électronique de cette célèbre marque de machines à coudre (et oui, ils ne font pas que des imprimantes). J’ai beaucoup hésité avant de choisir ce modèle. Electronique ou mécanique, premier prix ou investir un peu, marque connue ou pas? Pas simple.

Contre l’avis général, j’ai choisi l’électronique parce que je ne voulais plus me prendre la tête à régler la tension du fil (trop de galères avec ma machine précédente) et que je voulais un variateur de vitesse.

Ce modèle permet tout ça et en plus on peut reprendre la main sur tous les réglages en cas de besoin. Je sais qu’en cas de panne l’électronique pose plus de problèmes que les mécaniques alors j’ai choisi une marque connue (dans l’espoir qu’en cas de souci je trouverais une solution plus facilement).

Si comme moi vous hésitez, voici un article qui pourra sans aucun doute vous aider : débutantes, quelle machine à coudre acheter? (pour la blague je suis tombée dessus après avoir acheté ma machine)

Je n’ai pas beaucoup de sous alors j’ai choisi un modèle plutôt « entrée de gamme » dans l’électronique et j’ai écumé le net à la recherche d’une promo (et d’un paiement en plusieurs fois). Quelques jours plus tard, je la recevais et là PATATRAS:

jihen2304

Pas de housse. RIEN QUE CE TRUC EN PLASTIQUE IMMONDE.

Le drame.

Alors pensez bien, le JOUR MÊME, il a fallu faire quelque chose. Oui parce que ce truc moche c’était juste pas possible.

Ce qu’il y a de bien c’est que je fais partie des débutants qui n’ont peur de rien. J’ai cherché des tutoriels pour faire une belle housse à ma machine et j’en ai retenu deux. J’ai mixé ce qui me plaisait dans chacun d’eux et le soir même (tard, trèèèèès tard, la sueur au front et l’oeil tremblotant de fatigue à force d’avoir cousu décousu et recousu) je finissais la belle housse qui protège désormais ma précieuse :

jihen2344

jihen2316

Patrons/Tutoriels: j’ai mixé celui des Chiffoneries du Chat et celui de Sew What (attention en anglais)
Tissu: coton solide à pois trouvé chez Mondial tissu

 

jihen2355

Et comme j’aime bien les challenges, j’ai rajouté du passepoil parce que ça fait beau (enfin je trouve, les goûts, les couleurs, tout ça quoi…). Premier essai concluant!

Un vrai plaisir de coudre avec cette machine! Ça y est, je suis lancée.
J’ai cousu pas mal de trucs depuis que vous allez pouvoir découvrir dans la suite de l’article.
J’ai respecté la chronologie parce que ça montre la progression (et malgré mon envie de vous parler tout de suite de la trousse choupie qui est à la fin) et j’essaie de vous mettre à chaque fois les liens vers les tutoriaux et d’indiquer où j’ai trouvé le tissu. C’est parti:

Après ce coup d’éclat de la housse pour ma machine, je suis donc retournée aux basiques et j’ai enchaîné avec quelques totebags, c’est idéal pour apprendre à coudre droit, à poser du biais, ou à faire des personnalisations:

jihen2421

Patrons/Tutoriels: Pour le sac à bordure rose: inside out bag – Pour le sac à motifs noirs twenty minute tote
Tissu:
tissu écru (rideaux ikéa recyclés), tissu à motifs noirs, et tissu noir uni (ikéa rayon tissu à la coupe)

 

Toujours dans le basique, j’ai ensuite réalisé une couverture bébé (bien plus rapide à faire qu’en tricot et tout aussi mignon):

pic20130910190214

Patrons/Tutoriels: Minky blanket (en anglais mais illustré et facile à comprendre)
Tissus: tissu étoile (Dreyfus au Marché Saint Pierre), tissu minky blanc avec les étoiles en relief (tissus Reine au Marché Saine Pierre)

 

Je voulais m’entrainer à poser de fermetures éclair et et coudre des finitions sur de petits objets, alors j’ai fait des trousses.

D’abord la jolie trousse jaune :

jihen2403

Patrons/Tutoriels : Au gré du vent (les deux liens en bleu au bas de l’article)
Tissu: tissu noir (vieux jean recyclé), tissu jaune (coupon de patchwork trouvé aux coupons saint pierre).

