Hésitations…

Michel a pris cette photo il y a un mois, pour tester un nouvel objectif. A ce moment là, gonflés à bloc par notre insouciance de futurs vacanciers sur le point d’accomplir le voyage de leurs rêves, nous comptions les jours qui nous séparaient de notre départ vers le Japon.

Et puis vendredi dernier il y a eu le tremblement de terre, le tsunami, et Fukushima.

La joie a fait place à l’effroi.

Michel Valdrighi)

Pas facile de ne pas se sentir coupable, même si on n’y est pour rien. Pas facile de se décider, mince, on y va ou pas? Le simple fait de se poser cette question semble par moment tellement dérisoire au regard du malheur de tous ces gens.

Pas facile de savoir comment réagir face à des amis qui sont concernés, qui y ont de la famille, qui s’inquiètent. Pas évident non plus de savoir quelle attitude adopter avec nos potes qui sont là bas et qui devaient nous balader et nous aider à faire les touristes.

Ce n’est pas évident de ne pas heurter les gens, tout simplement. Et à vrai dire, je pense que c’est de ça dont j’ai eu, et dont j’ai encore le plus peur. Les blesser en y allant, les blesser en en parlant. Je ne sais pas.

Pas facile de savoir quelle attitude adopter entre ceux qui nous reprochent de nous inquiéter pour nos vacances de riches et nos familles qui ont peur que l’on revienne irradiés.

J’en veux beaucoup aux médias qui dans leur choix de faire du sensationnalisme ont totalement occulté la vraie catastrophe dans tout ça: les milliers de gens qui ont tout perdu, qui ont froid et faim et qui se contrefoutent de cette centrale et veulent juste un toit et à manger.

Pas facile non plus de faire le tri entre les gens qui se sont sincèrement inquiétés pour nous, croyant que nous étions déjà là bas et les autres, qui vous snobent toute l’année mais viennent vous parler juste histoire de bien vérifier que le voyage de votre vie est annulé (mon dieu ce que ceux là ont été nombreux, je ne m’y attendais pas).

Il y a ceux qui disent que nos vacances seront gâchées, que « ça ne sera pas pareil » (alors que nous n’allons que dans des zones qui n’ont pas été touchées par le tsunami ou la radioactivité) et il y a ceux qui pensent que c’est justement maintenant qu’il faut aller y dépenser notre argent. Que c’est la meilleure façon de les aider (même si à mon avis faire un don à la croix rouge est nettement plus efficace).

Je n’ai aucune réponse à toutes ces questions, et pourtant ça m’aurait bien aidée à prendre ma décision. J’ai bien conscience du fait que certaines de mes inquiétudes bien que naturelles peuvent paraître déplacées, tout simplement parce qu’elles le sont face à l’horreur de ce qui s’est passé.

Je voulais faire ce voyage avant tout pour rencontrer les gens, leur parler, m’imprégner de leur culture, me perdre, découvrir. Je crains qu’une fois sur place, le spectre de ce drame ne me pétrifie et  me rende affreusement timide.

Au final, je ne sais pas ce qui est bien ou mal dans une telle situation, ni ce qu’il faut faire ou ne pas faire.

Nous sommes trois à partir, et je crois bien qu’aucun d’entre nous n’a de réponse. Alors après pas mal d’hésitations, nous avons finalement pris une décision (enfin c’est surtout moi qui ait hésité pour le coup, les garçons étant bien plus téméraires et confiants que moi, je l’avoue).

Comme c’était prévu, dans un peu plus d’une semaine (s’il n’y a pas d’aggravation du coté de Fukushima), le 31 mars prochain nous embarquerons dans un avion à destination de Tokyo pour ce qui sera j’espère une belle aventure humaine et touristique.

Tags: ,

10 Commentaires to “Hésitations…”

  1. Ryfe972 :

    Bonjour,Je comprends toutes ces questions. Naturelles et pleines de pudeur à la fois. Bien sûr ce choix n’appartenait qu’à vous trois. Je le respecte.J’ai eu la chance d’aller au Japon, sur un coup de tête. Et ça a été un de mes plus beaux voyages. Et si on me demande ce que j’ai préféré dans ce voyage, je crois que je répondrais, sans hésiter : les gens! Nous avons fait des rencontres formidables, enrichissantes et positives.Je pense que ne pas vivre ça à fond serait dommage. C’est ce que je voulais dire, sur Twiter en disant que ce serait peut être se priver d’un plaisir maximum.Puisque votre décision est prise, je ne souhaite qu’une chose, c’est que ça se passe le mieux possible. Surtout qu’il n’est pas impossible de vivre, justement, des histoires formidables grâce/à cause des événements tragiques (discussions passionnantes, camaraderie, voire amitié avec les Japonais, etc.)Bref, je souhaite le meilleur.

  2. miniboudchoz :

    Dans un premier temps, je pense, comme tu l’as dit dans ton article, que pour faire revivre le pays il faut aller là-bas. Ils vont avoir besoin du tourisme pour se remettre. Mais pas seulement d’un point de vue financier, aussi d’un point de vue humain, qu’ils sentent que le monde ne les abandonnent pas sur leur petite île.Et puis je pense que tu ne pourras que mieux ressentir et t’imprégner des japonais et de l’ambiance de leur pays en ce temps de crise. Les gens se soudent, les gens révèlent leur personnalité dans ces moments-là (comme tes « amis » l’ont fait). D’après tout ce qu’on a pu voir dans les médias, les japonais sont humbles et sont restés les mêmes. Alors pourquoi se priver d’un projet qui vous tient à cœur ?Après, je comprends tes doutes, tes interrogations, tes incertitudes. Elles sont légitimes. Et ça, il n’y a que toi (et tes comparses) à pouvoir répondre. L’inquiétude de vos familles est tout aussi compréhensibles, mais de toute façon, où que tu ailles, il y a toujours un risque. On n’est pas à l’abri de quoi que ce soit, où que ce soit.Ton choix sera le bon, puisque c’est TON choix (oui, je paraphrase un peu Dreiss sur twitter :p) personne ne peut décider pour toi, pour vous.

