C’est peut être un détail pour vous….

… mais pour moi ça veut dire beaucoup!!! Regardez cette publicité:

Je crois bien que c’est la première fois que je vois un couple métisse, dans une pub.

Une pub où un couple métisse est considéré comme un couple « normal », ayant des enfants et un rôle éducatif, bref érigé en référent de « bon père de famille ». Et je trouve ça bien.

La couleurs n’est pas ici un prétexte à des blagues débiles à la façon de la dernière pub Montblanc (celle ou des ptits blancs se mettent une perruque afro pour s’incruster chez les ptits noirs qui mangent du mont »BLANC »)

Elle n’est pas non plus un argument de vente communautariste façon cosby show (telle la dernière pub kinder avec que des noirs).

Elle sert à autre chose qu’à vendre du chocolat!

D’ailleurs ce qui est bien ici c’est qu’elle ne sert à rien.

C’est exactement pour cela que j’aime cette publicité. Parce qu’elle est rigolote à cause de ce qu’il s’y passe et pas à cause de la couleur de ceux qui jouent dedans,  parce qu’elle ne met l’accent sur aucun aspect communautaire, ethnique, elle met simplement en évidence que les choses changent. Doucement et que c’est normal. J’aime beaucoup cette famille, c’est bien la première fois que je me suis reconnue dans une pub.

Je trouve ça bien parce que la publicité est ce que les enfants retiennent le mieux, et d’ailleurs souvent ils adorent ça. Et les enfants, la jeunesse, sont la meilleure source d’évolution des moeurs et de la société. C’est bien souvent par eux (et avec beaucoup de temps il est vrai, que les chosent changent).

Ce qu’ils voient dans les publicités est souvent source de moqueries dans les cours de récré. Les préjugés qui naissent à cet âge là sont aussi souvent les plus tenaces.
Je ne compte plus les fois où je me suis faite appeler « vahiné t’es gonflée! » à l’école et autres trucs du même genre.
Montrer cette normalité métisse, est une bonne chose. Elle vient contre-balancer tous les clichés débiles véhiculés par les autres publicités (en attendant un jour peut être leur disparition).

Malheureusement ce progrès microscopique dévoile l’énorme chemin qu’il reste à faire. A quand des pubs avec des arabes sans accent (c’est bon comme là bas dis!) et pour vendre autre chose que des produits halals ou du couscous par exemple?

3 Commentaires to “C’est peut être un détail pour vous….”

  1. cybie :

    c’est génial je trouve. J’en parlais justement avec DH hier soir car dans un livre qui est vendu par la ville de paris, il y a pas de personnes typées dans ce livre et j’ai trouvé ca choquant.
    Il faut se battre pour que ca soit « normal », un petit pas en avant … 🙂

  2. dide112 :

    Non, ce n’est pas un détail.
    Contente que tu me l’ai fait remarquer

  3. LuckySlug :

    @cybie: moi je trouve qu’on progresse quand même, et heureusement (mais bon j’suis d’un naturel plutôt optimiste)

    @dide112: bienvenue ici! et merci pour ton commentaire.

Donnez votre avis:



Haut de la page