 

jihen2407

jihen2386

jihen2406

Cette trousse peut sembler complexe mais le tuto est très clairement expliqué et propose des finitions bien soignées (ajout d’un morceau de biais à l’intérieur pour cacher les coutures de la fermeture éclair et la renforcer. On le voit sur la photo juste au dessus à gauche)

 

Et puis enfin, ma préférée, la toute mignonne choupinette trousse à noeud:

jihen2372

Patron/Tutoriel: une petite trousse super facile (mais qui en jette)
Tissus: tissu noir extérieur (ikéa rayon tissu au mètre), tissu rose intérieur (coupon de patchwork trouvé aux coupons saint pierre), tissu rose extérieur (tissus Reine)

 

jihen2374

jihen2378

Cette trousse est vraiment très simple à réaliser et fait beaucoup d’effet avec son nœud. J’ai choisi un tissu façon faux satin que j’ai trouvé pour pas un rond au marché saint pierre (chez Reine à l’extérieur) et ça rend tellement bien que je pense m’en faire une autre en plus grand. Ce modèle permet de comprendre la construction que j’appelle « à retourner » (on travaille doublure et extérieur à l’envers et on retourne le tout à la fin).

Allez aussi faire un tour sur le blog dont vient le tuto pour la réaliser : sewme c’est top pour débuter, apprivoiser sa machine pour celles qui n’y connaissent rien ou qui ont oublié ou peur de se lancer.

 

Bon, trêve de vantardise façon « ça vous plaît c’est moi qui l’ai fait », et passons un peu aux choses sérieuses:

 

Ce que je retiens de ces deux premières semaines avec ma machine (trucs, astuces et états d’âme):

Elle est vraiment hyper agréable à conduire, heu à utiliser ah ah… Pour celles qui tricotent il y a un avant et un après la découverte des aiguilles knitpro. Je ressens exactement la même sensation avec cette machine. Le matériel n’est enfin plus une source d’emmerdes. Je peux me concentrer sur la réalisation et c’est vraiment top. J’ai également été rassurée de constater que les soucis que j’avais avant venaient effectivement de ma machine à quatre sous et pas de moi.
Ma nouvelle Brother avale les épaisseurs facilement, ne se bloque pratiquement jamais et quand ça arrive c’est que j’ai merdé quelque part et je trouve tout de suite pourquoi.

Avantage de l’électronique, elle me prévient quand j’ai oublié de baisser le pied de biche, ou quand il y a un problème. Et surtout, elle s’arrête au moindre blocage de fil. Genre tu appuies sur la pédale, il se passe rien et je trouve ça génial parce que ça évite que le pb n’empire (que celle qui n’a jamais persisté façon OH ÇA VA PASSER QUAND MÊME me jette la première pierre).

Par contre pour ce qui concerne la couture à proprement parler, je pense que ça va me prendre du temps avant de faire mes premiers vêtements. Déjà parce que ne faisant pas une taille standard , je ne trouve pas de patrons à ma taille (je suis grosse et très grande et évidemment je veux me coudre des pantalons, LE truc compliqué). Donc il va falloir soit que j’adapte de l’existant soit que je crée. Pour m’entrainer je vais donc faire comme en tricot et commencer par des pièces pour enfant (ça tombe bien, j’en ai une sous la main hin hin).
J’ai fait l’erreur d’acheter en ligne un patron à télécharger pour coudre un joli manteau pour ma fille et c’est la grande galère. Le patron est en plusieurs morceaux qu’il faut imprimer sur plus de 30 pages, couper, assembler au scotch. Un vrai casse tête, bref ça m’a soulée. Donc je pense qu’il va falloir acheter des patrons papier en pochette, à l’ancienne (si vous avez de bonnes adresses, je prends!)

En attendant, je continue les accessoires et cadeaux pour les proches (et pour moi aussi faut pas déconner!).

J’ai appris aussi à m’organiser pour rendre le travail plus agréable:

– Bien couper toutes les pièces de tissu à l’avance,

– bien les repasser (l’étape que je zappais toujours avant et que je ne zapperai plus pour RIEN AU MONDE PARCE QUE ÇA CHANGE TOUT)

– préparer ma zone de travail (rallonges de la table sortie, table et fer à repasser à proximité)

– Prendre l’habitude de poser les outils et autres trucs donc je vais avoir besoin à DROITE de la machine et pas à gauche où ça tombe quand on coud le tissus.