  3. GillesM :

    C’est peut-être la meilleure façon de faire, rester sur le projet initial après avoir pesé le pour et le contre.Reporter à une date inconnue un long voyage prévu et préparé depuis des mois, ça n’a rien d’évident, surtout lorsque la destination est « entre deux » (pas spécialement touchée tout en étant dans le pays).Quelle que soit la décision, il y a et il y aura toujours des gens « bien pensants » qui auront un avis forcément contraire – quelle que soit la décision – et ce qui compte, c’est d’être en accord avec soi-même.De toute façon, il s’agit là d’une décision qui ne peut être prise que par les personnes concernées, c’est trop « intime » (terme peut-être pas approprié mais je n’en vois pas d’autre sur l’instant).Ce que je peux vous souhaiter, c’est de profiter au maximum des lieux et des gens.Le contact avec la population sera peut-être un peu différent au début mais le naturel reviendra probablement (je vous le souhaite).Sans savoir comment ça se passera, le fait de venir malgré tout sera aussi une expérience encore plus forte je pense.Excellent voyage 🙂

  4. LuckySlug :

    @Ryfe972: merci beaucoup pour ton commentaire! J’espère que ce voyage nous laissera d’aussi bons souvenirs qu’à toi et qu’il sera aussi l’occasion de belles rencontres. En tout cas je compte bien en profiter à fond.

    @Miniboudchoz: effectivement il y a des risques quasiment partout où l’on va, mais là cette fois,  les risques sont plus importants que d’habitude il faut bien le reconnaitre.
    C’est la prise de décision qui a été compliquée (en tout cas pour moi). Difficile de trouver les bonnes infos, de raisonner avec sérénité. Mais c’est vrai qu’une fois la décision prise on est plus serein.

    @GillesM:  Je ne sais pas si ce sera différent (vu que je n’aurais pas d’élément de comparaison), même si je me doute que ça le sera sûrement. Compte tenu des évènements, du fait qu’on a failli ne pas y aller, je
    pense qu’on va doublement profiter au maximum de ce voyage. 
    J’espère aussi que je pourrai en ramener de belles images qui donneront envie aux gens d’y aller à nouveau et qui lèveront un peu toute cette peur panique (car au vu des réactions autour de moi, on peut parler de panique).

  5. Jean-Philippe :

    Bravo ! C’est une belle aventure qui vous attend. Ce sera sans doute différent d’un voyage normal mais ce sera l’occasion de découvrir les Japonais calmes et dignes dans l’épreuve, comme je les vois maintenant, tous les jours ici à Tokyo.Ils me donnent une belle leçon de vie. :)Je retweete votre article sur Aidonslejapon.org.Merci.

  6. Joel :

    Bonjour,Vous êtes jeune, je le suis beaucoup moins ( + de 60 ans) .Vous vous posez trop de questions! Il faut faire comme vous le ressentez au fond de vous. Ce qui doit arriver arrivera . Si vous ne partiez pas vous le regretteriez toute votre vie …..Mais, pas facile de donner des conseils !Bon voyage .et merci de ce beau témoignage.

  7. LuckySlug :

    Jean-Philippe: merci beaucoup de ton commentaire et du retwitt. Je viens de lire sur ton blog que les cerisiers sont en fleur, j’ai vraiment hâte de voir ça!

    Joël: oui, je me pose beaucoup de questions en effet, sans doute trop c’est vrai… mais on ne se refait pas. En tout cas je pense qu’une fois sur place, j’essaierai de m’en poser le moins possible pour profiter de chaque seconde!

  8. balbc :

    N’empêche qu’il y a une fille qui fait des jeux de mots pourris avec Gray’s anatomy qui va rester les yeux fixés sur les compteurs Geiger pendant deux semaines parce qu’elle a peur de ta maman…:)

  9. Mathilde :

    Moi je voulais te dire merci pour ton message… car nous sommes dans la même situation et quelque part c’est rassurant de voir qu’on se pose exactement les mêmes questions… nous partons les 10 avril et avons aussi longuement hésité pour nous décider (enfin là c’est moi aussi qui ait hésité, mon ami est beaucoup plus confiant et heureusement finalement car toute seule je ne me serais pas lancée je pense). Nous aussi avons eu les inquiétudes sincères de la famille, qui m’ont stressée encore plus car on se met à penser aux dangers potentiels… et celles moins claires des collègues qui demandent 3 fois par jour « alors, tu pars ou pas? moi je serais toi je partirais pas… », ceci depuis 3 semaines sans interruption… Alors nous aussi avons décidé de partir, parce que c’est notre plus grand projet jusque là et qu’en ayant préparé nous mêmes notre voyage depuis plus d’un an, tous laisser tomber serait un déchirement.Alors je te souhaite un bon voyage, de découvrir plein de belles choses et faire de belles rencontres.

  10. LuckySlug :

    @balbc: mais non il ne faut pas avoir peur de ma mère 🙂

    @Mathilde:  bienvenue à toi ici. Et bien écoute je suis contente de voir que nous ne sommes pas les seuls à avoir pris la décision de partir quand même. J’espère que votre voyage sera aussi chouette que vous l’avez rêvé.
    Je vais essayer de bloguer un peu depuis là bas pour donner des nouvelles et poster quelques images ou vidéos, donc n’hésite pas à revenir dans les jours qui viennent.

Donnez votre avis:



Haut de la page