Combler un trou pour en creuser un autre, ça occupe tout le monde, mais au final ça ne résout pas grand chose!

Les retraites, les manifs, les grêves, c’est le sujet chaud du moment. J’ai bien évidemment un avis sur la question et cela ne surprendra pas grand monde si j’avoue qu’il ne va pas dans le sens de ce que le gouvernement est en train de mettre en place.
Mais peu importe. Ce n’est pas ce dont je souhaite parler. Ce qui m’interpelle le plus, c’est surtout la façon dont on mène le débat. Quel que soit le sujet, on le traite toujours de façon parcellaire et totalement orientée, sans avoir de vision globale, et dans un clivage gauche/droite totalement stérile.

La droite assène aux français qui sont contre ce projet de loi qu’ils n’ont rien compris qu’il faut qu’ils aient une vision plus large des choses, qu’ils abandonnent leurs privilèges du passé et qu’ils pensent aux générations futures et tout le blabla habituel. De son côté la gauche ne fait guère mieux en proposant de défaire dès 2012 ce que Sarkozy entend mettre en place, un peu comme ces enfants sur la plage qui détruisent hystériquement les châteaux de sable de leurs ptits camarades parce qu’ils sont plus beaux.
Alors certes la gauche a proposé quelques idées de financement notamment en sortant le mot magique « on va taxer les stock-options » (bonne idée, mais aussi gadget et insuffisante que de rallonger la durée du travail de deux ans).

Chacun ne voulant renoncer à rien, malheureusement, personne n’avance (enfin si, celui qui est au pouvoir passe en force).

J’écoute les arguments des uns et des autres et je suis assez stupéfaite de constater que personne ne semble tilter sur deux choses pourtant essentielles:

La première c’est que personne ne propose de solution pérenne, pas plus la droite que la gauche. Rallonger la durée de cotisation (et donc de travail) cela va sans doute couvrir une infime partie du déficit du régime social des retraites.  Mais ce sera insuffisant. Il faudra de toutes façons trouver l’argent ailleurs ou autrement qu’avec des cotisations. On le sait déjà mais on ne vous le dit pas. Parce que c’est tabou. Et comme on n’en parle pas, on ne réfléchit pas à de vraies solutions.

La deuxième chose sur laquelle personne ne semble percuter c’est que le dossier des retraites est étroitement lié au problème du chômage et que l’on ne résoudra pas l’un sans trouver une solution à l’autre.

Pour travailler plus longtemps, il faut en effet avoir encore un emploi.  Malheureusement, les séniors (comme on appelle maintenant  les chômeurs de plus de 50 ans qui ont encore rappelons le plus de 10 ans à cotiser avant la retraite) sont les premiers touchés par le chômage et pire encore par le chômage de longue durée.

Alors reculer l’âge de départ en retraite va forcément creuser un autre gouffre financier: celui de l’UNEDIC

Je me demande ce qu’on va bien pouvoir trouver pour combler ce trou là? Les pré-retraites?

Sérieusement, si tout ceci n’était pas dramatiquement triste ça en serait presque comique.

Et d’ailleurs, me revient en mémoire la très belle et prémonitoire lettre ouverte que le Sieur Hervé Resse, blogueur bien connu, avait écrit en avril 2007 à ceux qui à l’époque se rêvaient président(e) de la république pour les sensibiliser au cas des seniors au chômage:

En revanche, songez-y un instant, tout de même, quand vous en viendrez au volumineux dossier « retraites ». Et qu’il vous faudra convaincre les français de travailler cinq à six ans de plus, alors qu’un bon paquet aura déjà été sorti du manège depuis dix ans au moins.

En attendant, nos politiques nous proposent de fausses solutions qui nous occupent l’esprit, font s’agiter les médias, on crie, on manifeste, on hurle à la mauvaise foi de part et d’autre, mais malheureusement, concrètement, on avance pas des masses.

Tags:

3 Commentaires to “Combler un trou pour en creuser un autre, ça occupe tout le monde, mais au final ça ne résout pas grand chose!”

  1. Alain :

    C’est marrant, perso je trouve la solution super simple à trouver sachant que 0,5% de la population détient 35,6% des richesses mondiales (les 0,5% n’ont pas de soucis de retraite), suffit de prendre l’argent où il se trouve

    http://www.lavieeco.com/actualites/4950-05-de-la-population-detient-356-des-richesses-mondiales.html

    Et puis dans la désinformation permanente, je conseille ces petites vidéos :http://www.robin-woodard.eu/spip.php?article1183
    qui rappellent quelques trucs de base…

  2. accrofil :

    tout a fait d’accord avec toi!!!!

  3. LuckySlug :

    @Alain: je crains malheureusement que ce soit plus complexe que ça. Déposséder quelqu’un (même un riche) c’est pas ce que j’appelle une solution.
    Par contre oeuvrer pour que l’impôts ou les taxes et prélèvements sociaux soient égalitaires, et donc proportionnels ça me semble une piste plus équitable (en plus d’être plus facilement applicable)

    @accrofil: merci et bienvenue à toi sur ce blog

Donnez votre avis:



Haut de la page