Avant j’étais plutôt brouillon et ça rendait tout plus compliqué, ça générait des erreur (genre merde j’ai cousu les mauvaises pièces ensemble). Faire des efforts sur l’organisation permet de coudre mieux et plus vite (alors que je zappais certains trucs pensant gagner du temps et au final ça m’en faisait perdre).

Je pense aussi que je ne zaperai plus JAMAIS l’étape du lavage du tissu avant de coudre. Parce qu’au lavage le tissu ce ptit con, ben il rétrécit.

Et puis il en va de la couture comme du tricot, il faut savoir défaire (et donc découdre) pour mieux (re)faire. Et ça aussi ça s’apprend. Et là j’ai bien BIEN appris ces jours derniers ah ah (genre oh merde j’ai pas fait gaffe avec le découvit et paf, un trou dans mon biais faut TOUT défaire maintenant c’est malin…)

Voilà, désolée ce premier article couture était un peu (trop trop TROP) long. J’essaierai de ne plus me laisser déborder et de publier au fur et à mesure.

Sinon un article qui répertorie les bonnes adresses tissu physiques et online: ICI

Et j’ai crée un board pinterest de trouvailles coutures (ou d’épingles que je pique aux copines) n’hésitez pas à m’ajouter j’ai le même pseudo qu’ici.

———

PS: Bon, ok, j’avoue, le coup de la housse en plastique moche je l’avais un peu anticipé parce que c’est le premier truc dont les possesseurs de ma machine se plaignent sur les forums. J’avais donc acheté le tissu à l’avance pour en faire mon premier projet pour quand j’aurais le temps. Le reste de l’histoire (que j’ai cousu le truc dans la soirée prise par un enthousiasme proche de la folie est par contre totalement vrai :). Que mon sens du mélodrame me soit pardonné)

Tags:

14 Commentaires to “De fil (de laine) en aiguille (à coudre)”

  1. Tata tricot :

    Topissime! Alors chapeau vraiment !
    Je suis conquise, et j’aurais presque envie de troquer ma machine pour une électronique.
    On va commencer les cours machine mardi, et j’ai hâte…. ^^

  2. Sacrip'Anne :

    Alors c’est bien ce que je pensais. Soit tu n’es pas du tout du tout une débutante, soit tu es terriblement douée. Dans les deux cas et comme pour le tricot, je suis JALOUSE !

    (Bisous quand même).

  3. Trukmus :

    Je suis tellement admirative que j’en reste bouche bée

    Enfin non, déjà, pour moi, tu étais la déesse du tricot mais en plus tu rajoutes la qualité super couturière…

    moi aussi je suis jalouse, mais surtout hyper hyper hyper admirative !

    (je vais finir par te passer des commandes moi, et tu vas finir par bosser à domicile toi ^^)

  4. Trukmus :

    ah j’oubliais, la dernière trousse est d’une choupitude absolue et serait parfaite pour un mariage avec une ptite robe noire

  5. LuckySlug :

    @Tatatricot: ah mais les mécaniques c’est très bien aussi (juste que mon mauvais choix dans la première que j’ai acheté m’a donné disons des envies de luxe et de facilité et pour ça l’électronique c’est top)

    @Sacrip’Anne: non pour de vrai je débute. J’ai par contre beaucoup vu ma mère et ma grand mère coudre. Par exemple je sais que pour un vêtement il faut faire un patron papier, couper les pièces, les bâtir, puis coudre parce que je les ai vues faire. C’est d’ailleurs ma mère qui m’a cousu mes pantalons de grossesse. Et je savais me servir d’une machine mais bon j’ai cousu deux paires de rideaux dans ma vie et une housse pour les roues de la poussette.

    @trukmus: alors je suis loin d’avoir le niveau d’en faire une activité à plein temps. Y a beaucoup de choses qui sont pas au point, des biais pas impeccablement posés, etc qu’on ne voit pas forcément sur les photos.

  6. Comète :

    Je ne peux qu’approuver, la couture c’est très addictif ! Woua quels progrès 🙂 Sinon en bonne adresse tu as Fil 2000 rue de réaumur, beaucoup de choix et des bons prix (rien à voir avec Reine et cie).

  7. Eve La Fée :

    Pareil, je suis impressionnée par les résultats de tes premiers essais, surtout le sac pour la machine, moi qui me suis pas motivée et qui utilise toujours une housse en plastique moche ! 🙂

    Pour avoir des prix sur des patrons papier, peut-être en cherchant sur eBay, genre des occases encore sous sachet ? Y’a aussi des couturières qui décalquent les patrons imprimés sur un papier à patron pour garder le modèle de base (avec toutes les tailles) intact, donc on doit pouvoir en trouver des « utilisés » mais non-découpés.
    Si tu veux taper dans les valeurs sures, il me semble que les patrons Burda sont pas mal pensés, c’est ce qu’en disait ma mère. Dans les livres que je veux te faire passer par livreur spécial la semaine prochaine, y’en a un de Burda justement, où ils expliquent tout comment adapter un (de leurs) patron avec des tailles standardisées à une morphologie spécifique, genre quand il te faut une taille sur une partie du corps et une autre ailleurs, t’as des jambes plus longues ou plus courtes etc…
    Et y’a un espèce de réseau social sur leur site web où tu peux voir les projets faits par d’autres, les adaptations et les remix, ça peut donner une idée du potentiel du patron. Ça vaut pas ravelry, mais c’est mieux que rien 😉

    T’es bien partie en tous cas, et tu as trouvé ta monture, ça va être un chouette voyage 🙂

  8. Needle Girl :

    J’adore ta housse !!
    Pour un premier essai avec ta machine à coudre c’est top !! Dire que j’ai jamais pris le temps de m’en faire une, mais ça me donne envie d’y remédier…

    Enfin une chose est sure, au vu de tes débuts super prometteurs, ta machine et toi êtes faites pour vous entendre !!

  9. Didi1504 :

    Bonjour! Donc non contente de m’avoir donné l’envie d’oser tricoter autre chose que des écharpes en point mousse ou en jersey, voilà maintenant que tu me donnes envie de me mettre sérieusement à la couture!
    J’ai acheté une Brother Anniverary Innovis 10 A il y a 3 ans (d’occasion mais quasi neuve), quand j’attendais mon fils… j’ai cousu des lingettes lavables, des rideaux pour ma soeur, un store, et ah oui, ma plus belle réalisation à ce jour: un pantacourt pour mon fils dans un vieux pantalon de son père!
    Tout ça pour dire que je compte bien suivre tes aventures de couturière, pour essayer d’apprivoiser un peu plus ma MAC!

  10. LuckySlug :

    @Comète: merci pour la bonne adresse, je note ça bien précieusement.

    @Eve: je confirme, ma monture est vraiment chouette et un énorme merci pour les bouquin ça m’a beaucoup BEAUCOUP aidée (à ne pas faire de bourdes notamment).

    @Needle Girl: oui on s’entend très bien ma machine et moi mais je redoute un peu la première dispute 🙂

    @Didi1504: ah mais tu sais coudre déjà donc ça va être facile de d’y remettre! et merci de suivre mes aventures!

  11. Barbibulle :

    Ca alors, c’est vraiment magnifique ! Deja que vous etiez une tricoteuse hors-paire, voila que vous semblez aussi douee pour la couture. Ca fait longtemps que je reve de me mettre a la couture mais mon appartement est deja couvert de pelotes et de projets a moitie finis, je ne vais pas rajouter des coupons de tissus en plus. Plus tard, peut-etre…
    En attendant, je vous suis avec plaisir !

  12. Lanawool :

    Qu’est ce que je peux être fan de ce site!! c’est tout simplement un pur bonheur de parcourir ces pages et une réelle source d’inspiration!!
    As-tu mis du molleton et une doublure pour ton sac à MAC?
    Je le trouve magnifique!

  13. LuckySlug :

    @Lanawool: non le sac de ma machine à coudre n’est ps doublé. Mais c’est du gros coton d’ameublement. Ça ressemble à de la toile d’ameublement.

  14. Lanawool :

    Oki merci beaucoup pour les infos!!

Donnez votre avis:



Haut de la page